Vous avez envie de changement dans votre mobilier et de rafraîchir un peu votre pièce ? Parfait, c’est le moment de relooker votre vieux buffet ! À vous les buffets tendances et trop stylés que vous n’arrêtez pas de regarder sur Pinterest. C’est le moment de sortir tout votre équipement et de redonner une seconde vie à votre meuble ! Pour vous aider dans cette tâche, voici tous nos super conseils et idées pour savoir comment relooker de votre ancien buffet !

Buffet effet bois rainuré noir 4 portes 157,5 cm

1ère étape : le ponçage du buffet 

Lorsque l’on souhaite donner une seconde vie à un vieux meuble, il est essentiel d’effectuer une certaine préparation. Afin de repartir sur de bonnes bases, vous devrez poncer ou décaper votre meuble pour que votre buffet retrouve sa matière brute d’origine sans peinture, et autres substances. Le ponçage est la technique la plus courante, mais aussi la plus efficace pour ce genre de mission. Pour cela, vous aurez besoin d’une ponceuse et de papier de verre à gros grains. Bien sûr, vous pouvez aussi faire le tout à la main, mais cela vous demandera plus de temps et d’efforts. Cette technique est idéale lorsque votre ancien buffet est recouvert de cire ou de vernis, car ce sont des matières très résistantes et conçues pour protéger le meuble. Elles présentent alors plus de résistance au moment de les enlever. Si votre buffet, ses portes et ses tiroirs sont simplement recouverts de peinture, vous pourrez alors vous passer du ponçage et simplement venir appliquer un produit décapant spécialement conçu pour ce type d’utilisation. Bien sûr, il faudra terminer avec un grattoir pour bien éliminer les petits endroits qui ne veulent pas partir grâce au produit et passer avec un chiffon en guise de finition pour éliminer les derniers petits débris restant sur la surface du meuble. Finissez le ponçage par le plateau, c’est la partie la plus facile à réaliser.

2ère étape : les retouches et l’entretien préalable du meuble 

Avant de commencer le relooking de votre buffet et de tous autres meubles, il est indispensable de bien le remettre en “forme”. Si celui-ci a des petits trous par là et des rayures sur le verre par ci, il faut y remédier. On ne veut pas d’un meuble relooké, mais abîmé ! Pour ça pas de panique, il n’y a rien de bien sorcier, bien au contraire. Pour les petits trous, utilisez de la colle à bois et rebouchez-les à l’aide de la pâte. Laissez bien sécher et hop ni vu ni connu. Quant aux défauts trop importants, vous pouvez utiliser un mélange de café lyophilisé et de cire d’abeille pour les dissimuler au mieux.

Enfin et avant tout rafraîchissement de meuble, il sera nécessaire de traiter votre buffet en bois afin d’éviter les mauvaises surprises liées aux mythes ou encore aux moisissures.

3ème étape : le relooking du buffet 

Avec de la peinture 

La peinture, c’est la valeur sûre, celle que l’on choisit toujours quand on pense à relooker son meuble. Avec elle, nous sommes certains de ne pas nous tromper de style et de redonner un coup de jeune à l’ensemble. Tellement de teintes existent sur le marché pour nous aider à trouver la couleur parfaite pour nos intérieurs alors comment ne pas trouver notre bonheur ?

Pour un meuble réussi avec de la peinture, il faudra impérativement bien suivre l’étape du ponçage, car c’est ce qui permettra à votre peinture de bien accrocher avec la matière du buffet. Ensuite, pensez bien à peindre 1 à 2 couches de peinture blanche en guise de sous-couche. Suite à cela, vous pourrez alors mettre la peinture qu’il vous plaît sur votre support. N’hésitez pas à oser la couleur ! Le jaune, le vert et le bleu sont très tendances en ce moment et ne manqueront pas d’ajouter du pep’s à votre intérieur. Le choix du bi-couleur peut aussi être une bonne idée, pour un style original et branché dans la cuisine. Bien sûr, si vous préférez avoir un salon, une salle à manger ou encore une chambre avec une teinte plus sobre, le blanc, le beige ou encore le taupe seront parfait et illumineront à coup sur votre maison.

Avec des motifs originaux

Vous pouvez aussi opter pour une rénovation un peu plus originale en y peignant des dessins ou en utilisant des frises. Très mignonnes sur le mobilier dans les chambres d’enfants ou de bébés, elles rendront votre déco atypique et 100 % personnalisée en plus d’être DIY ! Les frises peuvent se montrer très utiles pour ajouter un motif ou plusieurs à votre meuble. Que vous optiez pour des dessins enfantins ou pour des motifs à fleurs ou avec des feuillages, utilisez un pochoir, le résultat n’en sera que plus recherché. En bas, sur les côtés ou en plein milieu de votre plateau, vous avez le choix !

Bien sûr, hormis les frises, des pochoirs pourront vous aider à rajouter un joli motif à votre meuble. Aussi, pour les plus grands artistes d’entre vous, vous pourrez très bien réaliser un motif à main levée pour ajouter votre touche à vous !

Avec des bandes adhésive ou du papiers peints

Pour rénover votre ancien buffet, vous pouvez aussi décider de partir sur une méthode moins répandue et des plus originales : le papier peint et les bandes adhésives. Nous le savons, le papier peint refait son grand retour dans les maisons : cuisine, chambres, salon ou encore salle à manger, vous pouvez en mettre absolument partout, même sur les meubles ! Pour cela vous n’aurez qu’à pré-découper votre papier peint, appliquer de la colle sur la surface du meuble poncées que vous souhaitez recouvrir et coller votre bout de papier peint avec une brosse afin d’éliminer et d’éviter les bulles d’air lors de la pause. Cette astuce DIY est géniale pour recycler les chutes de papiers peints que vous avez à la maison, mais c’est surtout un moyen de créer un look unique chez vous ! Que vous optiez pour un papier simple de couleurs unies, à rayures ou bien aux motifs colorés et atypiques, la déco de vos produits n’en sera que sublimée ! Avec cette méthode, vous êtes certain de relooker de manière significative votre meuble et de surprendre tout votre entourage !

Les bandes adhésives sont aussi très pratiques pour ce genre de relooking. Semblable à du papier peint, vous n’aurez qu’à les appliquer sur les surfaces du meuble que vous souhaitez recouvrir : portes, tiroirs, pieds… Tout pourra y passer, cela ne dépendra que de vous ! De plus en plus popularisées au sein des foyers, les bandes adhésives de couleurs et motifs attrayants apportent une touche rétro et à la fois très tendance au meuble ! Surfez sur les tendances et laissez vous tenter par cette méthode de rénovation ! Vous verrez votre décoration sera ainsi plus pep’s !

Avec de nouvelles poignées

 Et oui, bien que l’on n’y pense pas toujours, les poignées jouent un rôle important dans la rénovation d’un meuble ancien. C’est le détail, la touche finale qui apportera modernité et fraîcheur au design du meuble. De nombreuses poignées aux couleurs, formes et design existent sur le marché pour vous permettre de trouver celles qui vous plairont à coup sûr ! Voici nos petites idées en matière de poignées :

  • Les poignées dépareillées pour un effet décalé et original que l’on adore !
  • Les poignées en cuir pour un meuble avec du caractère
  • Les poignées en inox pour un effet moderne et élégant qui réveillera la décoration
  • Les poignées en fer forgé pour une déco industrielle et forte de caractère
  • Les poignées en bois pour un charme authentique et une ambiance réconfortante
  • Les poignées en porcelaine avec des motifs d’époques pour une déco vintage et rétro super stylée !

Vous pouvez aussi utiliser des astuces DIY pour peindre directement vos anciennes poignées de portes. À noter que vous n’êtes pas nécessairement obligé de mettre des poignées à vos portes. Vous pouvez aussi choisir des aimants très tendances et qui transformeront en un clin d’œil votre meuble en un buffet bien plus moderne et design. 

Avec de la céruse 

Pour un meilleur rendu, nous vous conseillons d’appliquer 1 à 2 sous-couche blanches.

Pour l’application de la céruse, rien de plus simple, munissez vous d’un chiffon et effectuez de petits mouvements circulaires en étalant la pâte. À l’aide d’un second chiffon, enlever l’excédent de céruse et laissez poser le tout pendant 48 heures.

La céruse est parfaite pour relooker et rénover votre ancien buffet tout en ne faisant pas complètement disparaître la couleur d’origine de votre meuble. Pratique pour rafraîchir vos meubles en blanchissant le bois pour un aspect moderne et rustique que l’on adore retrouver dans notre intérieur ! La céruse vous évitera également de devoir repeindre complétement votre buffet en blanc alors que vous souhaitez garder ce côté bois qui réchauffe si bien la pièce.

Voici alors toutes les petites étapes à réaliser pour l’application de la céruse :

La première chose à faire est d’ouvrir les pores du bois afin de faire ressortir les veines du bois. Celles-ci permettront de donner cet effet bois vieilli que l’on recherche. Pour cela, il faudra vous procurer de la paille de fer pour les bois plutôt tendre et une brosse métallique adaptée pour les bois plus durs. Il sera aussi nécessaire de dépoussiérer régulièrement pour un rendu optimal. Enfin, vérifiez bien que le veinage est suffisamment creusé pour que la céruse pénètre bien. Avant application de la céruse nous vous recommandons de peindre 1 à 2 sous-couches blanches pour un plus joli rendu.

Ainsi, nous pouvons enfin passer à l’application du produit. Pour se faire rien de plus simple munissez vous d’un chiffon et effectuez de petits mouvements circulaires en étalant la matière. À l’aide d’un second chiffon, enlevez l’excédent de céruse et laissez poser le tout pendant 48 heures. Et voilà votre meuble est rénové et super tendance !

4ème étape : les finitions

Une fois votre meuble relooké, il faudra passer à la dernière et plus importante étape : les finitions. Il est indispensable de protéger toutes les surfaces de votre buffet (tiroirs, portes, pieds) pour que celui-ci dure dans le temps et ne s’abîme pas avec les années. Pour cela, munissez-vous d’une solution de finition. Pour un rendu naturel, la cire sera parfaite tandis que pour un rendu satiné, mat ou encore brillant, le vernis sera l’idéal. Attention n’oubliez pas de passer également du produit à l’intérieur des tiroirs et des portes, car même s’ils sont moins exposés, ils s’abîment eux aussi. Ajoutez photo et décoration pour finaliser le tout.


En d’autres termes rénover et relooker un meuble pour notre intérieur demande le respect de plusieurs étapes, poncer, peindre, ajouter de la déco semble difficile mais finalement ce n’est pas si compliqué ! Pour trouver vos idées et inspirations, il n’y a rien de mieux que Pinterest ou les sites de déco pour vous y aider. Que vous décidiez d’opter pour un buffet vintage, scandinave ou contemporain, l’essentiel et d’écouter vos goûts et de redonner une nouvelle vie à votre buffet ou autre support pour qu’il vous plaise pour des années durant ! 

La sélection de sweeek

Buffet scandinave effet bois 1 porte 120 cm

Buffet scandinave effet bois 1 porte 120 cm

Buffet scandinave effet bois et cannage 2 portes 150 cm

Buffet scandinave effet bois et cannage 2 portes 150 cm

Buffet scandinave effet bois et cannage 3 portes 120 cm

Buffet scandinave effet bois et cannage 3 portes 120 cm

Laisser un commentaire