Cette année encore, le canapé ou fauteuil en tissu bouclette est le roi du marché de l’ameublement. Doux comme un agneau, il est blanc, crème, marronné, et même parfois coloré. Ces assises en bouclette vous font passer des moments incroyablement sweet dans votre salon, et ils décorent à merveille votre intérieur pour un aspect cocooning qu’on valide ! Robuste et pratique, le tissu bouclette est impossible à froisser. Avec son apparence irrégulière, il dissimule efficacement les éventuels petits défauts. Mais pour le faire durer dans le temps, il est important de savoir l’entretenir. On vous explique !

bouclette sweeek
bouclette sweeek
bouclette sweeek

étape 1 : Débarrasser

Pour commencer, débarrassez votre canapé, chaise ou fauteuil de tout coussin ou objet qui peut être retiré.

Si votre canapé est dépliable, vous pouvez le déplier : de nombreuses saletés insoupçonnées se faufilent sous les coussins d’assise et de dossier ! Cela vous permettra s’accéder facilement à toutes les zones de votre assise à nettoyer.

Fauteuil Shella sweeeek
Shella bouclette

étape 2 : Aspirer

Secouez bien les coussins de votre canapé, et penchez en avant votre fauteuil ou chaise bouclette pour faire tomber les premières saletés et déloger la poussière.

Utilisez ensuite un aspirateur avec une brosse douce pour aspirer la saleté incrustée dans les bouclettes. Assurez-vous de passer l’aspirateur sur toutes les surfaces de votre meuble d’assise en bouclette, y compris sous les coussins et dans les crevasses (c’est fatigant, mais nécessaire !)

étape 3 : nettoyer

Si votre canapé, fauteuil ou chaise en bouclette est légèrement tâché, tamponnez doucement avec un chiffon en microfibre propre et humide, avec un peu de savon doux. La règle d’or : ne pas frotter ! Evitez également d’utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommage le tissu. Pour les tâches persistantes, il vaut mieux consulter les instructions du fabricant du tissu bouclette. Cela vous permettra d’obtenir des conseils spécifiques pour les nettoyer.

Si vous disposez de coussins en bouclettes, ou que le tissu de votre canapé, fauteuil ou chaise en bouclette est amovible et lavable, vous pourrez sûrement les passer en machine. Pour ne rien perdre de la douceur et de l’aspect de vos bouclettes, suivez les instructions d’entretien présentes sur l’étiquette du produit. Certains tissus bouclette ne sont lavables qu’à la main ! Préférez alors un détergent doux et de l’eau froide. Evitez les températures trop élevées, qui pourraient endommager votre tissu bouclette. Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas utiliser d’agent blanchissant et de ne pas dépasser les 30° pour le lavage.

Isak bouclette sweeek
Isak bouclette

étape 4 : Sécher et brosser

Pour ce qui est du séchage, il faudra éviter de les exposer à la chaleur excessive du sèche-linge. Cela pourrait faire rétrécir vos housses ou même endommager la qualité du tissu bouclette.

Une fois sec, votre canapé, fauteuil ou chaise est prêt à recevoir vos coussins et housses propres en bouclette. Vous pouvez alors utiliser une brosse à poils doux pour redisposer correctement les bouclettes et leur redonner du volume.

Enfin, entretenez régulièrement votre meuble en tissu bouclette. Pour la maintenir en bon état, la bouclette doit être régulièrement aspirée. Les tâches doivent être traitées le plus rapidement possible afin d’éviter qu’elles ne s’incrustent dans le tissu et ne puissent plus être lavées !

En appliquant ces conseils, vous pourrez profiter de votre canapé, fauteuil ou chaise en tissu bouclette pendant plusieurs années. Il est aussi possible d’appliquer ces consignes pour des tapis en bouclette, ou tout autre objet de déco comportant ce type de tissu. A vous d’en faire bon usage !

Laisser un commentaire