Vous venez d’acheter un trampoline et vos enfants sont ravis ! Maintenant qu’il est installé dans le jardin, ils vont pouvoir bondir pendant des heures tout en profitant de l’air frais. Certains accessoires sont indispensables pour protéger votre trampoline et l’utiliser en toute sécurité : filet de protection, bâche, kit d’ancrage, toile de saut, échelle ou encore les coussins de protection. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils sur l’utilisation de la bâche de protection pour trampoline. Quand faut-il l’utiliser ? À quels moments est-elle indispensable et quand n’est-elle pas suffisante ? Suivez le guide.
Les caractéristiques de la bâche pour trampoline
La bâche de protection pour trampoline est indispensable pour faciliter l’entretien de votre trampoline. La bâche est souvent en polypropylène, en polyester ou en pvc renforcé. Certains modèles s’attachent à la structure à l’aide d’une ficelle, d’autres avec des attaches élastiques.
On trouve différents diamètres, chaque taille de housse est adaptée à un diamètre de trampoline. Chez sweeek, nous proposons des bâches de 245cm à 490cm de diamètre. Petit conseil pour choisir la housse de protection : Vérifiez bien la taille de votre trampoline avant de choisir votre bâche de protection.
À quel moment acheter ma housse pour trampoline ?
Le mieux reste de commander votre housse en même temps que l’achat de votre trampoline et ses accessoires. Sur le site de sweeek, nous proposons des packs qui comprennent un trampoline avec tous les accessoires indispensables dont la bâche. Si vous avez déjà acheté un trampoline, nous vendons aussi des packs d’accessoires avec échelle, kit d’ancrage, bâche et filet de protection. Dans le cas où vous devez procéder à l’achat d’une housse de remplacement car la vôtre est abîmée, nous proposons aussi des bâches de protection vendues seules. Evidemment, vos enfants ne pourront pas faire des sauts sur le trampoline lorsqu’il est recouvert de sa bâche, cela pourrait abîmer les poteaux et le filet de sécurité.
Quand bâcher mon trampoline ?
Quand la housse ne suffit-elle pas pour protéger votre trampoline ?
- Vent et tempête : Idéalement, vous avez installé votre trampoline dans un endroit à l’abri du vent dans votre jardin pour qu’il ne s’envole pas. En cas de vents moyens, un kit d’ancrage sera obligatoire pour plus de sécurité et renforcer l’ancrage de votre trampoline. Si votre trampoline est positionné sur un sol dur, ajoutez des sacs de sable sur les pieds pour augmenter sa stabilité. Ces précautions seront suffisantes si les vents ne dépassent pas les 100km/h. En revanche, si de fortes rafales de vent sont prévues dans votre région, la housse ne sera pas suffisante. En effet, elle augmente la prise au vent tout comme le filet ou les coussins. En cas de vent fort, pour votre sécurité, nous vous recommandons d’enlever tous les accessoires (filet de sécurité, kit d’ancrage, structure, housse, échelle, filet pour chaussures), de le démonter ou non et de le mettre à l’abri du vent ou à l’intérieur.
- Neige et grêle : En cas de fortes chutes de neige et de grêle en hiver, votre bâche risquerait d’être bien endommagée, le mieux reste de démonter et d’hiverner son trampoline tout l’hiver !
Quelques conseils supplémentaires pour l’entretien de votre trampoline
Pensez à nettoyer régulièrement votre trampoline et surtout à le faire avant de ranger la toile de saut et le reste de votre trampoline pour éviter que la poussière n’abîme la toile de saut. Habituellement la pluie peut suffire à nettoyer le trampoline mais en été, si la pluie se fait rare, arrosez votre trampoline à l’aide de votre tuyau d’arrosage. Si des branches d’arbres sont tombées sur votre trampoline, n’oubliez pas de les retirer avant que vos enfants utilisent votre trampoline car elles pourraient les blesser ou abîmer votre trampoline. Un petit balai suffira pour enlever les éléments présents sur la toile de saut. Veillez également à ce que les mousses des poteaux des filets de sécurité sèchent entre 2 pluies. Si vous souhaitez hiverner votre trampoline et le démonter, pensez à le faire lorsque la toile de saut est bien sèche sinon elle ne sèchera pas correctement.
La bâche de protection est un accessoire indispensable pour utiliser un trampoline. Si celle-ci n’est pas incluse avec votre trampoline, veillez à ce que son diamètre bien compatible avec la taille de votre trampoline. Pensez à l’installer à chaque fois que votre trampoline n’est pas utilisé pour protéger les coussins de protection et la toile de saut. En hiver, même si la bâche peut protéger votre trampoline de la neige et du gel, nous vous conseillons de démonter votre trampoline et de l’hiverner pour qu’il s’abîme le moins possible et pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible.