Nos conseils pour choisir une pergola bioclimatique
Choisir la pergola bioclimatique idéale peut vite devenir un casse-tête : matériaux, dimensions, type de lames, prix. Pas de panique ! Retrouvez tous nos conseils pour faire le bon choix en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi consulter notre guide pour connaitre le fonctionnement d’une pergola bioclimatique. On vous dit aussi tout sur les réglementations à connaître avant de vous lancer, ainsi que sur la pose et l’entretien de votre future pergola.
Quelle matière choisir pour sa pergola bioclimatique ?
Pour vous assurer la meilleure des qualités, toutes nos pergolas bioclimatiques ont une structure en aluminium avec de nombreux avantages : il est léger, design, résistant aux intempéries, solide et durable. C’est donc la matière idéale pour une pergola bioclimatique qui restera dans votre jardin toute l’année.
Autre avantage, l’aluminium nécessite très peu d’entretien, un simple coup d’éponge suffit pour nettoyer et enlever la poussière et les salissures.
Pour finir, ce matériau est disponible dans plusieurs coloris. Vous retrouverez dans notre catalogue des modèles de pergola bioclimatique en aluminium gris, blanc ou imitation bois. Vous pouvez ainsi choisir le coloris qui vous plait le plus et qui s’accordera bien avec votre mobilier de jardin et votre décoration d’extérieur.
Du côté des petites pièces et de la visserie, quelques différences de matières existent entre nos différents modèles :
- Les socles des pieds des pergolas Palace sont en acier alors que sur les pergolas Triomphe ils sont en aluminium.
- Concernant la visserie, elle sera en acier galvanisé sur les pergolas Palace et en Inox sur les pergolas Triomphe.
Pour avoir plus de détails concernant les matériaux de nos différents modèles, rendez-vous sur notre comparateur pour bien choisir votre pergola bioclimatique.
Quelles dimensions choisir pour sa pergola bioclimatique ?
Le choix des dimensions de votre pergola bioclimatique dépendra de l’espace sur lequel vous souhaitez installer la pergola et de ce que vous souhaitez mettre en dessous. Vous pouvez par exemple choisir de mettre votre pergola proche de votre maison sur votre terrasse au-dessus de votre table de jardin ou dans votre jardin au-dessus de votre salon de jardin.
Chez sweeek, nous vous proposons deux principaux modèles à lames orientables avec une structure design en 3 tailles différentes :
- La pergola Palace est disponible dans 3 largeurs différentes : 292cm, 392cm et 574cm. La profondeur sur les 3 tailles sera toujours de 292cm et la hauteur de 231cm. La hauteur au faîtage (qui correspond à la hauteur de la pergola quand les lames sont ouvertes) est de 231cm pour les 3 tailles. Les poteaux ont également des dimensions identiques pour les 3 tailles : 10 x 10 x 221cm.
- La pergola Triomphe est également disponible dans 3 largeurs différentes : 301cm, 392cm et 591cm. La profondeur sur les 3 tailles sera toujours de 301cm et la hauteur de 257cm . La hauteur au faîtage (avec lames ouvertes) est un peu plus importante que l’autre modèle : elle est de 257cm. Les poteaux mesurent 11 x 11 x 250cm.
Le modèle Triomphe est donc un peu plus imposant en profondeur et en hauteur que le modèle Palace. Pour avoir toutes les dimensions de nos pergolas et les comparer en un coup d’œil, rendez-vous sur notre comparateur.
Les lames
Les lames de la pergola bioclimatique sont orientables ou rétractables pour vous permettre de laisser entrer la lumière et la chaleur selon vos besoins. Vous pouvez consulter notre guide pour bien orienter les lames pour plus de précisions. Leur matière, leur inclinaison et leurs dimensions sont des critères à prendre en compte lors du choix de votre pergola bioclimatique.
Les lames de nos 2 pergolas bioclimatiques sont des lames orientables en acier galvanisé pour vous assurer une bonne résistance aux éléments extérieurs. Leur nombre va dépendre de la taille de la pergola.
La pergola Palace a la particularité d’être dotée de demi-lames qui mesurent chacune 12 x 137,5cm. L’orientation possible est de 0 à 88 degrés.
La pergola Triomphe est dotée de lames qui mesurent chacune 17 x 294cm. Une lame fait donc toute la longueur de la pergola. Vous pouvez les incliner de 0 à 90 degrés et ainsi profiter d’une exposition au soleil parfaite.
Les différents équipements disponibles
Nous proposons dans notre catalogue des stores et des persiennes pour équiper votre pergola bioclimatique :
- Les stores se déclinent en noir ou en blanc et en 3m ou 4m pour s’adapter à la couleur et à la taille de votre pergola.
- Les persiennes sont disponibles en 100 ou 130cm selon les dimensions de votre pergola.
Ces accessoires sont disponibles séparément pour vous permettre de les ajouter sur votre pergola mais nous proposons aussi des packs avec stores et persiennes. Ils vous permettent d’ajouter une protection contre le soleil, les intempéries et les regards indiscrets.
La réglementation et les démarches administratives
Certaines démarches administratives doivent être respectées pour l’installation d’une pergola bioclimatique. Ces démarches dépendent de la superficie et du type de pergola. Voici les principales obligations :
- Moins de 5m² : pour une pergola de cette taille, aucune démarche n’est nécessaire.
- Entre 5 et 20 m² : une déclaration préalable doit être effectuée.
- Plus de 20 m² (ou 40m² en zone PLU) : un permis de construire est obligatoire.
Pour savoir si votre commune est couverte par un Plan Local d’Urbanisme et pour trouver les documents à remplir pour la déclaration préalable, n’hésitez pas à vous rendre dans votre mairie pour savoir si une déclaration est nécessaire et vous renseigner au sujet des taxes sur les dépendances. Si vous vivez dans une zone protégée, une déclaration sera toujours requise.
Renseignez-vous bien sur les démarches à faire car ne pas respecter ces règles peut entraîner des sanctions financières et l’obligation de démontage. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur la réglementation et les démarches administratives.
Nos conseils pour la pose d’une pergola bioclimatique
Pour l’installation de votre pergola, certaines étapes clés sont à respecter.
- Choisir l’emplacement : une espace avec un sol plat et stable est nécessaire. La pergola ne doit pas gêner toute autre installation dans votre jardin. Retrouvez plus de détails dans notre guide Où installer sa pergola bioclimatique ?
- Préparer le matériel : Avant de commencer, listez les outils dont vous allez vous servir : perceuse, visseuse, niveau, mètre, etc. N’oubliez pas les équipements de protection comme les gants et les lunettes de sécurité.
- Préparer le sol : Selon le type de surface (dalle en béton, terrasse ou sol meuble), la préparation ne sera pas la même. Par exemple, pour un sol meuble, il faudra réaliser des fondations en béton pour assurer la stabilité des poteaux.
- Montage de la structure : Pour finir, suivez attentivement la notice pour le montage. Idéalement, l’aide d’une 2ème personne permettra de faciliter l’installation des différents éléments de la pergola.
Pour plus de détails et de conseils sur l’installation de votre pergola bioclimatique, n’hésitez pas à consulter notre guide « Comment installer et poser une pergola bioclimatique ? ».