Quoi de mieux qu’un beau salon de jardin en bois pour égayer sa terrasse ? Ce matériau noble est chaleureux, durable et résiste aux intempéries ! Le bois peut être associé à différentes matières comme le rotin, le verre et n’avoir que sa structure en bois avec pour essence le pin, l’eucalyptus, l’acacia, le bois exotique ou le teck. Et si le bois provient de forêts écologiques, il est également une option plus responsable que son homologue en plastique (PVC, résine ou résine tressée par exemple) ou métal (aluminium, inox, acier inoxydable). Mais comment choisir son salon de jardin en bois ? Pour faire le bon choix, un point très important est le type de bois que vous choisissez car cela changera énormément l’effet rendu. Votre canapé, fauteuil, chaise, table n’auront pas le même style selon l’essence choisie. Ainsi, ce matériau sera plus ou moins coloré, solide ou résistant aux intempéries selon le type de bois choisi.
Quel bois choisir pour son salon de jardin ?
Différentes essences sont à votre disponible pour un salon de jardin en bois, mais les principaux sont les suivants :
- L’itauba : ce bois originaire d’Amérique du Sud a une durabilité d’environ 40 ans ! Il résiste à l’eau salée si vous habitez près de la mer, mais aussi aux insectes. Son odeur est un répulsif naturel, mais est tout de même agréable pour l’homme. Il fera un mobilier marron beige à marron foncé.
- Le teck : de nombreux salons de jardin en bois sont faits en teck. Et pour cause : son esthétique et sa qualité ! Il est d’un beau brun doré et possède un joli grain. De plus, le teck a une bonne résistance aux intempéries, peut durer jusqu’à 100 ans. Comme les autres bois massifs, il modère la chaleur : votre salon de jardin en teck ne sera jamais brûlant et vous pourrez en profiter à toute heure de l’été.
- L’eucalyptus : la couleur de ce bois se démarque des autres grâce à ses tons rosés. Il est plus accessible que le teck, mais toujours de bonne qualité. Il est moins durable que les autres bois, mais plutôt résistant aux insectes.
- L’acacia (ou robinier) : ce matériau est résistant à l’humidité, aux champignons, aux intempéries, insectes… que d’atouts !
- Le pin : ce matériau naturel est d’une couleur très claire, et à un prix plus faible. Le pin est léger, ce qui est utile si on veut transporter son salon de jardin pour le ranger en hiver ou simplement le déplacer.
- Le cumaru : ce bois de qualité a des tons jaunes/bruns. Il est facile d’entretien et résistant aux insectes et champignons, c’est pourquoi il est souvent utilisé pour du mobilier d’extérieur.
Pour savoir si un bois est résistant ou non à l’humidité, c’est très simple : seuls les bois de classe 3, 4 ou 5 y résistent !
Les autres caractéristiques à prendre en compte pour choisir un salon de jardin
Bien-sûr, le type d’essence de bois utilisé pour votre mobilier ne suffit pas à déterminer quel pour quel salon de jardin opter. Il vous faut aussi regarder la taille et la forme de ce dernier.
- La taille : forcément, si votre espace est petit ou si vous êtes peu à utiliser votre salon de jardin, une petite table de jardin sera requise. Mais si vous souhaitez inviter du monde, pensez à opter pour un salon de jardin à rallonge ! Cela permet d’économiser de la place sur votre terrasse ou dans votre jardin.
- La forme : ce critère ne dépend pas uniquement du design de la table ! Une table en bois ronde favorise les moments conviviaux. Dans un petit espace, une table ronde permet d’économiser de la place si elle est au centre. En revanche, si elle est placée contre un mur, mieux vaut naturellement choisir une table carrée.
- La hauteur de votre salon de jardin : table basse, haute, ou table à manger ? L’utilisation de votre salon de jardin en bois sera très différente selon sa hauteur. Le mobilier haut et bas permettra de donner un aspect “apéro” agréable, tandis qu’un salon de jardin à hauteur moyenne sera idéal pour des longs repas. Cela dit, n’oubliez pas que certaines personnes apprécient plus ou moins les chaises hautes, ou les tables basses.
Les avantages de ce matériau
L’avantage de ce matériau est donc très principalement sa durabilité. Si vous ne souhaitez pas racheter régulièrement un salon de jardin, le bois est alors un très bon choix pour du mobilier extérieur. Il est d’ailleurs plutôt facile d’entretien. Les différentes essences de bois permettent de choisir les couleurs : rose, jaune, brun foncé, brun doré. Et contrairement à certaines tables, selon l’essence, vous pouvez laisser votre salon de jardin dehors l’hiver, puisqu’il résiste parfois à l’humidité et aux intempéries. Les différentes couleurs permettent également d’adapter le design de sa table et de ses chaises à son extérieur, et de donner un tout autre effet. D’ailleurs, certains bois modèrent la chaleur. Contrairement aux salons de jardin faits avec d’autres matériaux comme le plastique (résine tressée) ou le métal (fer forgé, aluminium, acier inoxydable), vous pouvez laisser votre table ou fauteuil en plein soleil sans risquer de vous brûler en les touchant ou sans devoir mettre des coussins sur vos fauteuils et chaises pour s’asseoir.
Pour savoir comment choisir son salon de jardin en bois, il est alors primordial de prêter attention aux différents types de bois. Cela jouera sur sa durabilité, sur le prix, sa résistance aux intempéries et au style qu’il donnera à votre extérieur. Mais bien-sûr, faites également attention à la taille, la forme et la hauteur de votre salon de jardin en bois, qui joueront sur l’ambiance autour de la table quand vous l’utiliserez ! N’hésitez pas à agrémenter vos meubles (canapé, fauteuil) de coussins de différentes couleurs et matières pour aller avec le style que vous voulez. Aussi, la structure de vos meubles peut être en bois, mais avec une partie en rotin (ou en une autre matière / matériaux), qui donnera encore un autre style à votre extérieur.