Le brasero est très agréable en été dans votre jardin, lorsqu’il fait un peu frais. Tout comme le poêle, c’est un chauffage au feu qui amène rapidement de la chaleur. Il s’allume soit au gaz, soit au bois. Cependant, les cendres du brasero restent à la suite de la combustion et font énormément de poussière, surtout s’il y a du vent dans votre jardin ! Pour éviter d’avoir des cendres dans son jardin, mieux vaut effectuer un nettoyage régulier, surtout pour un modèle de brasero avec allumage au bois. Bien entendu, les braseros au gaz doivent également être entretenus !
Comment nettoyer un brasero ?
L’entretien d’un brasero est plutôt simple. Pour commencer, retirez le plus gros des cendres grâce à une pelle et prévenez ainsi de la rouille. Si possible, déplacez votre brasero dans votre jardin, s’il n’y est pas déjà, plutôt que sur votre terrasse. Cela évitera de mettre de la cendre partout ! Ensuite, pour le nettoyer de fond en comble, utilisez une brosse est très pratique, car elle retirera tous les résidus qui se sont accumulés. Celles en acier sont particulièrement efficaces par exemple, mais ne peuvent être utilisées sur toutes les surfaces !
Si certains ont du mal à partir, versez de l’eau bouillante et attendez qu’ils se désincrustent.
Ensuite, pour les braseros plancha, souvent en métal, vous pouvez gratter à l’aide d’une spatule, juste après la cuisson ! Ils sont souvent en métal et la nourriture accroche lors de la cuisson. Après avoir frotté, passez un peu d’huile sur la plancha à l’aide d’un torchon propre. Cela créera une protection contre la pluie et le vent et évitera la rouille sur votre plancha !
Si votre appareil n’a pas de fond, sachez qu’un bac à cendres vous fera économiser beaucoup de temps !
Pour allumer votre prochain feu / barbecue, vous pouvez garder un peu de cendres et le mélanger avec le bois. Le feu sera très facile à allumer !
Comment nettoyer la grille de cuisson du brasero ?
La grille est un élément essentiel du brasero, il faut donc la nettoyer régulièrement et après chaque utilisation. On trouve différents types de grilles de cuisson, en acier inoxydable ou en fonte.
Pour nettoyer votre grille, enlevez-là du brasero et plongez-la dans de l’eau chaude et du savon pendant quelques minutes, cela permettra de ramollir les résidus alimentaires. Vous pouvez aussi utiliser un produit nettoyant spécial pour grille de cuisson. Après l’avoir nettoyée, laissez-la bien sécher avant de la remettre sur le brasero. Vous pouvez aussi appliquer une huile pour éviter la rouille. Afin de protéger votre grille de cuisson, il faut éviter d’utiliser des ustensiles en métal, ils pourraient rayer la surface de la grille, préférez les ustensiles en bois ou en silicone.
Les bons gestes pour nettoyer un brasero en fonte
Les braseros en fonte ne doivent pas être rayés, surtout la surface de cuisson si c’est un brasero plancha. Votre nourriture risquerait d’accrocher fortement ! Il faut donc éviter les brosses abrasives et en utiliser des douces.
- Pour le nettoyage de votre braséro en fonte, n’utilisez surtout pas une brosse abrasive mais préférez un modèle doux. Une brosse abrasive pourrait rayer la surface et la nourriture risquerait d’accrocher plus facilement. Pour éviter la rouille sur votre braséro, le vinaigre blanc sera votre meilleur ami ! Ils possèdent les mêmes pouvoirs protecteurs que l’huile et le protégera des intempéries.
Pour laver et éviter la rouille sur de la fonte, le vinaigre blanc est très efficace. Tout comme l’huile, qui créera une barrière protectrice lors des intempéries. Ça tombe bien, les deux produits ont un prix accessible !
Ce qu’il faut éviter / faire avec les braseros en béton
Si vous avez fabriqué votre brasero en béton, évitez d’utiliser une brosse en acier, en fer ou autre. Cela rayerait votre brasero ! Aussi, des produits trop agressifs tels que l’eau de javel seraient également trop agressifs. À la place, mélanger du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude dans l’eau chaude. Le pH est neutre et bien moins abrasif !
Aussi, n’utilisez pas trop d’eau, mais plutôt des chiffons mouillés. Adieu les taches vertes ! Sinon, pour éliminer des taches acides, le savon de Marseille est très efficace ! Pour les zones noircies, le savon noir fera l’affaire. En effet, pour le nettoyage de votre brasero, il vous suffit de quelques produits à bas prix et le tour est joué !
Protéger son brasero
Pour protéger votre brasero et pouvoir continuer à l’utiliser pendant de longues années, évitez d’utiliser des produits corrosifs, qui pourraient l’endommager. Optez pour un chiffon avec de la bicarbonate de soude mélangée avec de l’eau ou du savon noir. Pour réduire l’apparition de rouille, nous vous conseillons d’appliquez une huile végétale pour créer une couche protectrice. A la fin de l’été, si vous pensez ne pas utiliser votre brasero pendant un moment, effectuez un gros nettoyage. Si vous le laissez dans votre jardin, ajoutez une housse de protection pour empêcher la rouille et qu’il ne s’abîme. L’idéal reste de le rentrer à l’abri dans un endroit sans humidité.
À quelle fréquence dois-je nettoyer mon brasero ?
Votre appareil doit être nettoyé soit après chaque utilisation, soit un peu plus précisément quand vous ne vous en servez plus pendant un moment, c’est-à-dire à la fin de l’été ou si vous partez quelque temps en vacances. On ne voudrait pas que la nourriture s’incruste !
Pour le brasero plancha, il faut tout naturellement nettoyer la surface de cuisson après chaque utilisation. De même, si vous utilisez votre brasero comme barbecue, nettoyez bien la grille de cuisson après chaque utilisation !
En suivant tous ces conseils pour entretenir votre brasero vous pourrez lui offrir une durée de vie plus longue et une meilleure efficacité. A retenir : Nettoyez régulièrement votre brasero avec des produits non abrasifs, protégez-le des éléments extérieurs et entretenez la grille de cuisson. Ainsi votre brasero restera votre fidèle compagnon pour toutes vos soirées en extérieur.