Vous avez fait votre choix de pergola bioclimatique ? Le projet d’installation sur votre terrasse peut maintenant commencer. Emplacement, préparation, outils et montage, nous vous donnons toutes les étapes à respecter pour que votre pergola soit correctement installée et que vous puissiez profiter au plus vite de cette pergola aux lames orientables.
Quelles sont les étapes d’installation d’une pergola bioclimatique ?
Quelques spécificités : Certaines pergolas bioclimatiques demanderont des spécificités de montage. Les étapes pourront donc différer un peu pour installer la pergola.
- La pergola adossée : Cette pergola est vissée à l’un des murs de la maison. Pour ce modèle, il faudra faire attention à ce que la jonction entre la poutre et le mur soit étanche pour ne pas laisser passer l’eau.
- La pergola motorisée : Cette pergola est dotée de lames orientables motorisées, vous devrez donc vous occuper de l’installation électrique en veillant à respecter les normes IP65.
Comment choisir l’emplacement de votre pergola bioclimatique ?
Avant de commencer l’installation de votre pergola bioclimatique, vous devez vous assurer que vous respectez bien toutes les réglementations locales. Pour avoir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos articles : Faut-il déclarer une pergola bioclimatique en mairie et Pergola : réglementation et démarches administratives
Une fois que vous êtes certain que tout est en règle, vous pouvez choisir l’emplacement de votre pergola bioclimatique. Il doit être facilement accessible et ne doit pas gêner d’autres installations dans votre jardin. Prenez bien en compte les dimensions de votre nouvelle pergola pour déterminer l’emplacement. Si votre extérieur n’est pas très grand, une pergola adossée à votre maison sera plus pratique. Une pergola bioclimatique autoportante peut être installée partout mais il faut respecter les règles d’urbanisme de la commune. Elle peut être placée sur la terrasse, en plein milieu du jardin ou près d’une piscine si vous en avez une. L’idéal est de choisir un sol plat et solide.
Vous pourrez ensuite organiser votre installation en gardant en tête qu’une journée complète sera nécessaire et que 2 personnes ne seront pas de trop pour le montage. Les poteaux seront en effet plus faciles à manipuler à 2 que seul.
Vous pourrez ensuite organiser votre installation en gardant en tête qu’une journée complète sera nécessaire et que 2 personnes ne seront pas de trop pour le montage. Les poteaux seront en effet plus faciles à manipuler à 2 que seul.

Quels sont les outils à prévoir pour l’installation d’une pergola ?
Commencez par réunir tout le matériel et l’outillage dont vous avez besoin.
- Le matériel de forage : perceuse, visseuse, mèches et tournevis
- Les outils de mesure et de marquage : mètre, niveau à bulle ou laser, crayon et marqueur.
- Les coutils pour couper : scie sauteuse, circulaire ou à métaux
- Le matériel nécessaire à l’ancrage au sol : chevilles chimiques ou platines de fixation selon le type de sol.
- Le matériel de protection : gants, lunettes et casque de protection
Avant de vous lancer dans le montage, lisez la notice attentivement plusieurs fois afin de bien l’intégrer pour le jour J.
Comment préparer le sol pour l’installation de votre pergola ?
Le support où vous allez installer la pergola doit être préparé en amont.
- Pour une dalle en béton : Une perceuse et une mèche seront suffisantes mais il faudra vérifier que la dalle soit bien plane.
- Pour une terrasse : Selon le sol de votre terrasse, il faudra prévoir les outils adaptés : chevilles, type de vis etc.
- Pour un sol meuble : Des fondations en ciment devront être réalisées pour l’installation des poteaux. Pour connaître la profondeur des fondations, prenez un tiers de la longueur des poteaux.
Suivre la notice et monter la structure
Après avoir préparé le sol, vous pouvez monter la structure en suivant les étapes de la notice.
Les piliers, les poutres et les lames de la pergola seront à monter. Pour commencer, nous vous conseillons de noter les emplacements des points de fixation. Tracez les points à l’aide d’un marqueur sur la dalle de béton ou sur la terrasse. Pour cette étape, il est important de vérifier que les points soient bien alignés et espacés.
Ensuite vient le montage de la structure avec les poteaux, les traverses et les lames orientables. Tous les éléments doivent être bien fixés et leur droiture doit être vérifiée avec un niveau.
Pour une pergola adossée : la poutre murale devra être fixée avant les poteaux. Il suffit pour cela de percer des trous dans le mur qui accueillera la poutre avec un foret en béton. Commencez par marquer les points de fixation au mur avant le perçage. Le mur pourra être protégé avec un support en aggloméré. Les vis et chevilles devront être adaptées à votre type de mur pour que la fixation tienne bien dans le temps. Selon si votre mur est en béton ou en brique, l’outillage ne sera pas le même. Pour finir, la fixation des 2 poteaux de la structure sera à effectuer comme pour les 4 poteaux d’une pergola bioclimatique autoportante.
Le plus important est de bien suivre les étapes de la notice pour ne pas se retrouver bloqué à un moment donné. Une fois la structure et l’ensemble entièrement monté, vous pouvez ajouter des accessoires à votre pergola bioclimatique comme des stores ou des persiennes.