Au mois d’avril, quelle que soit la région où vous habitez, les jours sont bien plus longs qu’en hiver et les températures montent considérablement. Il est temps de repartir faire de longues sessions de jardinage sous le soleil du printemps ! Le potager, le verger et les massifs de fleurs n’attendent que vous pour se développer et en faire l’entretien. Mais alors quelles graines de légumes semer dans le potager bio en avril ? Et quels sont les arbres fruitiers, végétaux et autres semis du jardin qu’il faut favoriser durant ce mois ? les conseils sweeek vont vous servir de guide pour que les travaux du jardin au mois d’avril n’aient plus aucun secrets pour vous !
Quels légumes planter en avril ?
Tout d’abord, penchons-nous sur les légumes et plantes aromatiques qu’il convient de planter durant ce mois de printemps au climat agréable. En effet, avec la fin de l’hiver et le retour de températures propices aux cultures, il faut soigneusement sélectionner les semis de légumes qui composeront votre potager bio. Veillez à ce que votre espace de culture soit bien riche en nutriments en disposant préalablement de l’engrais (compost, lombricompost ou terreau). Faites cependant attention aux vagues de froid qui peuvent soudainement apparaître durant cette période du calendrier et qui risqueraient de ruiner vos plantations.
Voici une liste des légumes et autres semis que vous pouvez semer en pleine terre au sein de votre potager :
- Poireaux
- Pois
- Haricots
- Fèves
- Carottes
- Radis
- Brocolis
- Choux-fleurs et autres variétés de choux : le chou pommé, chou de Bruxelles et chou rave
- Épinards
- Concombres
- Roquette, mâche et laitue
- Oignons
- Navets
Il est également possible de commencer plusieurs semis d’intérieur (sous une serre tunnel par exemple ou même à l’intérieur de chez vous) au début du mois d’avril puis de procéder à un repiquage dans le sol de votre potager en fin de mois. Les légumes concernés sont nombreux : tomates, courgettes, oignons, melons, aubergines, radis, choux frisés, carottes, le fenouil…
En avril, semez également des herbes aromatiques ! En effet, c’est la période idéale pour planter des herbes qui viendront garnir vos salades de tomates une fois l’été venu !
Plantez :
- Persil
- Thym
- Origan
- Ciboulette
- Menthe
- Aneth
- Basilic
- Oseille
- Coriandre
Quels arbres fruitiers planter en avril ?
Les arbres fruitiers de votre verger sont en pleine floraison et des fruits commencent à apparaître : le printemps est de retour ! Avril est un des derniers mois du calendrier durant lequel vous pouvez aménager votre verger. Malheureusement, il sera trop tard pour planter des arbres en racines nues mais vous pouvez toujours planter les fruitiers vendus en container. Il faudra cependant que vous soyez vigilant sur l’arrosage car les végétaux en conteneur auront des racines moins robustes et vigoureux que les arbres plantés en racines nues. Il faut donc qu’ils profitent de bonnes conditions climatiques : plantez-les à l’abri du vent, derrière la maison par exemple, et dans un endroit ayant une bonne exposition au soleil tout au long de la saison, afin de profiter d’une belle récolte !
Une petite liste des arbres qu’il est encore possible de planter en avril :
- Cerisier
- Pommier
- Poirier
- Abricotier
- Citronnier
- Figuier
- Noyer
- Olivier
- Oranger
- Prunier
C’est aussi le dernier moment pour planter des petits arbres à fruit qui donneront des groseilles, des framboises, des fraises ou encore du cassis.
Quelles fleurs et quels bulbes planter en avril ?
On est en avril et c’est le mois idéal pour semer des bulbes de fleurs ou autres plantes pour que le jardinier que vous êtes s’émerveille devant les couleurs de la nature une fois la saison de la floraison arrivée ! Cependant, il convient de bien s’informer et de suivre les conseils sur les différents types de plants qu’il est possible ou non de disposer au sein de vos massifs : par exemple, certaines variétés doivent être protégées des températures du matin, qui peuvent s’avérer encore très fraîches à cette période de l’année.
Fleurs en pots ou jardinières
Une fleur ou plante en pot ne craint pas le froid ou le vent car elle est souvent disposée sur une terrasse ou un balcon, à l’abri du sol froid. On peut donc se permettre de procéder à la plantation des semis dès le début du mois. Si vous voulez du volume dans votre pot, semez des graines de gaura, lantana ou encore diascia. Parmi les plantes et fleurs qui iront également très bien sur votre balcon ou terrasse, on retrouve des plantes annuelles, vivaces et des arbustes : pétunia, œillet, némésia, géranium, verveine, bidens, bacopa…
Fleurs en pleine terre
Ces fleurs iront agrémenter vos massifs et plus généralement votre jardin pour obtenir un parfait mélange de couleurs et de parfums. Parmi les fleurs et plantations qui peuvent être plantés directement dans le sol au sein de vos massifs on retrouve : coquelicot, capucine, bleuet, belle-de-jour, nigelle de Damas, julienne de Mahon… Au contraire, il y a plusieurs autres variétés qu’il est conseillé de planter durant la deuxième quinzaine du mois et préférablement sous abri (serre tunnel ou autre) : plantez des roses et œillets, marguerites, glaïeuls, digitales, de l’acanthe, zinnia, verveine, lavatère ou encore du tabac d’ornement.
Un dernier conseil : faites vraiment attention aux conditions climatiques en cette période de l’année ! Des vagues de froid et donc des gelées peuvent arriver sans crier gare et chaque plante s’en trouvera malmenée. Ainsi, il est préférable de cultiver ses plantes sous abri le plus longtemps possible jusqu’à être sûr que le danger du gel est écarté.
Les travaux de jardinage à prévoir en avril
Le printemps est de retour et il est grand temps de sortir de la maison et de s’activer dans le jardin ! Mis à part la plantation de graines au potager ou de fleurs et arbustes dans les massifs, il y a une multitude d’aménagements à mettre en place au jardin.
Dans le potager bio, préparez la terre en la bêchant puis dispersez du compost ou du terreau qui sera du très bon engrais afin que vos plantations soient bien nourries et se développent au mieux. Préparez également les carrés potagers en fonction de ce que vous voulez cultiver : par exemple, commencez à préparer les tuteurs pour les plants de tomates.
Dans le verger, plantez de nouveaux arbres fruitiers, taillez les branches des anciens pour qu’ils profitent d’une bonne exposition au soleil et laissent de la place aux autres végétaux, afin d’avoir une récolte riche et variée. Pensez également à planter des petits fruits tels que les framboisiers ou les fraisiers.
Dans le jardin, commencez par supprimer les mauvaises herbes des massifs et semez un nouveau gazon. Ce gazon aura besoin de tontes régulières pour un entretien efficace. Dans les massifs, plantez arbres et arbustes pour donner du volume au paysage. Et s’il n’y a pas de risque de gelées vous pouvez semer ou bien repiquer vos fleurs et plantes annuelles en pleine terre. Pour finir, taillez et entretenez les haies de votre jardin.
Ce guide sur les différentes plantations et aménagements à faire dans le jardin au mois d’avril touche maintenant à sa fin et nous espérons que les conseils prodigués vous ont éclairés et que l’entretien de votre potager ou de votre verger n’a désormais plus de secret pour vous !