Les enfants adorent les trampolines : c’est amusant, on se dépense, et on peut y jouer tout seul ! De plus, c’est très agréable en été et ça permet de profiter du soleil ! S’il est l’un des meilleurs jeux en plein air, il représente tout de même un petit investissement, et on voudrait être sûr que le modèle de trampoline de notre choix est de bonne qualité, pour faire des sauts hauts et le garder le plus longtemps possible ! Le prix est le premier indice de la qualité de votre trampoline, il dépend des composants comme la structure ou encore la toile de rebond. Mais avant de choisir votre produit, il faudra vérifier certains critères sur la fiche produit. Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver des trampolines de qualité au meilleur prix. C’est pour cela qu’sweeek vous donne quelques conseils pour vous guider dans votre achat et trouver les meilleurs trampolines !
Le diamètre de votre trampoline
La qualité de votre modèle ne dépend pas de son diamètre. Le plus important est d’avoir un diamètre qui correspond à votre utilisation, à la taille de votre jardin et au prix que vous souhaitez mettre dans l’achat de votre nouveau trampoline.
Les ressorts
Contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, ce n’est pas parce que votre trampoline sera grand que vous pourrez faire un saut plus haut. Cela dépend en fait du nombre de ressorts comparé à la surface de la toile, ainsi que de leur qualité ! Par exemple, si vous avez un trampoline de 5 mètres, 100 ressorts feront largement l’affaire. Pour un trampoline de 4 mètres, on essayera d’en avoir au moins 70. Pour un trampoline de 3 mètres, minimum 50. Pour 1m80, 30 seront suffisants. Aussi, afin que la force soit la mieux répartie possible lors d’un saut, il faut regarder quelques critères essentiels quant aux ressorts :
- Leur taille : plus les ressorts sont longs, plus ils sont de qualité.
- La forme : les ressorts coniques répartissent mieux la force lors d’un saut que les ressorts droits. D’ailleurs, sweeek vous propose des trampolines avec des ressorts de forme conique.
- L’épaisseur : plus ils sont épais, plus ils seront naturellement de qualité.
Également, les traitements anti-corrosions sont primordiaux pour une bonne longévité du produit !
Les filets de sécurité sur les trampolines
Le filet est un accessoire indispensable sur un trampoline. Si vous pouvez techniquement faire sans, il est vivement recommandé d’en acheter un avec un filet de protection pour maximiser la sécurité. Il y a de nombreux risques de blessures lorsque l’on utilise un trampoline sans filet, c’est pourquoi sweeek ne vous propose que des trampolines qui en sont équipés. Le filet de sécurité se présente sous la forme d’un maillage avec des poteaux qui se fixent aux pieds du trampoline. Avant de choisir votre filet de sécurité, vérifiez bien sa compatibilité avec votre trampoline et son diamètre. Le filet doit aussi avoir un grammage suffisant pour une sécurité optimale. Nous vous conseillons un filet avec un grammage de 90mg par m².
Un autre accessoire indispensable, c’est la mousse qui recouvre les poteaux du trampoline, qui permet encore plus de sécurité en cas de coup ou autre. Aussi, avec l’utilisation, le filet de sécurité risque de descendre, et il ne faudra pas oublier de le remonter !
La structure du trampoline
Un point plus que primordial lorsque vous choisissez votre trampoline, c’est sa structure. Elle se doit d’être solide, mais aussi assez légère pour le déplacer facilement. Un trampoline en acier galvanisé sera par exemple un très bon modèle : pas de rouille et une bonne solidité. Ainsi, grâce à l’acier galvanisé, votre trampoline pourra rester dans votre jardin par temps de pluie et aura une durée de vie plus longue ! De plus, essayez de prendre un modèle avec 4 pieds plutôt que trois, et avec des tubes épais. Cela améliorera nettement la stabilité du trampoline dans votre jardin ainsi que sa résistance. Le poids maximal supporté sera alors plus important !
La toile de saut
La toile qu’on appelle aussi le tapis de saut, doit être si possible en polypropylène de qualité avec des finitions soignées. Comme pour les ressorts, plus la toile est épaisse, plus elle sera solide. La densité de la toile s’exprime en g/m². Un tapis de saut avec une bonne densité durera plus longtemps.
Les accessoires
– Les coussins de protection
Pour être sûr de choisir parmi les meilleurs trampolines de jardin, vous devez choisir un modèle avec des coussins de protection épais. C’est important pour la sécurité de vos enfants. Le coussin se place tout autour du trampoline et protège les utilisateurs de la structure métallique. Il doit être du même diamètre que le trampoline (sans les pieds). Un produit de 20 ou 30mm d’épaisseur offre une bonne protection et est assez épais pour que vos enfants ne se blessent pas. Vérifiez qu’il n’y ait pas d’espace entre la structure et le coussin pour que vos enfants ne se blessent pas. Associés au filet, les coussins offrent un espace sécurisé pour les utilisateurs. Ils sont généralement livrés avec le trampoline et inclus dans le prix total mais il faudra penser à les renouveler après un long usage.
– La bâche
Lorsque vous n’utilisez pas votre trampoline mais que celui-ci reste longtemps dans votre jardin, recouvrez-le avec une bâche. Sa toile de saut et son tapis seront protégés contre les poussières, les végétaux et autres salissures. Le prix d’une bâche de protection varie entre 20 et 40 euros.
– Le tapis de sol
Le tapis doit être placé aux pieds de l’échelle pour que votre enfant puisse enlever ses chaussures sur un sol sec. Pratique quand l’herbe de votre jardin est encore humide.
– L’échelle
L’échelle est très pratique si vous avez des enfants en bas âge. Un trampoline de jardin avec une échelle leur permettra de monter et descendre facilement. Souvent amovible, vous pourrez la retirer lorsque vos enfants n’en n’auront plus besoin. La taille de l’échelle dépend de la taille de votre trampoline.
– Le kit d’ancrage
Bien ancrer son trampoline dans son jardin lors de son montage est important afin qu’il garde sa stabilité même lorsque vos enfants l’utilisent. Vous n’aurez pas à la remettre en place constamment, et surtout cela évitera que le trampoline se détache du sol, ou ne manque de basculer. Un kit d’ancrage se compose de piquets et de sangles à fixer sur le trampoline.