Lorsque le soleil pointe enfin le bout de son nez, vous aimez profiter seul ou avec vos proches de votre mobilier de jardin. Cependant, pour préserver au mieux ces agréables instants, il vous faut prendre soin de votre mobilier d’extérieur. Tout au long de l’année, celui-ci est soumis à des variations de temps quotidiennes. Entre rayons UV et intempéries, rien ne l’épargne. C’est pourquoi il faut être vigilant sur son entretien et sa protection en fonction des matériaux le constituant. Pour lui redonner son éclat des premiers jours, il faut donc connaître quelques astuces révolutionnaires. (promis, on va vous donner tous nos secrets).
Comment prendre soin d’un salon de jardin en bois, en osier, en résine ou encore en métal ? Quels produits et quelles méthodes faut-il utiliser ? Comment leur offrir une bonne protection ? Suivez nos conseils pour conserver votre salon de jardin en bon état année après année.
Entretenir son salon de jardin en bois (bois teck, bois d’acacia, pin) :
Vous avez fait le choix de votre nouveau salon de jardin en bois. Pour vous assurer de le garder en bon état dans le temps, il vous faut connaître le type de bois qui le constitue pour assurer le bon entretien de votre mobilier.
Entretenir son salon de jardin en teck
Le teck est un bois exotique précieux connu pour sa robustesse et sa résistance au temps. Constitué d’une oléorésine (sécrétion naturelle), celui-ci s’auto-protège de l’humidité.
Il est fortement conseillé d’effectuer une à 2 fois par an, un lavage à l’eau additionnée d’un peu de lessive ou de savon avec l’aide d’une brosse dure. Ceci dans le but de débarrasser vos meubles des impuretés. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser un jet d’eau puissant, au risque de fragiliser le bois.
Dernière caractéristique importante concernant le teck, ce bois prend une teinte grise face à une exposition répétée à la pluie ou aux rayons UV. Si vous voulez éviter cette coloration, il vous suffit d’enduire votre mobilier d’une couche de fixateur bois qui retardera la formation de la patine grise. Ce produit est également efficace contre les salissures.
Entretenir son salon de jardin en bois d’acacia
L’acacia est un bois robuste reconnu pour sa longévité. Le point positif avec lui, c’est qu’il nécessite très peu d’entretien. Le mieux à faire pour le protéger est d’appliquer une cire incolore mate au chiffon doux sur les zones exposées aux taches. Cette cire préservera l’aspect naturel de ce bois. Pour l’entretien quotidien : un chiffon sec et le tour est joué.
Entretenir son salon de jardin en bois de pin
Le bois de pin résiste parfaitement bien aux variations de température et reste stable au fil du temps s’il est entretenu convenablement. Pour votre salon de jardin en pin, une chose importante est recommandée : l’application d’un traitement avec lasure aux propriétés fongicide et insecticide tous les ans afin d’éviter que vos meubles ne prennent une teinte grise ou verte au fil du temps.
Nettoyer et raviver son salon de jardin en plastique
Pour prendre soin de ses meubles extérieur en plastique, plusieurs astuces existent :
- Protéger la surface plastique : Prenez de la cire d’abeille que vous appliquez sur un chiffon doux. Frottez et votre mobilier est protégé.
- Laver des tâches minimes : Rien de bien sorcier ! Une éponge savonneuse avec un peu de vinaigre blanc et le tour est joué.
- Faire disparaître des saletés incrustées : Il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude ou de l’alcool dilué dans de l’eau chaude et de frotter avec un peu d’huile de coude.
- Déjaunir le plastique : Munissez-vous d’un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’eau de javel diluée dans de l’eau et rincez abondamment votre meuble. Attention tout de même à bien protéger vos mains !
Nettoyer son salon de jardin en métal :
Si votre mobilier de jardin est en acier ou en aluminium et que vous ne savez pas comment en prendre soin, nous allons vous donner quelques astuces. Avant tout, lors de l’achat de votre salon d’extérieur, il est recommandé d’appliquer une peinture antirouille sur vos nouveaux meubles. Cette opération est renouvelable chaque automne, au moment d’abriter votre mobilier.
Vous pouvez aussi opter pour un traitement avec un protecteur spécifique. Pour un nettoyage quotidien, vous aurez uniquement besoin d’une éponge humide et de savon (liquide vaisselle ou savon noir au choix) Si cette fois vous voulez éliminer des traces de rouille sur votre mobilier, l’astuce est plutôt étonnante, mais efficace ! Munissez-vous d’une moitié d’oignon et frottez votre surface.
Si cette technique ne vous convient pas, vous pouvez également choisir un de ces ingrédients miracles : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le citron ou le gros sel. À l’aide d’une éponge, frottez énergiquement et dites au revoir à la rouille.
Entretenir son salon de jardin en résine :
Pour le nettoyage de salon de jardin en résine, il faut faire attention à ne pas utiliser des outils trop abrasifs tels que : brosse métallique, détergent, solvant ou autres papiers de verre, même si le mobilier est très sale. En effet, si vous utilisez ce type de matériel, vous risquez de rayer ou de décolorer votre mobilier.
Afin de nettoyer le mobilier en résine, il faut donc privilégier l’utilisation d’une éponge humide combinée à un produit spécifique pour l’entretien des surfaces en PVC ou encore avec du savon noir. Si certaines taches persistent, la pierre d’argile peut s’avérer être un remède efficace.
Nettoyer son salon de jardin en osier et rotin :
Tendance par leur aspect naturel, les salons de jardin en osier et rotin font fureur. Pour que votre mobilier résiste au mieux au fil des années, il faut en prendre soin régulièrement. Pour ce faire, il suffit de vous munir d’un chiffon humide ou d’une éponge savonneuse pour un nettoyage rapide et efficace.
Néanmoins, si vos meubles sont encrassés, ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque à votre eau savonneuse. Si vous voulez les faire briller, il suffit de passer une couche d’huile de lin et le tour est joué.
Attention, le mobilier en osier et en rotin ne doit jamais passer l’hiver dehors et ne doit jamais sécher en plein soleil.
Entretenir son textile extérieur :
Le mobilier en textile est très apprécié car il résiste à la chaleur comme à l’humidité. Néanmoins, lors de son entretien, il faut veiller à ne pas utiliser des outils de nettoyage abrasifs et certains produits tels que : l’eau de javel, les anticalcaire, les solvants et les détergents en poudre. Ceux-ci décolorent et abîment le textile.
Privilégiez donc l’utilisation d’une éponge humide avec du savon ou du liquide vaisselle. La pierre d’argile ou le vinaigre blanc peuvent également aider à faire disparaitre les taches les plus tenaces.