Une fois le bureau choisi, c’est tout le reste du mobilier qui manque. Voici les équipements nécessaires pour avoir un espace fonctionnel et attrayant.
Élément incontournable de la pièce, la table de bureau peut être de différentes matières, acier, bois de chêne ou autres, verre, métal. Besoin d’espace pour vous éparpiller avec vos notes ? Ou plutôt du genre à préférer les tables peu profondes ? Différentes tailles sont possibles, choisissez la vôtre et veillez à bien l’orienter.
Vous êtes plus du genre à vous élancer de part et d’autre de la pièce sur les roulettes de votre siège ou plutôt à être bien ancré dans le sol ? Piètement en bois, plastique ou en métal ? Haute, basse, à roulette ou non, différentes options de chaises de bureau sont accessibles à différents prix, libre à vous de déterminer la mobilité que vous souhaitez avoir et les matières que vous préférez !
Parce qu’il est toujours préférable de tout avoir à portée de main, ajouter des armoires, étagères et autres rangements dans son bureau est primordial. En plus de contribuer au cachet de votre pièce, c’est tout de même bien pratique de s’y retrouver rapidement et avec facilité. Une bibliothèque bien rangée ou des armoires avec de jolies poignées de portes peuvent suffire à habiller votre espace et contribuer au rangement de votre bureau. Côté rangement, on peut opter pour une table de bureau équipée de tiroirs intégrés pour gagner de l’espace et du temps.
La luminosité est importante, pensez aux lampes de bureau. Pour les couches tard où les journées peu ensoleillée, il est tout de même préférable d’y voir clair. La lampe de bureau est un allié que vous saurez apprécier. LED, en plastique, métal ou autres, les prix varient et les designs aussi, qu’on la pose sur la table ou qu’on l’accroche au bureau, vous trouverez forcément celle qu’il vous faut !
Si on a de l’espace, dédier une pièce entière à son bureau est idéal. Quelques mètres carrés seulement suffisent à créer une bulle dans laquelle on entre volontiers sans rechigner. Les risques de déconcentration sont réduits et la productivité augmente. La porte de cette pièce représente alors la séparation physique entre vie professionnelle et vie familiale. Séparation physique qui est moins évidente dans les autres cas.
Si on manque d’espace, un coin bureau dans le salon peut facilement faire l’affaire. Un petit coin bien agencé et placé de façon stratégique peut avoir différentes fonctions une fois le travail terminé. Attention cependant, la pièce du salon est souvent le coin le plus fréquenté de la maison. Les distractions fusent par centaines dans cet espace, il est donc important de s’éloigner au maximum de ces potentiels éléments (TV, jeux, canapé). Astuce pour aménager son bureau dans un espace stratégique de son salon : dans un placard, une fois fermé, le bureau disparait et n’encombre pas le coin salon. Pratique cette salle du bureau sur demande !
Cette solution pratique permet de s’isoler du reste de la maison tout en combinant deux pièces en une. Pour les étudiants, c'est généralement la solution choisit. La chambre est un espace familier dans lequel on s’y sent bien et où l’on passe beaucoup de temps, le risque c’est de finalement transformer la chambre en bureau. Toutefois, il est possible de séparer le coin chambre de l’espace bureau avec un meuble ou par un rideau pour réduire les risques de succomber à l’appel de l’oreiller et garder les deux fonctions de chaque coin de la pièce intactes.
Pour rendre cet espace de travail un peu plus chaleureux, ajoutez des éléments de décoration est important. Choisissez le style qui vous correspond et dans lequel vous êtes à l’aise pour votre travail. Plutôt moderne, cocooning, feng shui ? C’est votre espace. De la verdure ? Pourquoi pas, ajoutez-y des plantes, mais pas trop ! Évitez les surcharges. Orienter votre bureau vers les ouvertures pour plus de productivité. Un bureau est un espace de travail, le style doit être relativement épuré. Côté peinture, optez pour des couleurs sourdes ou claires, elles resteront discrètes tout en habillant vos murs. Papier peint, tapis, banquette, fauteuil, osez marier les matières qui vous plaisent, c’est votre endroit. Enfin, si vous choisissez d’ajouter des plantes dans votre intérieur, pensez à aérer la pièce.