Ça y est, cette année, vous commencez le compostage de vos déchets ; pour le meilleur et pour le pire. Vous vivez en appartement ou dans une maison sans jardin, pas de panique, avec le lombricompost, vous pourrez créer votre super engrais liquide et solide pour vos plantes sans efforts. Pour vous procurer le meilleur lombricompost qui soit, lisez notre article qui vous explique comment bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?

Le lombricomposteur est une méthode de compostage qui se distingue des autres composteurs grâce à la présence de vers dans le bac. Ce sont ces petites créatures qui transformeront vos déchets organiques en un engrais liquide ou solide pour vos plantes ou votre potager. Le lombricompostage est principalement réalisé en appartement ou sur un balcon, car le bac est peu encombrant et doit être protégé des conditions météorologiques pour fonctionner correctement.

En outre, il est composé de 4 niveaux :

  •  Les déchets frais
  •  Les déchets en décomposition
  •  Les déchets transformés en engrais
  •  Le bac de récupération du compost 

Les critères de choix

Comme pour chacun de nos investissements, pour choisir son lombricomposteur nous devons nous renseigner au préalable sur les critères de choix avant de s’en procurer un pour faire du compostage. Ce n’est qu’après cela que nous serons en mesure de choisir le meilleur lombricomposteur possible !

La capacité

La capacité d’un lombricomposteur se traduit par son nombre d’étapes. En effet, plus il possède de plateau, plus celui-ci est prêt à recevoir une grande quantité de déchets organiques.

Pour savoir quelle capacité est suffisante pour nos besoins personnels, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères :

  • La quantité de déchets. En effet, si vous produisez plus ou moins de déchets par jour, la capacité de votre composteur ne sera pas la même. Généralement, cela est intimement lié aux nombres de personnes habitant le foyer. Plus les habitants de la maison sont nombreux, plus la quantité de déchets organiques est importante et plus nous aurons besoin d’un lombricomposteur dont la capacité est assez grande. Par exemple, une famille de 6 personnes devra davantage se tourner vers un lombricomposteur à 5 étages tandis qu’un couple vivant en appartement n’en aura besoin que de 3.
  • Les habitudes de consommation : en fonction de votre régime alimentaire, la quantité de déchets peut varier. En effet, si vous mangez beaucoup de fruit et de légumes, vous aurez besoin d’une plus grande capacité que si vous n’en mangez que très peu.

Le matériau

La matière de votre lombricomposteur compte aussi beaucoup, que ce soit pour des questions esthétiques, mais aussi de durabilité. Deux matières se distinguent alors :

Le bois

Naturel et particulièrement esthétique, le bois est aussi un matériau plus résistant aux variations de températures et aux différentes intempéries. Tous ces critères font de cette matière, un matériau robuste et très apprécié par les foyers qui l’installent très facilement dans leur jardin, sur leur balcon ou encore sur leur terrasse. Enfin, nous vous conseillons d’opter pour un lombricomposteur en bois si vous avez pour projet de l’installer en extérieur.

Le plastique

À l’inverse du bois, les lombricomposteurs en plastiques se retrouvent davantage au sein de votre cuisine, de votre garage ou de votre balcon. Cela s’explique par sa forte sensibilité aux changements de températures. De ce fait, pour que vos vers de terre se portent bien, il est préférable de placer vos lombricomposteurs en plastique à l’abri.

Hormis cela, le plastique est un matériau super pour les lombricomposteurs. En effet, il vous offre une multitude de modèles différents aux couleurs et formes variées. Le plastique est aussi plus léger que le bois ce qui facilite son nettoyage. Il est plus étanche ce qui permettra d’éviter l’accumulation de mouches ou d’autres insectes au sein des différents plateaux.

Le prix

Les lombricomposteurs sont généralement vendus en kit, son prix variera alors en fonction de ce qu’il se trouve à l’intérieur du kit ( vers de terre, litières…) Ainsi, vous pouvez compter entre 60 à 150 euros pour un composteur de cette envergure.
De même, le prix de votre composteur varie en fonction du modèle choisi. Également plus la capacité de votre composteur sera importante plus son prix sera élevé.
C’est pour cela que beaucoup préfèrent fabriquer leur propre composteur eux même afin de limiter les coûts. Si vous choisissez cette solution, veillez à bien vous assurer que le composteur est suffisamment étanche.
Enfin, n’oubliez pas que l’installation d’un composteur est un investissement à long terme. Il vous permettra de réduire vos déchets organiques, d’améliorer la santé de votre sol et de produire votre propre engrais riche en nutriments pour les plantes et le potager du jardin. De ce fait sur la durée cela ne sera que plus bénéfique pour votre quotidien.

Comment choisir en fonction de l’emplacement ?

Choisir un lombricomposteur en fonction de son emplacement, demandent de prendre en compte plusieurs critères. Ainsi voici les points importants à considérer :

  • La taille et la capacité du bac à compost : La taille du lombricomposteur doit correspondre à l’espace disponible au sein de l’emplacement que vous avez choisi. Pour les petits espaces, optez pour un modèle compact, tandis que pour les plus grands espaces, vous pouvez choisir un modèle de grande taille. Assurez-vous également que la capacité du lombricomposteur convient à la quantité de déchets organiques que vous produisez.
  • Intérieur ou extérieur : les lombricomposteurs peuvent être aussi bien utilisés à l’intérieur dans la cuisine qu’à l’extérieur sur la terrasse. Si vous souhaitez composter dans un appartement ou dans une maison sans jardin, un modèle d’intérieur est approprié. Pour une utilisation en extérieur, un modèle résistant aux intempéries et aux variations de températures est nécessaire.
  • L’aération des bacs : il sera nécessaire d’assurer que l’emplacement choisi permette une bonne aération du lombricomposteur, et ce, qu’il soit à l’intérieur dans la cuisine ou à l’extérieur dans le jardin. Une bonne circulation de l’air est essentielle pour éviter les mauvaises odeurs et maintenir un environnement sain pour les vers.
  • La température des bacs : il sera nécessaire d’assurer que l’emplacement choisi permette une bonne aération du lombricomposteur, et ce, qu’il soit à l’intérieur dans la cuisine ou à l’extérieur dans le jardin. De ce fait, choisissez un emplacement qui offre une certaine régulation de la température. À l’extérieur, un emplacement ombragé peut être préférable dans les régions chaudes, tandis qu’à l’intérieur, il faudra éviter les courants d’air froid qui passent dans la cuisine par exemple.
  • L’accessibilité du bac à compost : l’emplacement choisi pour le lombricomposteur devra être facilement accessible pour que vous puissiez ajouter les déchets alimentaires et récupérer la terre du compost une fois le processus de décomposition achevé.

Nous savons qu’il existe de nombreux modèles de lombricomposteurs, seulement désormais, vous êtes prêt à choisir le meilleur composteur qui soit pour créer un compost de qualité à la maison. C’est à vous de jouer, mais à notre avis vous serez parfait !

La sélection de sweeek

Serre de jardin tunnel

Serre de jardin tunnel

Serre de jardin 2m² avec 8 étagères - Basilic

Serre de jardin tunnel 2m² avec 8 étagères

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin polycarbonate 5m²

Laisser un commentaire