Lorsque vous passez beaucoup de temps sur votre terrasse ou votre balcon, l’acquisition de mobilier d’extérieur est indispensable. On vous a déjà parlé du choix de matériau, mais choisir la dimension idéale pour son salon de jardin demande aussi une approche réfléchie. Il s’agit de maximiser à la fois le confort de votre jardin, mais également son esthétique. On vous recommande donc de ne pas vous lancer dans l’achat d’un salon de jardin la tête baissée, sans connaître les dimensions à choisir ! Laissez-vous guider, on vous explique comment sélectionner le bon format de salon de jardin selon votre espace.
Selon l’espace dédié au salon de jardin
Avant toute chose, pour savoir comment déterminer le type de mobilier de jardin qu’il vous faut, mesurez les dimensions précises de l’espace que vous souhaitez dédier à votre salon de jardin. Assurez-vous de tenir compte de tout espace supplémentaire nécessaire pour circuler confortablement autour du mobilier. Cela vous aidera à choisir des salons qui s’intègrent parfaitement sans surcharger l’espace. C’est chose faite ? Vous pouvez donc continuer la lecture tranquillement !
Les espaces extérieurs d’environ 10 à 20 m²
Dans un espace extérieur mesurant entre 10 et 20 m², plusieurs possibilités s’offrent à vous pour bien choisir votre salon de jardin. Pour l’aménager, vous pouvez notamment vous baser sur les règles d’ameublement d’un petit studio, ou de grands salons. Votre atout, c’est que vous pouvez opter pour un coin détente et un coin cuisine, par exemple. Vous pouvez même craquer pour un canapé d’extérieur ou des transats, ou encore ajouter des éléments de décoration plus imposants comme des plantes.
Nous vous recommandons de choisir des formes adaptées pour aménager l’espace. Avec 10 à 20 m², les formes rondes lui donnent un côté aérien et épuré. Mais si vous souhaitez accumuler un maximum de mobilier sur votre terrasse, optez plutôt pour du mobilier de jardin rectangulaire, qui sera un gain de place.
Pour éviter de surcharger votre terrasse ou balcon en choisissant des meubles trop imposants, pensez tout de même à l’organisation de l’espace. Tenez compte de la disposition de votre espace extérieur et de la façon dont le mobilier s’intégrera pour déterminer où l’installer. Vous pouvez par exemple choisir un salon de jardin modulable. Ce dernier offre une flexibilité supplémentaire pour s’adapter à différentes configurations d’extérieur.
Les espaces extérieurs de 5 à 10 m²
Sur une terrasse ou un balcon de 5 à 10 m², vous pouvez normalement intégrer une table et quatre chaises ou fauteuils de jardin. On vous recommande de choisir du mobilier compact. La table pliante ou les chaises empilables seront alors vos meilleurs amis. Par ailleurs, le choix des formes de votre mobilier doit être rigoureux. Les meubles rectangulaires ou carrés sont généralement plus efficaces dans les petits espaces que les meubles ronds, qui peuvent prendre plus de place. Optez pour des dimensions modestes qui correspondent à vos besoins, tout en maximisant l’utilisation de l’espace disponible.
Sur une terrasse plutôt petite, le mot “polyvalence” est maître. Choisissez un salon de jardin dont le mobilier est polyvalent et peut servir à différentes fins. Comment faire ? Vous pouvez par exemple choisir une table extensible, qui peut être agrandie lors des réceptions tout en conservant une taille compacte au quotidien ! Ça vous permet même d’ajouter d’autres meubles, tels que des chaises pour vos journées au soleil, ou une table d’appoint en bois ou en résine pour poser des décorations.
Les espaces extérieurs de moins 5 m²
Si vous disposez d’un petit espace extérieur de moins de 5 m², il faudra redoubler de ruse pour intégrer un salon de jardin à votre balcon ou terrasse. Plusieurs astuces sont à prendre en compte pour profiter de son extérieur même lorsqu’on n’a pas un grand jardin.
Tout d’abord, optez pour du mobilier compact. Dans un espace restreint, les chaises pliantes ou les bancs intégrés peuvent être une excellente option pour économiser de l’espace. Il existe même des petites tables à accrocher à votre balcon, que vous pouvez déplier uniquement lorsque vous en avez l’utilité, vous permettant de disposer autrement de la place. La traditionnelle table bistrot en teck avec ses chaises pliantes est aussi une option économe en place. Mais si vous souhaitez simplement vous détendre au soleil, vous pouvez intégrer une chaise confortable ou un fauteuil.
Là aussi, nous vous recommandons fortement de choisir des formes rectangulaires pour votre mobilier d’extérieur. Les meubles aux formes rondes prennent plus de place et sont plus difficiles à intégrer dans un petit espace. Opter pour du mobilier polyvalent est également une solution qui vous permettra d’économiser de la place. Par exemple, une chaise-coffre en teck vous permettra de ranger du linge de table pour votre extérieur l’été tout en offrant une assise confortable.
Enfin, si vous avez régulièrement besoin de déplacer vos meubles de votre petit espace, nous vous recommandons de préférer des meubles en résine, aluminium ou acier, qui sont plus légers que le mobilier de jardin en bois par exemple. De même, si votre mobilier est destiné à rester à l’extérieur une partie de l’année, l’entretien sera plus simple avec ce type de matériau qui résiste bien à l’humidité.
Selon le type de salon de jardin souhaité
Le salon de jardin bas
Les ensembles de mobilier bas sont idéaux pour des moments conviviaux en famille ou entre amis. Il en existe de plein de dimensions différentes, mais leur petit point noir, c’est qu’ils peuvent parfois monopoliser l’espace s’ils ne sont pas disposés correctement. Choisissez donc des dimensions qui s’intègrent harmonieusement à votre environnement extérieur. Si vous optez pour un salon de jardin bas, on vous recommande de choisir du mobilier qui offre un bon équilibre entre confort et fonctionnalité. Assurez-vous que les assises sont confortables et que les tables sont à une hauteur pratique pour les apéros entre amis et les activités de loisir.
Quand on se dirige vers un salon de jardin bas, il faut prendre en compte le matériau du mobilier. Choisissez un matériau durable et résistant aux intempéries, comme le teck ou bois traité, l’aluminium, l’acier ou la résine, surtout si vous n’avez pas d’espace où ranger votre salon de jardin en hiver. Cela allongera l’espérance de vie de votre salon de jardin et rendra son entretien plus facile. La matière d’assise doit également être résistante à l’humidité. Préférez alors des matières comme le plastique (avec un coussin coloré par exemple) ou encore le textilène.
Le salon de jardin haut
Le salon de jardin haut est le meilleur allié des repas en plein air et des parties de cartes en fin d’après-midi sur la terrasse. Dans un espace restreint, il ne monopolise pas l’espace au sol. Pour optimiser la place, recherchez des ensembles de mobilier hauts polyvalents qui peuvent servir à différentes fins. Par exemple, une table haute avec des tabourets peut être utilisée pour vos repas ou comme espace de travail occasionnel.
Si vous avez suffisamment d’espace et que vous invitez régulièrement des convives, veillez à choisir une table haute qui soit suffisamment grande pour les accueillir. Comme pour les salons de jardin bas, le choix d’un matériau résistant aux intempéries est de mise. La résine, le bois traité, l’acier et l’aluminium en font partie et pour couronner le tout, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Vous savez désormais comment choisir votre salon de jardin avant l’arrivée des beaux jours. Qu’il soit bas ou haut, en appliquant ces conseils, vous pouvez être certains qu’il s’intégrera parfaitement à votre espace extérieur, offrant à la fois confort, fonctionnalité et style.