Installer un salon de jardin, c’est bien plus qu’un simple aménagement de meubles d’extérieur. C’est créer un espace de détente et de convivialité où famille et amis peuvent se retrouver pour partager des moments agréables sous le ciel ouvert. C’est aussi penser aux enfants et à l’endroit où ils vont jouer. C’est penser pratique sur la terrasse, pour accéder au mobilier de cuisine lors des repas d’été. Mais trouver l’emplacement parfait peut parfois être une tâche délicate qu’il faut étudier minutieusement. On vous guide pour choisir l’endroit idéal de votre jardin où disposer un salon, pour en faire un oasis accueillant pour les loisirs ou la détente.
Sur la terrasse
Aménager son mobilier de jardin sur la terrasse permet de créer un véritable espace de détente. Dans l’idéal, on vous préconise de choisir un salon de jardin composé d’un canapé d’angle et de fauteuils assortis ou dépareillés, accompagnés d’une table basse. Il sera parfait pour se reposer, surtout si vous y ajoutez des éléments de décoration relaxants, comme un parasol ou des coussins confortables, des tables d’appoint en bois ou divers fauteuils. Du mobilier décor bois apportera un côté plus cosy à cet espace, alors qu’une table et des fauteuils en aluminium, faciles d’entretien, rendront votre espace plus contemporain. Pour le style de décoration, vous pouvez choisir de prolonger la décoration de votre intérieur à l’extérieur, ou bien casser les codes en changeant complètement de style de déco sur la terrasse.
En plus de procurer un véritable espace de détente, un salon de jardin sur la terrasse est très pratique pour partager des repas en été. La terrasse se situe en effet souvent plus près de la maison (et donc de votre cuisine) que les autres espaces extérieurs. Vous pouvez donc aussi choisir du mobilier haut pour votre terrasse, si vous êtes adeptes de repas avec vue sur le soleil. Une table extensible et des chaises pliantes vous permettront de partager ces moments précieux sans encombrer votre terrasse. Si vous avez la place d’aménager un coin détente en plus, c’est le pied !
Sur le balcon
Si vous disposez d’un balcon avec une surface suffisamment grande, il peut être très intéressant d’y disposer un salon de jardin. Le côté plus petit du balcon lui donne un style cozy et intime qui en séduira plus d’un !
Pour un aménagement de salon de jardin sur le balcon, rien de tel que du petit mobilier. On peut opter pour une table basse ronde avec deux à quatre fauteuils si votre espace vous le permet. Mais si vous manquez de place, il est encore plus judicieux de choisir du mobilier pliable ou empilable. Alors pour emménager un petit balcon, rien de tel qu’un salon de jardin haut composé d’une table et des chaises pliables colorées, en acier ou en aluminium. Il vous permettra de partager des repas à l’extérieur en petit comité sans encombrer l’espace. Les meubles aux formes carrées sont alors à privilégier : ce style de salon de jardin permet de ne pas perdre une miette de votre espace lors de l’aménagement de votre balcon !
Pour la déco, vous pouvez installer quelques guirlandes sur la clôture du balcon, ou bien y disposer des plantes suspendues. Ces éléments de déco permettent de libérer l’espace au sol pour disposer les meubles essentiels de votre salon de jardin.
Sous une tonnelle ou une pergola
Pour vous, la question ne se pose pas : vous savez exactement où vous souhaitez aménager votre salon de jardin. Le seul problème, c’est que le soleil tape en plein dessus toute l’après-midi, et vous n’aimeriez pas faire une insolation… On a LA solution pour vous : installez votre salon de jardin sous une tonnelle ou une pergola ! De cette manière, vous serez protégé de la chaleur l’été et votre mobilier sera abrité lorsque le temps est moins clément. Il existe même des tonnelles et des pergolas bioclimatiques, avec un système de rafraîchissement ou des filtres anti-UV, qui vous permettront de profiter de votre canapé de jardin ou de votre chaise-hamac sans durée limitée.
En plus de vous apporter une protection agréable, installer une tonnelle ou une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin apportera un réel charme à votre mobilier de jardin. Plus qu’un simple accessoire, ce type d’abri fait de votre salon de jardin une pièce à part entière, qu’il soit disposé sur votre terrasse ou en plein milieu d’un grand jardin. On peut ainsi passer des après-midi entières autour d’une table en famille, ou prolonger le repas du soir dans le coin salon que vous aurez disposé un peu plus loin.
Dans le jardin sous un arbre
Qui a dit que le salon de jardin était réservé à la terrasse ? Eh oui, installer votre salon de jardin à l’ombre d’un arbre en plein milieu du jardin lui donnera une toute autre dimension. C’est un excellent moyen d’offrir à vos invités de quoi se dégourdir les jambes pendant les repas qui durent un peu. Si votre jardin est bien entretenu et que vous êtes fiers de votre pelouse, c’est aussi un excellent moyen de venter votre main verte. Le cadre n’y sera que plus agréable. Qui plus est, c’est idéal pour garder un œil sur les enfants qui jouent dans le jardin.
Choisissez un endroit de votre jardin à l’ombre de préférence. Même s’il est plus difficile d’installer un parasol dans l’herbe que sur une terrasse, votre petit coin de paradis pourrait rapidement se transformer en fournaise en été si vous ne prenez pas soin de l’installer à l’ombre d’un arbre, par exemple. Vous serez ainsi protégé du soleil, et l’espace que vous aurez aménagé sera encore plus charmant.
Aux abords de la piscine
Si vous rêvez de siroter votre boisson dans le jardin en sortant de la piscine ou du spa sans avoir à faire d’effort, vous pouvez très bien installer un salon de jardin au bord de l’eau. La piscine est un endroit de détente et de partage, tout comme le salon de jardin : ils feront un très beau couple !
Pour ce qui est du mobilier, optez pour des matériaux qui ne craignent pas l’eau. Les tables, chaises et transats avec une structure en aluminium ou en acier inoxydables vous permettront de sécher au soleil en toute détente à côté de votre piscine. Pour un charme sans pareil, vous pouvez même poser une terrasse autour de votre point d’eau. Cela vous permettra d’aménager votre salon de jardin sans craindre d’instabilité du mobilier.
À proximité de la cuisine extérieure ou du barbecue
Pour les fans de barbecues, quoi de mieux qu’un salon de jardin juste à côté de votre cuisine d’extérieur ? Sur votre terrasse, aménager un coin près de la cuisine de jardin vous permettra de profiter du beau temps, tout en préparant les légumes et les merguez pour le barbecue de ce midi. Optez pour une table extensible par exemple : ce sera pratique pour cuisiner en amont du repas, et ça vous permettra d’accueillir des invités à la maison pour des repas grillés autour du barbecue. En plus, vous n’aurez pas à vous absenter de la terrasse pendant le repas et aurez toujours un œil sur vos convives.