Comment sauter sur un trampoline ?
Le trampoline, jeu idéal lorsque vos enfants souhaitent profiter du jardin, nécessite quelques connaissances préalables. Il vous sera requis de vous placer au centre de la toile, éloigné des ressorts, afin de pouvoir bénéficier d’un rebond plus puissant. L’idéal est d’être seul sur le trampoline, ce qui permettra à vos enfants d’être en sécurité. Assurez-vous que la toile du jeu soit sèche et de ne pas porter de chaussures, apprenez aussi à stopper votre saut, pour cela, fléchissez les genoux lorsque vos pieds touchent le sol pour pouvoir vous arrêter à tout moment !
Les principales figures sur un trampoline
La chandelle
Comparée au salto, la chandelle est un exercice de gymnastique bien plus simple. Gardez vos bras le long du corps, debout sur la toile. Une fois dans cette position, sautez en levant vos bras et en gardant vos jambes droites comme des barres. Il ne vous suffit plus qu’à atterrir en stoppant votre saut.
Le saut groupé
L’astuce est de faire des gros sauts sur le trampoline en vous aidant du mouvement de vos bras, l’objectif de cette position est de regrouper votre corps en un seul tronc. Lorsque vous êtes suffisamment haut, fermez vos bras autour de vos jambes pliées avant de retomber sur la toile.
Le saut carpé
Semblable au saut chandelle, le saut carpé demande un peu plus d’entraînement, l’objectif est de former un angle droit avec son buste et ses jambes. Demandez à quelqu’un de vous observer afin de savoir si vous avez atteint la position d’angle droit.
Le saut écart
Pour ajouter de la difficulté, une variante du saut carpé est possible, lorsque vous êtes dans la phase ascendante de votre saut, écartez vos jambes en les maintenant tendues et touchez vos pieds avant d’atterrir sur la toile. La souplesse est à l’honneur de cette figure.
Le saut assis
Le saut assis est un exercice qui occupera vos enfants pendant des heures ! Comme l’indique son nom, il consiste à faire un rebond puis être en position assise sur la toile. Faites un premier saut important puis atterrissez assis jambes tendues face à vous, puis récupérez la position debout.
Les vrilles
Le saut en vrilles constitue un exercice de rotation, pour lequel il faut faire un demi-tour avec son corps, vous pouvez le faire également sur le sol, mais le trampoline facilite l’exercice. Il n’est pas compliqué à réaliser mais nécessite de ne pas perdre la notion de l’espace.
Le saut ventral
Bien que surprenant, le saut ventral consiste à se réceptionner sur le ventre. La position doit être maîtrisée afin de ne pas se blesser. Placez vos mains sous votre menton en veillant à garder vos doigts tendus, votre tête ainsi que vos jambes doivent être inclinés vers le haut. Essayez ensuite de revenir à votre position debout initiale.
Faire un salto sur un trampoline
Le salto est un exercice difficile qui nécessite beaucoup d’entraînement pour être réalisé correctement. Il peut présenter certains risques comme des foulures, des élongations, des entorses, … Veillez donc à bien vous échauffer avant de réaliser cette figure. Celle-ci a de nombreuses déclinaisons, on y retrouve le classique salto avant / arrière, mais aussi les flips, le saut de main, ou encore le cercle Thomas.
Comment faire un salto avant sur un trampoline ?
Commencez par étirer vos cuisses, genoux, poignets et cou, puis débutez par des tentatives de saut en fléchissant les genoux. Si possible, demandez de l’aide à quelqu’un d’expérimenté.
Faites un saut le plus gros possible, au début de l’appel, placez vos bras au niveau de vos oreilles, gardez la tête dans l’axe. Vos bras sont essentiels pour effectuer la rotation, élancez-les vers l’avant, puis lorsque vous commencez la rotation, attrapez vos jambes et calez votre menton le plus près possible de votre corps. Lâchez vos jambes et tendez-les en direction du sol lorsque le salto prend fin pour atterrir debout sur les pieds.
Quelles précautions prendre pour éviter les accidents ?
Les accidents, vite arrivés, sont évitables par des consignes de sécurité simples à appliquer. L’âge de vos enfants est à prendre en compte pour choisir la taille du trampoline, privilégiez un petit trampoline pour les plus jeunes et un plus grand diamètre pour vos ados. L’environnement joue également un rôle important, disposez votre trampoline sur un sol plat sans éléments sur les côtés ou au-dessus du jeu (arbres, clôtures, câbles électriques).
Rien de mieux qu’un trampoline pour que vos enfants s’amusent au soleil, le tout en faisant du sport et un plein de bonne humeur, que ça soit en famille ou entre amis !