Outils, vélos, mobiliers, on manque souvent de place pour les ranger à l’abri et les stocker. L’abri de jardin est une solution pratique et esthétique pour ranger tous les objets qui ne rentrent plus dans votre garage ou dans votre maison. Il trouvera sa place aussi bien dans les petits que les grands jardins. Du petit abri / armoire de jardin pour ranger de l’outillage au grand abri de jardin qui sert de pièce supplémentaire, ce n’est pas toujours facile de choisir la taille de son abri de jardin. Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
Un abri de moins de 5m² de surface au sol
Le premier critère à prendre en compte pour choisir la superficie de votre abri de jardin est la taille de votre terrain. Pensez à l’aménagement de votre extérieur, à l’emplacement de votre maison et quelle sera la surface dédiée à votre cabane. Les abris de jardin avec une emprise au sol de moins de 5m² sont les plus petits. Ils permettent de ranger facilement le petit outillage comme les pelles, râteaux, bêches et autres outils qui peuvent être suspendus sur le mur. On peut également y ranger des sacs de terreaux, bulbes et graines ou même votre matériel de ski.
Le principal avantage de ces abris est que vous n’aurez pas à les déclarer ni à demander une autorisation au service urbanisme de votre ville. Avant de commencer vos travaux, choisissez avec attention le matériau de votre abri. Il doit être facile à aménager pour que le rangement soit optimal.
Les abris entre 5m² et 10m² de surface au sol
Dans ces abris de taille moyenne, vous pourrez ranger votre tondeuse à gazon, votre coupe bordure et tous les outils d’entretien du jardin. Vous avez même la possibilité de segmenter l’espace et de créer un coin bricolage par exemple. Si votre abri est équipé de fenêtres, vous pourrez y travailler confortablement.
Vous pourrez également y ranger des vélos, des trottinettes ou encore votre mobilier de jardin. Attention, à partir de 5m² de surface au sol, il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre mairie. Gardez aussi en tête qu’au plus votre cabane sera grande, au plus la taxe abri de jardin à payer sera importante.
Un abri de plus de 10m² de surface au sol
Si vous avez la chance d’avoir un grand terrain et que vous avez fait votre déclaration préalable, vous pouvez construire un abri de taille importante. Dans ces grands abris, en plus d’y ranger vos outils et sacs de terreaux, vous pourrez y stocker vos plantes en hivernage. Mais aussi votre barbecue ou votre table de ping pong. Au-delà de 12m², l’abri de jardin pourra se transformer en vrai petit espace de vie que vous pourrez utiliser comme chambre d’amis, atelier, bureau ou encore salle de jeux.
Choisir la hauteur de son abri
La hauteur de votre cabane est également un élément important à prendre en compte. Elle déterminera le confort de votre abri de jardin. Une hauteur de moins de 1,80m vous dispensera de la déclaration avant travaux et de la taxe d’aménagement. Mais n’oubliez pas de prendre en compte la taille des outils et du matériel que vous allez entreposer dans votre cabane. Si vous souhaitez faire de votre abri de jardin un lieu de vie, nous vous conseillons une hauteur minimale de 2,20m pour pouvoir se déplacer aisément et de bien choisir la toiture.
Quel matériau choisir en fonction de la taille de mon abri ?
Un abri de 15m² d’emprise au sol ne nécessitera pas la même structure qu’une petite cabane de 5m². Pour un abri de jardin qui sert uniquement de stockage, le bois, la résine ou le métal conviendront parfaitement. Si vous souhaitez vous en servir comme lieu d’hivernage, ne choisissez pas un abri en métal car il offre peu voire pas du tout d’isolation. Même s’ils sont pratiques car ils n’ont besoin que de très peu d’entretien, ils doivent être traités contre la rouille. Pour la création d’une pièce de vie, vous pourrez choisir un abri en bois ou en résine. Le bois est entièrement aménageable et doit être traité régulièrement. Il nécessite également une bonne toiture pour être étanche. Il est très durable. L’abri de jardin en résine est peu modifiable mais il peut déjà contenir plusieurs équipements. Très résistants, il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, juste un nettoyage à l’eau de temps en temps.
Ce qu’il ne faut pas oublier dans mon budget
Pour calculer le budget total de votre abri de jardin, n’oubliez pas de prendre en compte les frais annexes :
- Les frais de construction si un professionnel intervient
- Les frais de raccordement, si vous souhaitez mettre l’eau et l’électricité dans votre abri de jardin.
- Les frais d’aménagement comme des étagères, du mobilier, une lampe, un évier, etc.
- La taxe d’abri de jardin si votre construction fait plus de 5m²