Lorsqu’on se lance dans l’achat d’un salon de jardin, il faut prendre son temps pour comprendre comment bien le choisir. L’acquisition de ce mobilier d’extérieur est parfois coûteuse et nécessite réflexion. Surtout lorsqu’on opte pour du mobilier en métal plutôt qu’en bois ou en résine. Acier, aluminium ou fer forgé, vers quelle matière se tourner ? On vous aide à choisir le métal qu’il vous faut en connaissance de cause. 

Quelles sont les différences entre l’acier et l’aluminium ?

Vous vous demandez sûrement quel métal choisir pour votre mobilier de jardin. Acier, aluminium… Ils se ressemblent beaucoup à l’œil nu et vous ne savez pas vraiment comment les différencier. Pas de panique ! Pour vous aider à choisir, on vous détaille en 5 points ce qui différencie ces matières avant d’acheter votre salon de jardin.

  • Leur poids : La différence de poids entre un salon de jardin en acier et en aluminium est notable. L’aluminium étant environ 3 fois plus léger que l’acier, le mobilier de jardin dont la matière principale est l’aluminium est donc plus facile à déplacer.
  • Leur résistance à la corrosion : L’acier a globalement une résistance plus limitée à la corrosion que l’aluminium. En effet, l’aluminium est naturellement inoxydable. Les meubles en acier inoxydable sont cependant plus résistants à la corrosion, réduisant la différence entre les deux matériaux.
  • Leur coût : Entre les deux types de métal, c’est généralement l’aluminium qui est le plus cher. Le coût peut tout de même varier d’un meuble de jardin à l’autre selon les traitements et procédés effectués sur le métal. Par exemple, un salon de jardin en acier inoxydable recouvert de peinture époxy (anti corrosion) pourra voir son coût augmenter en plus de sa résistance.
  • Leur résistance à la déformation : Selon le matériau utilisé, votre mobilier d’extérieur sera plus ou moins résistant à la déformation. Le métal qui se déforme le moins facilement, c’est l’acier. Il est en moyenne 5 fois plus résistant à la déformation que l’aluminium.

Choisir un salon de jardin en aluminium

Parmi les métaux utilisés dans les salons de jardin, l’aluminium est le plus léger de tous. Table, chaises, vous n’aurez pas à vous casser le dos en déplaçant votre mobilier d’extérieur si vous optez pour de l’aluminium. Contrairement au bois ou à l’acier, l’aluminium ne nécessite quasiment aucun entretien. A choisir si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête avec une tonne de produits d’entretien dans votre espace de salon de jardin. Pour couronner le tout, le mobilier en aluminium résiste très bien aux intempéries et possède des vertus antirouille. Attention cependant à les protéger du vent, ou à les stabiliser avec des objets plus lourds.

En termes de design, l’aluminium est idéal pour apporter à votre salon de jardin un côté moderne. Certains éléments du mobilier d’extérieur sont entièrement conçus dans ce métal, souvent déclinés en différents coloris très peps ou plus neutres pour votre espace. Mais d’autres meubles allient l’aluminium à des matières différentes, comme le bois, la résine tressée, le verre…

Si vous êtes à la recherche d’un salon de jardin en aluminium pour meubler votre espace extérieur, vous pouvez choisir un canapé ou des fauteuils disposés autour d’une table basse avec différents matériaux. L’armature en aluminium du mobilier de jardin peut être combinée avec un revêtement en bois, en textilène ou des coussins pour les fauteuils, offrant ainsi une variété de choix pour répondre au style de votre espace extérieur.

Choisir un salon de jardin en acier

Choisir du mobilier en acier pour son salon de jardin nécessite une attention particulière pour garantir une réponse à vos besoins en termes de durabilité, de style et de confort. Comment se décider ?

Prenez en compte la qualité de l’acier si vous optez pour du mobilier forgé dans ce métal. Un acier de haute qualité, de préférence de l’acier inoxydable ou galvanisé, permettra une meilleure résistance à la rouille et à la corrosion. Assurez-vous que l’acier du mobilier de votre wishlist est bien traité pour résister aux intempéries avant de passer à l’achat. Un revêtement protecteur ou une peinture de qualité adaptée au métal permettra de prolonger sa résistance et facilitera son entretien.

Pour ce qui est du style à choisir, faites en sorte que votre salon de jardin en acier s’harmonise avec votre espace extérieur. Les options vont de designs modernes et contemporains au style plus traditionnel et classique. De nombreux éléments de salon de jardin disposent d’une structure en acier quasiment invisible. Vous pouvez donc choisir ce matériau pour votre espace extérieur, même si votre déco est plus naturelle et neutre que contemporaine. 

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le confort offert par le salon de jardin en acier. Pour savoir comment le choisir, c’est très simple : optez pour le mobilier qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie.

Choisir un salon de jardin en fer forgé

Le fer forgé possède une multitude d’atouts : robustesse, esthétique, raffinement, et une grande résistance aux intempéries. Ces salons de jardin incarnent, avec une main de fer, un design intemporel qui se marie parfaitement avec des jardins de différents styles. L’élégance des meubles dans ce métal les classent parmi les meubles de jardin “haut de gamme”. Le prix du mobilier en fer forgé peut donc être considéré comme élevé comparé à celui en bois, résine ou autre métal, mais il est souvent justifié par leur qualité et leur longévité.

Aussi robustes qu’esthétiques, l’entretien d’un salon de jardin en fer forgé est relativement simple, mais il est essentiel pour prolonger la durée de vie du mobilier. Il suffit de l’enduire d’une couche de cire liquide tous les trois mois environ. En cas d’apparition de rouille, un traitement avec du pétrole suivi d’un sablage avec une brosse métallique ou de la laine d’acier est nécessaire. On peut ensuite choisir d’ajouter une peinture inoxydable. Pour limiter l’entretien de votre salon de jardin en fer forgé, il est recommandé de ranger le mobilier à l’intérieur pendant l’hiver. 

Laisser un commentaire