Quels légumes planter en mars ?
Dans un premier temps, concentrons-nous sur les légumes que vous pouvez planter dans votre potager. Si le sol a préalablement été préparé, suivant le calendrier de culture, plantez :
- Ail
- Asperges
- Artichauts
- Chou-fleur et autres types de choux comme les choux de Bruxelles ou le chou pommé
- Échalotes
- Laitues
- Oignons
- Pommes de terre
Concernant les semis, vous pouvez semer :
- Aubergines
- Carottes
- Navets
- Betteraves
- Poireaux
- Épinards
- Radis
- Pois
- Tomates
Ils seront tous bienvenus dans votre terre dès mars ! N’oubliez pas d’agrémenter votre potager de quelques herbes aromatiques ! Vous pouvez semer des graines d’aneth, de persil, de thym, de basilic, de romarin…
Sachez néanmoins que selon l’environnement de votre jardin ou votre région, les possibilités de plants et semis varieront. En effet, selon les températures et la qualité de la terre (plus ou moins riche), on ne peut pas faire la culture des mêmes variétés au sein du potager.
Quels arbres fruitiers planter en mars ?
Pourquoi ne pas profiter des doux rayons du soleil du mois de Mars pour planter quelques arbres fruitiers ? En plus, lors de leur floraison, ils vous offriront une explosion de couleurs plus qu’agréable.
Selon les experts, plantez en mars des :
- Cerisiers
- Châtaigniers
- Citronniers
- Figuiers
- Orangers
- Pamplemoussiers
- Pêchers
- Poiriers
- Pommiers
- Pruniers
Vous pouvez également effectuer la plantation d’arbustes à petits fruits comme le framboisier, le groseillier ou encore le cassissier après les avoir taillés d’environ 30 cm.
Notez néanmoins que certaines variétés comme le citronnier, le figuier, l’oranger et le pamplemoussier se développeront mieux s’ils sont plantés dans le sud, où l’exposition au soleil est plus élevée.
Quelles fleurs et quels bulbes planter en mars ?
Pour colorer votre jardin, il est important d’y ajouter de jolies fleurs. D’ailleurs, certaines sont idéales pour les semis du mois de Mars. Des plantes vivaces, annuelles, sous serre, sous abri ou en pleine terre, on vous dit que planter et comment le faire !
En cette période, vous pouvez notamment planter des fleurs annuelles. Ce sont des plantes qui vivent moins d’un an et qui sont idéales pour les jardiniers débutants. Néanmoins, attendez la 2e semaine de Mars pour commencer vos plantations en pleine terre, avant le sol risque d’être encore bien trop froid. Ensuite, vous pouvez débuter votre jardinage et planter des : coquelicots, bleuets, campanules, marguerites…
Concernant les fleurs vivaces (plantes qui fleurissent plusieurs années de suite), vous pouvez en mars semer sous abri des graines de : œillets à delta, pavot bleu, lin bleu. D’autre part, vous pouvez planter à la fin du mois des : roses trémières, bergenias, digitales, etc.
Au printemps, le temps est idéal pour planter des bulbes à fleurs d’été. Durant le mois de mars, vous pouvez donc doucement commencer vos plantations de : glaïeuls, crocosmias et lys. Pour ce faire, faites un trou, déposez le bulbe et ajoutez un engrais spécial. Attendez que les températures se réchauffent pour continuer la plantation de bulbes ou commencez par planter dans des pots, en intérieur.
Les travaux de jardinage à prévoir en mars
Au mois de Mars, le printemps pointe le bout de son nez. Une nouvelle saison de plantations débute alors. Avec le soleil et les beaux jours de retour, Mars s’affiche comme le meilleur mois de l’année pour sublimer votre extérieur, avant de pleinement en profiter.
Outre les plantations, il est important de réaliser quelques travaux de jardinage au mois de mars. Tout d’abord, pensez à tailler vos arbustes, vos haies, comme vos rosiers !
Ensuite, le moment est idéal pour préparer vos massifs ainsi que vos plants. Pour ce faire, bêchez la terre et nettoyez le sol des mauvaises herbes. Le bêchage est d’ailleurs une étape primordiale pour une terre riche !
Enfin en mars, vous pouvez vous occuper de votre pelouse, si besoin est. Si vous voulez en faire pousser dans un espace, cette période est idéale pour semer des graines de pelouse. Sinon, le printemps est le moment parfait pour scarifier et traiter votre pelouse avec un anti-mousse.
Maintenant, vous avez tous les secrets pour chouchouter votre jardin au mois de mars ! On espère que nos conseils vous auront éclairés et que l’entretien de votre potager et de votre jardin en général sera désormais un jeu d’enfant.
Si besoin, n’hésitez pas à réaliser un calendrier des plantations pour vous faciliter la vie !