Envie de détente et d’évasion ? Vous vous tournez vers le salon de jardin pour accompagner vos journées ensoleillées d’été ? Vous souhaitez ajouter une nouvelle décoration à votre jardin, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit, ici, on vous expose les matières des salons de jardin, leurs usages et le nombre de personnes !

Envie de détente et de moments conviviaux dans votre jardin ? Le salon de jardin accompagnera toutes vos journées ensoleillées. Apéro entre amis ou détente en famille, il sait vite se rendre indispensable ! En plus d’être pratique, il agrémente votre décoration d’extérieur. Comment choisir un salon de jardin ? Quelle matière choisir ? Quels éléments avez-vous besoin? Découvrez ici toutes les informations à connaître avant de choisir votre nouveau salon de jardin. 

Quelle matière choisir pour un salon de jardin ?

La matière adéquate sera celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. Parmi les matériaux disponibles pour votre salon de jardin, vous retrouverez la résine, le métal et le bois : 

Salon de jardin en résine 

La résine est très légère et est d’entrée de gamme et par conséquent, reste à un prix abordable. Les tables de ce type de mobilier extérieur ont un plateau en verre teinté ou clair. La résine a beaucoup d’avantage, elle est résistante et facile à entretenir.  

Salon de jardin en résine tressée 

La résine tressée est la plus haute de gamme. Cette fabrication apporte une meilleure finition et c’est pour cette raison que son coût peut être élevé. Un salon de jardin en résine tressée résiste aux variations de température et au mauvais temps, son nettoyage reste toujours très simple : vous avez seulement besoin d’une éponge et de produits non abrasifs. 

Salon de jardin en résine injectée (ou plastique) 

La résine injectée est une filiale du plastique, dont le coût est largement abordable. Léger, un salon de jardin en plastique est facilement manipulable, pour le ranger afin de le protéger de l’hiver ou pour le changer d’emplacement !

Salon de jardin en textilène

Synthétique, le textilène résiste à tous les intempéries, c’est donc un salon de jardin solide ! Confortable, léger et esthétique, un salon de jardin en textilène peut satisfaire tous les goûts. 

Salon de jardin en métal 

Le métal est très robuste et suivant sa fabrication peut être plus ou moins lourd. Il est possible qu’il s’use au fil du temps, mais pas de panique il est possible de le repeindre sans soucis ! Contemporains et esthétiques, les salons de jardin conçus en métal peuvent convenir à tous les goûts. 

Salon de jardin en aluminium 

Léger et pratique, un salon de jardin en aluminium est idéal pour ceux qui ne veulent pas trop gérer l’entretien. C’est souvent celui-ci que l’on retrouve sur les tables de jardin 2 places sur de petits balcons d’appartements, par exemple. Tout simplement, car il résiste très bien à la pluie et aux rayons du soleil, au froid et au vent et il n’a pas besoin de protection. 

Salon de jardin en acier époxy 

Celui-ci est moins cher que ceux en fer forgé et en aluminium. Plus ou moins fragile, il s’abîme facilement, par exemple des traces de rayures peuvent apparaître et il est possible que le mobilier en acier époxy rouille facilement. Son design est moderne et dans l’air du temps.

Salon de jardin en acier galvanisé 

L’allure de l’acier galvanisé est aussi moderne, d’aspect brillant il donne l’impression d’être neuf même après plusieurs années. Solide, il convient à tous types d’extérieurs, grâce à son large choix de coloris et au nombre de places.

Salon de jardin en fer forgé 

Le fer forgé est lourd et résistant. Associable avec des petits coussins, il se veut très esthétique et rappelle l’esthétisme de l’époque romantique anglaise ! Il est simple de le nettoyer et résiste très bien aux intempéries, surtout au temps hivernal. Cependant, les mobiliers de jardin conçus avec ce matériau peuvent être vendus à un tarif plutôt élevé.

Salon de jardin en bois 

Un salon de jardin en bois rappelle une ambiance tropicale et conviviale, qui s’associe très bien à une maison en brique, par exemple. C’est un mobilier assez lourd de plus, il est possible de le rénover s’il commence à être usé. Les meubles conçus avec ce matériau sont de différentes essences et sont classés sur une échelle de 1 à 5, selon la résistance à l’humidité, à la chaleur, au mauvais temps, aux insectes. Le bois peut se décliner en différentes catégories : 

Salon de jardin en teck 

Classé 4 sur 5, le teck est résistant à plusieurs insectes nuisibles, notamment aux termites et aux champignons. Son bois est exotique et toujours de couleur brun-jaune. De plus, il ne rouille pas et il dure dans le temps (s’il est entretenu régulièrement avec de l’huile).

Salon de jardin en acacia 

Classé, lui aussi, 4 sur 5. Il est très similaire au teck de par sa couleur ! L’acacia résiste aux insectes, aux champignons et à l’humidité, il est imputrescible. 

Salon de jardin en robinier 

Classé 4 sur 5, il ressemble au teck grâce à ses avantages, c’est pourquoi il est son alternative surtout au niveau du coût qui reste plus abordable et il peut être confondu avec l’acacia. Le robinier n’a pas besoin de traitement ce qui fait du robinier un matériau durable et solide. 

Salon de jardin en pin 

Classé 4 sur 4, le pin est imprégné d’une très bonne protection, de plus, le pin est économique. C’est le type de bois le plus répandu, il est donc très accessible. 

Salon de jardin en eucalyptus

Classé 2 sur 5, l’eucalyptus n’est pas le plus résistant et c’est pour cela qu’il est économique et abordable. Il peut être légèrement attaqué par des champignons et des insectes, s’il n’est pas traité. Il possède un style exotique qui s’accordera très bien à une terrasse bohème ou industrielle. 

Salon de jardin en rotin 

Léger et solide, il résiste très bien aux possibles attaques extérieures. À l’origine, le rotin appartient à la famille des palmiers, il est donc imputrescible. Tout comme les mobiliers de jardin en teck ou en eucalyptus, un salon de jardin en rotin apporte une touche d’exotisme à l’espace extérieur. 

Salon de jardin en composite 

 Le composite est de plus en plus présent depuis plusieurs années, il mélange le plastique et le bois. Il n’a pas besoin d’entretien, seulement d’un nettoyage à l’eau ! 

Quelle est la meilleure matière pour un salon de jardin ? 

La meilleure matière sera celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et vos goûts. Elle dépendra également de votre envie de choisir un salon de jardin de couleur ou non. Peu importe votre choix, il est important de prendre soin, nettoyer, entretenir et traiter vos meubles qui en ont besoin. Si vous souhaitez avoir un mobilier solide et durable, nous vous conseillons de vous tourner vers l’acier galvanisé, par exemple. Pour une touche d’exotisme, optez pour le bois en choisissant votre essence selon vos besoins.

Choisir son salon de jardin en fonction de son usage

Ambiance bistrot 

Pour une ambiance bistrot, il est bien de se tourner vers nos modèles de tables empilables et/ou pliables. En aluminium, bois, rond, rectangulaire, couleurs vives ou plus douces, vous avez le choix pour votre table bistrot ! Vous pouvez également mixer les matériaux et les couleurs, par exemple en mixant des couleurs vives avec des couleurs plus sobres.

Modulable : extensible, pliable 

Parfaits, pour ceux qui aiment changer la disposition de leurs mobiliers selon leur espace ou le nombre d’invités par exemple ! Les tables extensibles sont très pratiques si des invités arrivent à l’improviste. Nos modèles pliables seront très pratiques si vous manquez d’espace et que vous souhaitez retrouver l’espace disponible sur votre terrasse quand vous n’utilisez pas votre salon. 

Mange-debout 

Le mange-debout va dans la continuité de l’ambiance bistrot. Souvent en acier et pour 2 à 4 personnes, il est idéal pour les petites soirées improvisées entre amies alors, perchées sur vos tabourets hauts vous avez totalement l’impression de passer la soirée dans un bar de votre ville ! 

Petits espaces 

Même les petits espaces extérieurs peuvent être aménagés ! Petites terrasse ? Balcon ? Vous pouvez vous tourner vers un petit salon de jardin deux places, rond ou carré. 

Choisir son salon de jardin selon le nombre de personnes 

Suivant le nombre de personnes présentes chez vous, de l’espace que vous possédez et si vous invitez ou non des personnes à votre domicile, ces types de mobiliers extérieurs doivent être minutieusement choisis. C’est pourquoi on vous explique les différents mobiliers extérieurs trouvables en fonction du nombre de personnes, pour vous guider dans votre choix :

Salon de jardin 2 personnes 

Pour les petits espaces, comme les balcons par exemple, le salon de jardin 2 places est idéal. Si vous vivez seul ou êtes en couple et que vous appréciez les petits repas en extérieur, surtout lors de beaux temps, celui-ci saura vous convenir. 

Salon de jardin 4 personnes 

Le salon de jardin 4 places est idéal pour les petites familles qui ne reçoivent pas de convives, pour les couples qui reçoivent de temps en temps. Le mieux est de les choisir ronds et pliants !

Salon de jardin 5 places 

Pour recevoir, le salon de jardin 5 places est idéal, pour les couples ou les petites familles. Il ajoute une place supplémentaire au salon de jardin 4 places. 

Salon de jardin 6 personnes 

Le salon de jardin 6 personnes peut être acheté avec une rallonge afin de passer de 4 à 6 personnes. Elle est bien pratique si vous recevez des invités par exemple ou si vous êtes une petite famille.

Salon de jardin de 8 à 12 personnes 

Très souvent avec une rallonge et modulables pour les chaises/ fauteuils afin de le modifier à votre convenance par rapport à son utilisation. De grande taille et pratique pour recevoir des invités, un salon de jardin 10 places est souvent de forme rectangulaire tout comme un salon de jardin 12 places

Salon de jardin : comment trouver le modèle au meilleur prix ? 

Si vous avez un petit budget, il est bien de se tourner vers des éléments qui valent moins cher que d’autres comme le polyrotin, la résine tressée ou l’acier galvanisé, ils se nettoient facilement et dures dans le temps s’ils sont protégés en hiver. L’idéal est de le choisir en 2 ou 4 places. Pourquoi ne pas attendre les soldes d’été pour trouver de bons mobiliers de jardin au meilleur prix, il n’existe pas de petites économies après tout ! Vous pouvez également vous tourner vers des mobiliers de jardin de secondes mains, les mobiliers extérieurs sont très souvent revendus en bon état, alors pourquoi ne pas tenter, vous pouvez facilement trouver la combinaison canapé et table à moindre coût et de bonne qualité.

N’hésitez pas à consulter des sites de comparateurs, afin de trouver LE meilleur et surtout le meilleur prix !

Tendance : choisir un salon de jardin design 

Un salon de jardin design, c’est égal au style contemporain et dans l’air du temps. Alors, il vaut mieux se tourner vers des éléments qui sont à la mode actuellement ou qui sont intemporels, notamment l’aluminium, par exemple, qui est présent dans les jardins depuis plusieurs années !

Les salons de jardin effet design se distinguent par le mélange de matériaux, par exemple la combinaison résine et acier ou le bois et l’aluminium ! Fonctionnel, dur et dans l’air du temps, le rotin et la résine tressée respectent totalement ce style.

De plus, il se distingue par le tissu des coussins, par exemple. Les mobiliers qui ont une structure noire ou une autre couleur plus sobres, s’associent très bien aux tissus beige, blanc ou taupe, qui respectent totalement ce style ! Le mobilier en bois, la table par exemple, s’associe très bien avec des coussins noirs, qui apportent un côté un peu plus sobre et qui suit toujours très bien le style design qui se veut sobre.

Laisser un commentaire