La balançoire est un jeu très amusant pour les enfants. Il permet de jouer en plein air dans votre jardin, et il y a même souvent des toboggans ou autres jeux. Cependant, pour que vos enfants jouent en toute sécurité sur leur portique, il faut obligatoirement bien sceller votre balançoire. En général, le scellement se fait grâce à du béton. Cela dit, il faudra attendre au moins un mois pour que le béton soit complètement sec. C’est également embêtant si vous n’avez pas accès à du béton ou si vous êtes dans une location par exemple. C’est pourquoi sweeek explique comment fixer votre balançoire dans le sol, avec ou sans béton !
Pourquoi sceller une balançoire dans le sol ?
Sceller sa balançoire est une étape indispensable du montage. La balançoire se compose généralement d’un portique et de plusieurs agrès. Sceller l’ensemble du portique permet d’éviter qu’il ne bouge lorsque plusieurs enfants jouent en même temps ou lorsqu’il y a beaucoup de vent. Vous observerez également qu’au fil des années le sol sous la balançoire peut bouger et perdre en stabilité. Différentes méthode existe pour la fixation, vous pouvez décider de la sceller dans le béton ou d’utiliser un kit d’ancrage. Dans le cas d’un montage avec béton il faudra prévoir quelques semaines d’attentes avant que vos enfants puissent l’utiliser. Vous devrez commencer par faire des marquages sur le sol de votre jardin aux emplacements de chaque pied de l’aire de jeux. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos voisins ou à quelques amis pour déplacer la balançoire car certains portiques peuvent être très lourds.
Peu importe l’âge de vos enfants, il faut leur garantir une utilisation de la balançoire en toute sécurité et ainsi bien sceller vos aires de jeux au sol de votre jardin.
Comment choisir l’emplacement ?
Avant de sceller votre balançoire pour assurer sa stabilité, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir l’emplacement.
– Le type de sol : N’oubliez pas que vos enfants risquent de tomber occasionnellement peu importe leur âge, il faut donc prévoir un sol qui amortira leur chute. Optez plutôt pour un sol en pelouse ou en sable plutôt qu’un sol en béton, en carrelage ou en pierre.
– La stabilité : Le sol de votre jardin doit évidemment être bien plat pour éviter que la balançoire ne bouge.
– L’environnement : Prévoyez une distance de 2m sans obstacle autour de la balançoire. L’environnement de la balançoire doit être dépourvu de murs ou d’arbres pour que vos enfants ne se cognent pas en se balançant.
L’emplacement du portique doit être bien réfléchi car une fois scellée avec du béton, la balançoire ne pourra plus être déplacée. Avant de choisir votre méthode de fixation et l’emplacement de votre aire de jeux, n’oubliez pas de prendre en compte ces différents éléments.
Comment fixer une balançoire dans l’herbe, sans béton ?
Pour ancrer une aire de jeux sans béton, un kit d’ancrage sera nécessaire. L’utilisation d’un kit d’ancrage est très facile et pratique. Les ancres sont vendues à l’unité ou par lot de 4 ou 6 et sont livrées avec les vis pour la fixation. Les ancres peuvent être en bois ou en métal.
Pour fixer correctement la balançoire dans l’herbe ou dans du sable par exemple, il vous faudra 4 piquets en bois ou en métal.
Pour des piquets en bois, assurez-vous de choisir un bois de bonne qualité. Soit qui provient d’arbres exotiques, soit un bois autoclave. Les arbres exotiques poussent lentement mais produisent un bois dense et durable, de très bonne qualité. Quant au bois autoclavé, il est spécialement traité afin de résister aux moisissures, insectes, champignons etc. et durer très longtemps.
Ensuite, pour des piquets en métal, assurez-vous d’en choisir avec des trous au bout pour pouvoir les visser facilement.
Une fois les piquets ainsi que l’emplacement de votre balançoire choisi, creusez 4 trous d’environ 20 cm de profondeur. Un à chaque pied, dans un sol mou (terre ou sable). Pour un bon ancrage, plantez les 4 piquets dans les 4 trous, à une profondeur d’environ un mètre. Ensuite, vissez les pieds de la balançoire aux piquets grâce à une vis tirefond. Celles-ci sont plus épaisses et plus résistantes qu’une vis normale. Pour finir, rebouchez les trous. Votre fixation ne se verra pas et la balançoire sera stable ! Vos enfants pourront s’amuser en plein air, en toute sécurité.
Comment fixer une balançoire avec du béton ?
Pour cette méthode qui s’applique aussi bien au portique en métal ou en bois, il faudra faire preuve de patience. Comme nous l’avons vu précédemment, la 1ère étape est de choisir l’emplacement de votre balançoire dans votre jardin. Vous devrez ensuite procéder au montage de votre balançoire. Une fois montée, faites des marquages aux emplacements des pieds de la balançoire et creusez 4 trous de 45cm de largeur et de profondeur. Conservez bien la terre, elle vous servira. Installez la balançoire en mettant les pieds dans les trous et vérifiez avec votre niveau que le portique soit bien droit. Versez le béton dans chaque trou et attendez minimum un mois pour qu’il soit bien sec. Le temps de séchage du béton peut prendre plus ou moins de temps selon la météo et la préparation. Vous pouvez taper dessus pour voir s’il est dur. Une fois le béton sec, vous pourrez recouvrir les pieds avec la terre pour un rendu plus esthétique. La fixation de votre portique est terminée !
Vous n’avez pas envie de réaliser votre propre béton ? Nous allons vous expliquer comment procéder. Vous pouvez par exemple utiliser des plots de béton. Il vous suffira de creuser des trous aux emplacements des pieds du portique et d’y mettre les plots. Installez ensuite la balançoire sur chaque plot. Terminez par attacher les pieds aux plots à l’aide des pattes de scellement.
Comment fixer une balançoire sur du béton ?
Si vous ne disposez que d’un sol en béton dans votre jardin, il est toujours possible de bien fixer votre balançoire. Cette méthode ne nécessite que quelques outils et est très simple à suivre !
Il vous faudra simplement fixer une équerre à chaque pied de la balançoire, toujours avec des tirefonds pour assurer le meilleur scellement possible. Étant donné que le béton est un sol très dur, vous devrez juste faire un perçage avant de mettre le tirefond. Soit avec une perceuse à percussion, soit avec un perforateur !
L’inconvénient d’un sol en béton est que votre enfant risquera plus de se blesser s’il chute que sur de la terre par exemple.
Vos enfants pourront s’amuser avec tous les agrès qu’ils veulent, le portique ne se décollera pas ! Vous pouvez même utiliser la balançoire dès que vous avez vissé les pieds du portique, là où vous auriez dû attendre un mois si vous aviez fait couler du ciment pour la sceller !
Peu importe leur âge, les enfants adorent s’amuser sur les aires de jeux. Quoi de mieux que de leur installer une balançoire dans votre jardin pour leur permettre de profiter du plein air pendant des heures. Pour assurer une utilisation en toute sécurité, il est primordial de sceller votre balançoire. Différentes méthodes existent pour fixer une aire de jeux, il faudra d’abord commencer par choisir l’emplacement la balançoire puis choisir une méthode de fixation avec un kit d’ancrage ou avec du béton.