Peu importe leur âge, les enfants adorent les jeux tels que la balançoire. Ils sont amusants et leur permettent de jouer en plein air autant qu’ils le souhaitent. De plus, sur un portique, on peut varier les agrès et choisir des cordes, échelles, toboggan ou autres trapèzes. Cependant, pour être sûr de faire le bon choix parmi les nombreux modèles de balançoires, quelques conseils sont à suivre pour choisir, pour vos enfants, les bons agrès, la bonne taille et le bon matériau de votre futur portique en bois ou en métal.
Quelle matière choisir pour sa balançoire ?
Concernant la matière de votre balançoire, deux modèles s’offrent à vous : celui en bois et celui en métal. Les deux types de portiques sont solides et peuvent être utilisés en toute sécurité, mais le prix et l’entretien de ces matériaux sont différents.
La balançoire avec un portique en métal a le prix le plus abordable, tout en restant de qualité et légère. Elle sera donc facile à installer dans son jardin ! De plus, elle ne nécessite pas d’entretien mais peut rouiller au fil du temps et durer moins longtemps que les balançoires en bois. En revanche, un portique en métal est moins esthétiques que ces dernières.
Effectivement, les balançoires en bois ont besoin d’entretien, mais elles ont une plus grande durée de vie et offrent un charme naturel en se fondant dans le décor de votre jardin. Pour assurer leur entretien, il vous faut passer du vernis, de la lasure ou de la peinture une fois par an sur le bois. Pensez également à vérifier la fixation des vis et clous, étant donné que le bois bouge au fur et à mesure du temps. Aussi, si vous optez pour une balançoire en bois, favorisez les sièges en plastique pour éviter des échardes à vos enfants, et pour que le siège sèche plus rapidement après la pluie.
Quels agrès sur le portique ?
Le portique de votre balançoire peut accueillir plusieurs agrès et ainsi être utilisé par plusieurs enfants en même temps. Cela permet également de varier les plaisirs ! Cependant, tous ne conviennent pas à tous les âges. Certains portiques sont évolutifs et permettent de changer les agrès au fil des années du bébé à l’enfant, ou simplement selon les envies du moment.
Vous pouvez choisir parmi de nombreux jeux : toboggan, jeu de traction (anneaux par exemple), siège bébé, échelle, trapèze, corde à nœuds, balançoire nids d’oiseau. Tous ces agrès sont très amusants pour vos enfants, et avec le siège bébé, tout le monde pourra en profiter. De manière générale, ils pourront utiliser tous les accessoires à partir de 9 ans. Les balançoires nids d’oiseaux sont des balançoires avec une surface ronde et plate, qui permettent de se balancer en étant assis. Les accessoires tels que le trapèze, l’échelle ou encore la corde à nœuds aident à développer l’équilibre de l’enfant. Cela peut alors aider des enfants ayant un handicap moteur (mais pas que !).
À vous de choisir les accessoires qui feront le plus plaisir à votre ou vos enfants. En sachant que pour éviter les disputes, mieux vaut avoir un agrès par enfant. Si vous avez du mal à vous décider, il y a des balançoires évolutives, sur lesquelles vous pouvez changer de jeux autant que vous le souhaitez !
Aussi, si vous choisissez un portique avec un toboggan et que votre enfant a moins de 4 ans, n’en prenez pas un trop long (moins d’1m80), de sorte que vous puissiez accompagner votre bébé dans sa descente. Il y en a en métal ou en plastique, tous les deux de qualité, mais celui en plastique chauffe au soleil.
Selon l’âge de votre enfant
Une balançoire pour bébé devra répondre à plus d’exigences qu’une balançoire pour enfant. Le siège doit être doté d’un dossier, d’un harnais et d’une ceinture. Les éléments doivent être réalisés avec un matériau lisse qui ne peut pas blesser les mains.
- Dès 3 ans : Les enfants adorent les toboggans à cet âge, n’hésitez donc pas à en ajouter un sur votre balançoire. Les plus petits raffolent aussi jouer avec le sable, investir dans un bac à sable peut aussi être une bonne idée.
- Dès 9 ans : Avec seulement une balançoire, votre enfant risque de s’ennuyer et le toboggan n’est plus vraiment une activité de son âge. Il faudra donc ajouter quelques agrès supplémentaires comme un mur d’escalade, une échelle, une corde à nœuds ou un trapèze.
- Dès 12 ans : Pour les + sportifs, ajoutez des agrès de gymnastique pour qu’ils puissent s’entraîner comme des pros !
Quelle taille de balançoire ?
Les dimensions de votre balançoire dépendent tout naturellement de l’âge de votre enfant, et de l’espace dans votre jardin. Un portique comportant une balançoire et beaucoup d’agrès (particulièrement avec un toboggan) seront donc réservées à de grands espaces.
Quant à la hauteur, elle est généralement d’un peu plus de 2 mètres pour les enfants. Cependant, il y a désormais des balançoires à taille adulte, de plus de 3 mètres de hauteur. L’important est d’avoir une hauteur de 35 à 50 cm entre le siège et le sol, pour pouvoir descendre ou monter correctement. En prenant en considération que les cordes des balançoires sont réglables en hauteur !
Où placer sa balançoire ?
Une fois que vous avez fait votre choix de balançoire, il incombe de bien la placer. Pour ce faire, veillez à laisser un espace libre de 2 mètres minimum autour de la balançoire, par sécurité. Aussi, essayez d’avoir votre enfant toujours à portée de vue lorsqu’il joue !
Aussi, le mieux est de placer votre balançoire sur un sol assez mou, tel que de l’herbe ou du sable. D’une part, ce sera plus amortissant pour les genoux de votre enfant lorsqu’il arrêtera la balançoire. D’autre part, il aura beaucoup moins mal si jamais il tombe de son siège, sa corde ou autre !
Enfin, lorsque vous avez fait votre choix concernant l’emplacement, que le portique soit en bois ou en métal, veillez à bien fixer les pieds de la balançoire. Il suffit de l’enfoncer de 50 cm minimum dans le sol et de la fixer en coulant du béton. Cela évitera que celle-ci se soulève et fasse des accidents.
Choisir la balançoire qui comblera vos enfants demande du temps car de nombreux critères sont à prendre en compte. Tout d’abord les goûts et l’âge de vos enfants, tous les jeux ne sont pas adaptés aux enfants de 3 ans par exemple. Vous devez également prendre en compte l’espace disponible dans votre jardin et la taille totale du portique, son entretien qui dépendra des matériaux mais aussi de vos moyens. Acheter une balançoire est un investissement sur le long terme, l’idéal reste que vos enfants puissent l’utiliser pendant plusieurs années. Une aire de jeux évolutive avec plusieurs agrès peut donc être une bonne idée.