Un brasero est un chauffage très agréable les nuits d’été un peu fraîches. Il réchauffe et permet de passer des moments agréables avec ses amis ou sa famille, autour d’une table ou confortablement installé sur sa terrasse ou dans son jardin. De nombreux modèles existent : brasero très design en fonte, brasero plus classique et naturel en pierre ou en brique. Des modèles sont disponibles pour tous les goûts ! Vous pouvez même en faire un vous-même, en quelques étapes seulement, pour parfaire votre déco de terrasse. C’est une très bonne idée de DIY. On vous explique comment construire votre brasero maison pour profiter de votre jardin ! Que ce soit un brasero en pierre, avec un barbecue, un foyer en métal ou un brasero plancha, de nombreuses options sont disponibles pour fabriquer un brasero qui s’adapte à la décoration de votre jardin ou de votre maison. Nous vous expliquerons aussi comment choisir son emplacement et comment faire un culottage avec la première utilisation
Les outils et matériaux pour fabriquer un brasero DIY
Tout d’abord, pour le fabriquer votre brasero, il vous faudra seulement quelques matériaux et outils. Cela dépend du type de braséro que vous souhaitez : enterré, en pierre, en béton. Voici les principaux matériaux :
- Des pierres ou briques réfractaires,
- Du gravier,
- Du béton (ou les deux), une truelle,
- Une pelle pour le brasero enterré,
- Un barbecue (pour gagner du temps).
Ce sont des outils et matériaux assez courants, que vous trouverez à bas prix !
Construire votre brasero en pierre enterré
C’est probablement le brasero DIY le plus simple à réaliser ! Il est en plus original, cependant vous ne pourrez pas le déplacer. Choisissez l’emplacement dans le jardin, et commencez à creuser un trou aux dimensions et à la forme que vous souhaitez. Une bonne profondeur étant tout de même aux alentours de 30 cm, pour que vous puissiez bien profiter de la chaleur. L’avantage, c’est que vous êtes entièrement libre de choisir la forme : carrée, ronde, rectangulaire. Si l’envie vous prend, vous pouvez même ensuite faire votre salon de jardin enterré.
Une fois votre trou fait, placez des pierres ou briques résistantes à la chaleur tout autour des parois du trou, au fond et à la surface. Ensuite, vous pouvez solidifier les pierres pour qu’elles ne bougent pas. Soit avec du gravier, soit avec du béton pour le fond. Si vous ne mettez que du gravier au fond, cela permet de drainer l’eau ! Très pratique pour l’hiver ! Pour le reste, il vaut mieux utiliser du béton.
Il ne reste plus qu’à le remplir votre brasero en pierre avec du bois ou du charbon et à l’allumer pour avoir de belles braises ! Vous avez ensuite la possibilité de faire de nombreux aménagements autour. Ajoutez une table, des chaises, des coussins, des décorations. Il y a plein d’idées déco à explorer !
Construire un brasero avec un barbecue
Si vous ne souhaitez pas qu’il soit enterré, vous pouvez utiliser un barbecue dont vous ne vous servez plus pour fabriquer votre brasero ! Résistants à la chaleur, ils sont déjà construits et pourvus d’une grille pour la cuisson, ou pour protéger du brasier. Il vous suffit de séparer la partie cuisson du reste du barbecue, et d’aménager un contour.
Pour réaliser le contour en pierre (ou en briques), collez des pierres avec du béton ou de l’adhésif. Pour un contour en bois, clouez des vis pour fixer toutes vos planches ! Rien de plus simple.
Le choix est libre ! Cela permet de réutiliser un objet dont vous ne vous servez plus et d’avoir un foyer de chaleur en même temps. Vous pouvez même garder la grille du barbecue pour utiliser votre brasero comme appareil de cuisson et faire cuire des légumes, de la viande comme pour votre barbecue ! Ce type de brasero est facilement réalisable contrairement à un brasero en métal ou en acier qui demande une expertise, du matériel et un savoir-faire dans le traitement de la fonte ! Un brasero avec un allumage au gaz est également plus difficile à installer que la version au charbon ou au bois, même si c’est ensuite très simple d’utilisation.
Comment construire un brasero avec un foyer en métal ?
Si vous ne voulez pas de contrainte de diamètre, vous pouvez utiliser un cercle métallique pour foyer. Il faudra prévoir un espace entre le cercle et l’habillage. Vous pourrez ainsi faire faire un cercle au diamètre que souhaitez. Concernant l’habillage, celui-ci reste identique à celui d’un brasero avec barbecue. Il faudra cependant passer un ferronier pour réaliser l’habillage. L’avantage est qu’il sera entièrement personnalisable, vous pouvez par exemple réaliser une forme carrée au lieu d’une forme ronde pour un aspect plus moderne.
Comment faire un brasero plancha ?
Si vous souhaitez avoir un brasero plancha dans votre jardin, vous aurez besoin d’une cuve, d’une plaque, d’un trépied et d’un bac à cendres. Commencez par faire des petits trous en bas de votre cuve. Celle-ci peut être en acier, en fer, en fonte ou en inox. Elle doit pouvoir recevoir du bois ou du charbon pour faire votre feu. Nous recommandons une profondeur d’environ 15cm entre la plaque de cuisson et le don.
Les trous d’aérations permettront à l’air de circuler pour attiser le feu. Les trous permettent aussi de vider le trop plein de braises dans le bac de récupération situé sous le foyer du brasero.
En 2ème étape, vous allez donc devoir installer un bac de récupération de cendres dans le trépied. Ce bac de récupération doit être en métal et légèrement creusé. Un modèle avec des poignées sera plus pratique car il permettra de vider les cendres facilement. Vous pouvez fabriquer votre trépied vous-même ou l’acheter directement en magasin. En métal également, il doit pouvoir résister aux fortes chaleurs émises par le foyer du brasero.
En dernière étape, il ne vous restera qu’à placer la plaque de cuisson sur la cuve. La plaque de cuisson peut être en acier, en acier inox ou en fonte. Nous conseillons une épaisseur minimum de 2,5mm.
Où placer son brasero ?
Par précaution, ne collez pas votre brasero au mur de votre maison, ou à vos buissons bien-sûr. Cependant, veillez tout de même à ce que votre feu soit à l’abri du vent. Vous serez tranquilles et les braises tiendront plus longtemps.
L’idéal étant tout de même de placer son brasero proche ou sur sa terrasse, autour de son salon de jardin !
Les flammes ne sont généralement pas hautes, mais vous pouvez placer une grille de protection si vous avez des enfants en bas-âge ou des animaux ! Mais surtout, une fois votre brasero fini, n’oubliez pas de l’agrémenter d’éléments de décoration tout autour et de le nettoyer régulièrement !
Avant la première utilisation : Faire un culottage
Lorsque le brasero est chauffé à haute température, une couche protectrice se forme sur la zone de cuisson. Cette couche se compose d’huile et de gras carbonisés et est très avantageuse.
Elle permet de rendre la zone de cuisson antiadhésive et donc de faciliter la cuisson des aliments. Elle offre aussi une protection contre l’oxydation et la corrosion et pour finir, elle allonge la durée de vie de la plaque.
Nous vous conseillons de réaliser ce culottage avant votre première cuisson. Pour bien réaliser ce culottage, commencez par nettoyer la zone de cuisson avec de l’eau chaude et du savon. Une fois la plaque sèche, étalez une fine couche d’huile végétale sur la zone. Faites ensuite chauffer la plaque à feu vif durant 20 minutes. Une légère fumée devrait commencer à se former. Puis laissez la plaque refroidir entièrement. Vous pouvez faire ces étapes 2 ou 3 fois pour que la couche soit assez épaisse et uniforme.