En novembre, l’hiver commence doucement à pointer le bout de son nez, et les végétaux commencent leur repos hivernal. Il vous faudra planter ou repiquer vos végétaux assez tôt afin qu’ils puissent supporter un possible rude hiver et un possible printemps sec. Si vous avez des questions sur ce que vous devez planter au mois de novembre, vous avez sonné à la bonne porte et vous devrez trouver ici les réponses à vos questions !
Quels légumes planter en novembre ?
Protégez dans un premier temps les légumes déjà en terre dans votre potager. Vous pouvez soit appliquer une couche de feuilles mortes, soit une couche de paille, aux pieds de vos légumes. Évidemment, on cultive son jardin hors des périodes de gel ! Comme d’habitude, on vous a donc concocté une petite liste de légumes à planter dans un potager :
- Des oignons blancs
- Des choux de printemps
- Des laitues d’hiver
- De la mâche d’hiver
- De l’échalote grise
N’oubliez pas de protéger du froid de l’hiver vos laitues et mâche de printemps sous un abri ! Si vous habitez dans une région de France où l’hiver est doux, vous pouvez semer des fèves et des pois.
On vous a également fait une liste de légumes à récolter :
- Des courges
- Des céleris
- Des laitues
- Des choux-fleurs
- Des endives
- Des carottes
- Des betteraves
- Des mâches
- Des radis noir
- Des navets
- Des poireaux
- Et si vous avez planté auparavant des tomates sous abri, vous pouvez alors vous permettre de les récolter !
Quels arbres fruitiers planter en novembre ?
À l’approche de l’hiver, c’est au mois de novembre qu’il est temps de planter les arbustes et arbres en racines nues pour que leur système racinaire ait le temps de s’installer. Évidemment, replanter ou planter vos arbres fruitiers en novembre a pour but d’éviter de planter lorsque les bourgeons apparaissent. La replante ou la plantation en novembre va vous permettre le nettoyage de ces arbustes, on élimine les fruits tombés au sol, les fruits sur les arbres qui sont malades ou parasites.
- Des framboisiers
- Des myrtilles
- Des châtaigniers
- Des poiriers
- Des pommiers
- Des cognassiers
- Des groseilliers
- Des mûres
- Des cerisiers
- Des pêchers
- Des vignes
- Des pruniers
Quelles fleurs et quels bulbes planter en novembre ?
En novembre, l’automne est déjà bien installé et malgré le temps frais que cette saison nous offre, vous avez toujours la possibilité de semer des graines et de planter des bulbes. Voici une liste de fleurs que vous pouvez vous permettre de mettre en terre en novembre :
- Des pensées
- Des primevères
- Des violettes
- Des anémones
Pour les bulbes, il vous faudra prendre soin de votre espace, il est conseillé de creuser un trou profond, de 2 à 3 fois leurs hauteurs. Oui, oui vos bulbes ont besoins de beaucoup de place ! Il vous faudra aussi enlever les mauvaises herbes et retirer les cailloux sur une très grande partie, au-delà de la zone de plantation. Vous pouvez aussi semer des chrysanthèmes dans des pots.
Les bulbes que vous pouvez mettre dans le sol au mois de novembre :
- Des tulipes
- Des jacinthes
- Des crocus
- Des iris
- Des lys
- Des narcisses
En cas de grand froid, mettez-les à l’abri de la lumière et au sec. N’oubliez pas : toujours planter ses bulbes avec la pointe vers le haut !
Quels sont les travaux de jardinage à prévoir en novembre ?
En novembre, on prépare son jardin ainsi que son potager à affronter l’hiver. Faites vos travaux lorsqu’il n’y a pas de gelée, et en cas de forte pluie, évitez toutes interventions sur vos plantes !
Dans votre verger, c’est LA bonne période pour planter, alors n’hésitez pas, c’est l’occasion pour en prendre soin. En ce qui concerne votre jardin, avant de commencer à mettre en terre vos fleurs, tondez votre pelouse une dernière fois. Et oui, cette étape est importante avant l’hiver… Si certaines de vos plantes sont fragiles, protégez-les et si le froid est rude, rentrez vos bulbes ! Pour votre potager, il est temps d’enlever quelques légumes sorties de terre et qui ne vont peut-être pas survivre au temps hivernal, comme la tomate par exemple.
Notre article sur ce que nous vous conseillons de planter au mois de novembre touche à sa fin. Et nous espérons qu’il aura répondu à vos questions. Alors, même si la période automnale du mois de novembre ne donne pas du tout envie de sortir de chez soi, espérons que cet article vous aura au moins donné envie de prendre soin de votre jardin !