Les jours rallongent, le soleil revient, l’hiver est encore là, mais le printemps n’est plus très loin… pas de doute nous sommes en février ! Bien que le mois de février reste un mois très froid de l’année, il est possible de semer graines et semis de légumes en pleine terre dès la deuxième moitié du mois, et même avant, à l’intérieur d’une serre ou d’un abri. Il est également possible de faire de nombreux aménagements au sein de votre jardin afin de le préparer au printemps. Vous vous demandez surement par exemple quels types de végétaux et arbustes il convient de planter en février, qui n’est pas le mois le plus connu pour faire du jardinage ! Pas de panique, les conseils sweeek vont vous servir de guide pour vous aider à déterminer les travaux à faire dans votre jardin, potager ou encore verger !
Quels légumes planter en février ?
Tout d’abord, il convient de déterminer les semis de légumes qu’il paraît possible de planter dans votre potager bio durant le mois de février, qui est un mois aux températures assez basses. Ainsi, ne plantez surtout pas en pleine terre si du gel est annoncé dans les prochains jours. En effet, les gelées risqueraient de détruire vos plantations en un rien de temps.
D’autre part, il est souvent possible de planter des végétaux rustiques (peu sensibles au froid) dans les régions du sud de la France, au climat généralement doux. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de semer vos graines et semis sous une serre, ou même au chaud à l’intérieur de la maison pour les légumes d’été qui demandent de la chaleur (tomates, courgettes, poivrons…)
Voici une petite liste des semis qu’il est possible de commencer à cultiver en pleine terre en février :
- Petits pois
- Laitues
- Fèves
- Carottes
- Épinards
- Poireaux
- Navets
- Céleris
- Oignons
- Asperges
- Échalotes
- Topinambours
- Ail
- Choux de Bruxelles ou autres types de choux : chou-fleur, chou pommé ou chou-rave.
Cependant, faites bien attention à la météo et aux températures avant de planter ! Un bon conseil : semez vos semis de légumes sous une serre tunnel, qui sera disposée au-dessus de vos graines, afin de les protéger des conditions climatiques pour qu’elles prennent bien racine et se développent au mieux.
Quels arbres fruitiers planter en février ?
Tout comme le potager, le verger peut lui aussi être mis à l’honneur en février ! En effet, quasiment tous les arbres fruitiers peuvent être plantés durant cette période de fin d’hiver. Plantez-les en février pour un bon enracinement et un développement optimal tout au long de l’année afin d’obtenir de magnifiques fruits une fois l’été arrivé. De plus, plantez vos arbres fruitiers en racines nues : moins coûteux et plus vigoureux, les végétaux plantés en racines nues se développeront mieux que la plupart des végétaux en conteneurs.
Les arbres que vous devez planter en février :
- Abricotier
- Cerisier
- Pêcher
- Poirier
- Pommier
- Figuiers
Essayez de disposer les arbres qui composeront votre verger dans un endroit du jardin à l’abri du vent et ayant une bonne exposition au soleil : derrière un mur de la maison possédant une exposition sud sera l’endroit idéal. Et encore une fois, vérifiez que vous êtes hors période de gel au moment de la mise en terre de vos végétaux, sinon pas de fruits cet été !
Quelles fleurs et quels bulbes planter en février ?
Outre le potager bio ou le verger, il est aussi temps de s’occuper de votre jardin et de son ornementation ! Quelles fleurs et bulbes semer dans le sol en février ? La plantation des différents arbustes, fleurs ou plantes se doit d’être méticuleuse et il est primordial de faire l’entretien de vos plants quotidiennement pour un développement optimal. En effet, semer en février (ce qui est assez tôt dans l’année) permettra une floraison rapide de vos plantations et une durée de vie allongée. Mais pour cela il faut suivre plusieurs conseils pour profiter d’une belle floraison des plantes au printemps.
Selon le calendrier de culture, en février, semez des types de plantes dites « annuelles ». Une plante annuelle est une plante qui vit moins d’un an mais qui vous permet d’ornementer votre jardin de différentes couleurs ! Dans les régions du sud de la France, qui profitent d’une bonne exposition au soleil, il est possible de semer ces végétaux dès le début du mois si le sol est assez réchauffé.
Autrement, commencez votre plantation de semis de fleurs à l’intérieur d’un abri ou sous serre. Semez des variétés telles que les pétunias, les lobélies, les auges, les verveines, les jacinthes, les rosiers ou encore les géraniums. Lorsque les températures remontent, disposez chaque plante en pleine terre dans un sol qui bénéficie d’un arrosage d’eau en abondance.
Les travaux de jardinage à prévoir en février
Outre la plantation de semis, de bulbes de fleurs, d’arbres ou encore d’arbustes pour décorer le jardin, il est possible d’effectuer différents travaux de jardinage durant le mois de février.
Tout d’abord, vérifiez vos serres tunnels et paillez le sol du potager s’il fait très froid. Retournez le sol à la bêche et dispersez du compost qui fera un très bon engrais pour vos plantes. Pensez à commander dès à présent les graines pour les semis du printemps : n’hésitez pas à jeter un œil à notre article Que planter en mars pour plus de détails ! Vous pouvez également commencer la culture de plants de tomates ou autres semis de légumes d’été à l’intérieur d’une serre ou même de votre maison. Toujours dans le potager, vérifiez que le circuit d’arrosage fonctionne bien afin que l’apport en eau soit idéal s’il y a une sécheresse durant la période estivale.
Dans le verger, taillez les différents arbres pour une récolte des fruits des plus faciles en été. Taillez également vos plantes grimpantes telle que la vigne.
Dans le jardin, plantez arbres et arbustes à votre convenance (toujours hors période de gel). Les bulbes de fleurs peuvent par ailleurs être semés mais dans des pots et à l’abri du froid. Faites attention à ne pas piétiner votre pelouse, notamment si elle est gelée, vous risqueriez de l’endommager.
On espère que cet article sur les différentes plantations et autres travaux du jardin à faire en février vous aura plu et que l’entretien de votre potager ou de votre verger n’a désormais plus de secrets pour vous !