Affaires en pagaille, objets en tout genre, vêtements, livres, jeux, à peine rangés qui se retrouvent de nouveau sur le sol. Vous essayez de tenir la maison en ordre mais rien n’y fait, les jouets de vos enfants vous rendent dingue et semblent trouver le moyen de s’éparpiller dès que vous avez le dos tourné. Marcher sur des Lego est votre quotidien et vous vous demandez comment faire comprendre à vos enfants qu’il est important de ranger leurs jouets à leur place mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique. Il existe de nombreux conseils, astuces et méthodes ludiques pour vous accompagner dans l’apprentissage du rangement à votre enfant

À quel âge un enfant peut ranger ses jouets ?

À partir de 3 ou 4 ans, votre enfant est en âge de ranger ses jouets de façon autonome. Cependant il aura toutefois besoin de la présence de ses parents pour cette session car le rangement peut se révéler très vite insurmontable aux yeux de vos enfants. Montrez-lui où se trouve le rangement, les boîtes ou bacs à jeux sont idéales pour faciliter le rangement des jouets aux plus petits enfants. Assurez-vous que progressivement ses jouets trouvent leur place sans que vous ayez à ranger vous-même la chambre. Guidez votre enfant, ne le laissez pas seul durant le rangement et aiguillez-le en lui montrant les choses et en lui parlant calmement. Ne vous emportez pas et laissez le également s’exprimer, il est important que personne ne se braque pendant le rangement des jouets au risque de rendre cette expérience bien plus difficile qu’elle ne l’est déjà. Laissez le apprendre à son rythme.

Comment l’encourager à ranger ses jouets ?

enfants qui range ses jouets

L’apprentissage des enfants a toujours fonctionné par imitation. C’est donc naturellement qu’ils reproduiront vos gestes et manières de faire vous devez donc dans un premier temps lui montrer l’exemple. Facilitez le rangement en fournissant à vos enfants des bacs de rangements ou des étagères faciles d’accès dans leur chambre pour les inciter à ranger leurs jouets. Variez les jouets. Ne laissez pas trop de jouets à disposition de votre enfant, ranger le tout peut être décourageant pour lui. Optez pour une rotation de jeux ou bacs de rangements. En plus de les stimuler davantage vous offrez aux jouets une fin de vie un peu plus lente.

Ranger est une tâche barbante, même pour certains adultes alors pour un enfant le rangement de jouets dans sa chambre peut s’avérer être une étape ennuyante et vraiment inutile car après tout, les jouets seront tout de même par terre le lendemain. Tout d’abord, pensez à l’ organisation. On tri les jouets dont on ne se sert plus. C’est du temps de gagné ! Ensuite c’est à vous d’en faire un moment presque agréable. Ne le prenez pas de court, prévenez votre enfant que le jouet sortit devra être rangé à la fin. Soyez à l’écoute et valorisez les efforts qu’il fournit pour ordonner sa chambre. Montrez à votre enfant que ranger ses jouets peut être amusant. Utilisez des boîtes ou des bacs de couleurs pour rendre le rangement de la chambre un peu plus intéressant pour votre enfant. 

Comment rendre le rangement amusant pour un enfant ?

Le rangement est une étape redoutée par les parents et peut être pénible pour un enfant. Le moyen le plus sûr pour que tout le monde passe un bon moment c’est de faire du rangement de la chambre un moment amusant. Faites comprendre à vos enfants qu’ils ne sont pas seuls et que vous participez à ce jeu avec eux. Courses contre la montre, histoire imaginaire qui inclut les jouets qui trainent à un seul et même point de la chambre ou encore chasse au trésor, donnez leur le nom d’un objet qu’ils doivent retrouver pour le ranger. Faites comprendre à votre enfant que vous appréciez son aide. Si votre enfant trouve le rangement amusant, il s’appliquera à la tâche en plus de trouver ça plutôt sympa tout compte fait.

jeux amusants enfant

Soyez aux côtés de votre enfant et faites lui prendre conscience que le rangement peut être un jeu et que le désordre n’est pas nécessaire. Donnez lui la satisfaction de vous faire plaisir tout en partageant un moment avec vous. Avec quelques astuces et un peu de méthode vous parviendrez à faire le tri avec votre enfant dans ses jouets. Saupoudrez le tout d’un peu d’imagination et ranger deviendra une partie à part entière et indissociable d’une session de jeu dans la maison.

Laisser un commentaire