Espace idéal pour lézarder dans le jardin et profiter des longues journées d’été, la pergola bioclimatique est un indispensable des jardins. Avec ses nombreux avantages, que vous pouvez retrouver dans notre Guide pratique : tout savoir sur la pergola bioclimatique, une pergola s’adapte à chaque type de climat pour profiter de son extérieur tout au long de l’année ! Il faut donc prendre soin de son installation en nettoyant la structure et les lames orientables régulièrement. Mais alors à quelle fréquence procéder à l’entretien ? Et comment faire pour nettoyer sa pergola ? Quels sont les moyens les plus efficaces ? Pas de panique, les conseils sweeek sont là pour vous guider et vous apprendre à entretenir correctement vos pergolas bioclimatiques !

Quand nettoyer sa pergola bioclimatique ?

La fréquence de nettoyage de votre pergola bioclimatique dépend essentiellement du type de climat de votre région. En effet, si vous habitez près des côtes maritimes, il faudra procéder à un entretien des pergolas bioclimatiques plus souvent que si vous habitez à l’intérieur des terres, par exemple.

Normalement, la pergola bioclimatique requiert deux entretiens par an afin de conserver un bon état de la structure et un aspect esthétique. Si au contraire, vous habitez en milieu urbain, il faudra nettoyer votre pergola au moins trois fois par an, et jusqu’à quatre fois si vous habitez près des côtes. Ces deux nettoyages doivent idéalement avoir lieu au début du printemps, pour préparer sa pergola à la saison estivale, et en automne, afin d’évacuer feuilles mortes et autres végétaux qui ont tendance à s’accumuler dans les gouttières de la pergola.

Débris et feuilles mortes peuvent en effet engendrer des problèmes majeurs tels que l’obstruction des canalisations pouvant à leur tour entraîner des problèmes d’étanchéités lors de la saison hivernale. Nous vous conseillons donc d’effectuer de temps en temps un rinçage à l’eau claire avec un tuyau d’arrosage pour enlever les résidus et dépôts à l’extérieur de la pergola. Si vous habitez près de la mer, un rinçage à l’eau claire permettra d’enlever le sol. Les lames devront être ouvertes à 90°C. D’ailleurs, lorsque vient l’hiver, il est conseillé de laisser les lames orientables de la pergola ouvertes si des chutes de neige importantes sont annoncées : l’amas et l’accumulation de neige sur le toit des pergolas peuvent endommager celles-ci assez rapidement.

Les équipements nécessaires pour le nettoyage de votre pergola bioclimatique

Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’équipements pour le nettoyage de votre pergola bioclimatique. En effet son aluminium et son revêtement lui offre une grande qualité et une très bonne résistance. Cependant, un nettoyage régulier permet d’allonger sa durée de vie.
Pour votre nettoyage, vous devrez utiliser :
Un nettoyeur haute pression ou juste de l’eau claire et tiède si vous n’avez pas de nettoyeur. Le nettoyeur haute pression doit être utilisé uniquement sur les faces extérieures de la structure, il faut éviter les angles de la structure.
Un savon doux comme du liquide vaisselle par exemple.
Une éponge non abrasive.
Un chiffon microfibres doux et propre.
Voici l’ordre dans lequel vous devez nettoyer les différents éléments de votre pergola bioclimatiques. Tout d’abord : Commencez par les lames orientables, puis la structure en aluminium, les accessoires et enfin les chéneaux.

Comment effectuer le nettoyage de la structure de sa pergola bioclimatique ?

L’aluminium a l’avantage de s’entretenir facilement, il est solide et robuste. Il résiste bien au vent et l’hiver, aux températures négatives s’il y a gel ou neige.

Le nettoyage de la structure des pergolas, souvent en bois ou en aluminium, est d’une simplicité enfantine. Pas besoin de produits spéciaux achetés en magasin ou autres remèdes miracle : un peu d’eau savonneuse et un chiffon ou une éponge suffisent ! Redonnez brillance et esthétisme à votre installation en passant de l’eau et en frottant avec énergie la structure. Un nettoyeur haute pression pourra être utilisé mais uniquement pour les faces extérieures de la structure, il faut éviter à tout prix les angles de la structure.

Si certaines saletés ou tâches sont plus résistantes, venez-en à bout en passant du savon noir ou du vinaigre blanc, dilué dans l’eau, dessus. N’oubliez pas de bien rincer à l’eau claire ! Séchez ensuite votre pergola bioclimatique avec un chiffon microfibre doux.

Pour un lavage plus performant et plus rapide, il est possible de laver la structure en aluminium avec un jet d’eau. Faites toutefois attention à la puissance du jet : l’utilisation d’un nettoyeur haute pression doit être faite avec grande précaution.

Comment faire l’entretien des lames orientables de sa pergola bioclimatique ?

Les lames orientables en alu, souvent dotées d’une fonction rétractable, sont les éléments qui constituent le toit de la pergola bioclimatique et qui permettent à cette dernière de s’adapter au climat. Indispensables pour se protéger de la pluie ou des rayons du soleil, ou au contraire profiter de l’ensoleillement, les lames de la pergola ont un côté esthétique qu’il apparaît important d’entretenir à l’aide de lavages réguliers.

Afin de maximiser leur durée de vie et de conserver leur bon fonctionnement, les lames orientables doivent être débarrassées des saletés et autres tâches créées par les dépôts de poussières, étalés par la pluie et séchés par le soleil. Pour cela, rien de plus simple qu’utiliser un peu d’eau savonneuse et de nettoyer les lames en alu à l’aide d’une brosse ou d’un linge. Les lames doivent être en position ouverte au maximum. Puis positionnez les lames à 90°C pour passer un coup d’eau au-dessus et au-dessous. Évitez d’utiliser des produits abrasifs achetés en magasin car, les lames étant en aluminium, cela risquerait de les endommager. Sur la jonction des lames vous pouvez appliquer un peu de bombe de graisse pour assurer un bon fonctionnement efficace et silencieux.

Pour les gouttières, le problème principal est l’encombrement de celles-ci par des végétaux ou des brindilles qui empêchent l’évacuation correcte des eaux de pluies. Cet encombrement peut également causer des dégâts au niveau du moteur en empêchant les lames de s’ouvrir et se fermer correctement. Dégagez ainsi les gouttières lors de l’entretien de la pergola et nettoyez-les avec un nettoyeur haute pression.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’encombrement des chéneaux des gouttières pour éviter les problèmes d’étanchéité et d’abîmer le moteur. Débouchez les trous d’évacuation régulièrement pour qu’ils continuent à évacuer de façon efficace. Après chaque pluie, ouvrez les lames de la pergola entre 30°C et 45°C pour éviter les eaux stagnantes.

Comment nettoyer les accessoires de sa pergola bioclimatique ?

Stores, éclairages, toile… Les accessoires dont peut être dotée une pergola sont nombreux et il est important de les entretenir correctement afin que votre pergola soit un espace de vie agréable du jardin ou un prolongement tout confort de la maison !

Si votre pergola est équipée d’un (ou plusieurs) store rétractable, l’entretien de celui-ci est très facile : dépoussiérez-le grâce à un chiffon humide propre ou d’une éponge douce puis laissez sécher le store avant de remonter la toile dans son coffre. Les stores sont assez fragiles donc veillez à ne pas forcer lors du nettoyage et employez la méthode douce : brosse et linge propre sont vos meilleurs alliés !

Si votre pergola est équipée de vitrages coulissants, il faut les nettoyer régulièrement pour procéder à l’évacuation des saletés accumulées au sein des coulissants et ainsi s’assurer du bon fonctionnement des vitrages. Pour le nettoyage des vitres, il est le même que pour les vitres de votre maison ou de votre véranda !

Concernant les éclairages ou autres accessoires installés dans la pergola, procédez à l’entretien de ceux-ci à l’aide d’eau et de savon en frottant les tâches à l’aide d’un linge ou d’une brosse propre.

Ce guide sur l’entretien de sa pergola bioclimatique touche maintenant à sa fin et nous espérons vous avoir donné tous les conseils nécessaires pour nettoyer correctement votre pergola et ainsi assurer l’allongement de sa durée de vie.

La sélection de sweeek

Pergola bioclimatique lames orientables 3x4 - TRIOMPHE

Pergola bioclimatique lames orientables 3×4 – TRIOMPHE

pergola bioclimatique blanche avec table de jardin

Pergola bioclimatique lames orientables 3×3 blanche – TRIOMPHE

Pergola bioclimatique lames orientables 3x4 anthracite - TRIOMPHE

Pergola bioclimatique lames orientables 3×4 anthracite – TRIOMPHE

Laisser un commentaire