L’abri de jardin est une construction exposée aux conditions extérieures et son toit est donc un élément fondamental pour conserver votre abri de jardin en bon état. Certain peuvent penser que c’est qu’une question d’esthétique mais détrompez-vous ! Le toit fait partie des éléments les plus importants à prendre en compte lors du choix de modèle de votre abri de jardin car il est garant à la fois de l’isolation mais aussi de l’étanchéité intérieure. Cela vous garantie ainsi une couverture optimale.
Quels sont les différents types de revêtement de toiture pour abri de jardin ?
La toiture de votre structure ne doit pas être négligé aux risques de voir l’eau de pluie pénétrer l’intérieur de votre abri et à long terme endommager les parois jusqu’à le rendre inutilisable. Pour éviter cela, il existe de nombreuses solutions pour couvrir le toit de votre abri de jardin. Pour choisir le revêtement de votre toit, il est primordial de prendre en compte votre situation géographique et de l’adapter selon vos conditions métrologiques. Un toit en acier par exemple est à éviter dans les régions en bord de mer.
Voici les différentes toitures proposées sur le marché :
- Les toitures bitumées sont les toitures traditionnelles et populaires, car elles sont robustes et assure une isolation et une imperméabilisation de l’abri.
- Il existe aussi les toitures en Roofing, ce sont simplement des bandes de feutre bitumé. Bien souvent inclus lors de l’achat de votre abri, c’est le matériau le plus souvent utilisé et le moins coûteux. Le feutre bitumé est une solution rapide et facile à poser mais si vous habitez dans une région pluvieuse et venteuse nous vous la déconseillons fortement. Le Roofing est en effet moins résistant que les autres matériaux, au fil du temps, les toitures peu étanches se gorgent d’humidité et peuvent gondoler et pourrir.
- Les plaques Onduvilla sont des tuiles légères qui apporteront solidité et durabilité. Elles sont disponibles en rouge ou en noir selon vos préférences et apportent à votre toit une belle finition et une parfaite étanchéité. De plus, elles sont très simples et rapides à poser.
- Le Shingle est une toiture porteuse de petites plaques bitumées. C’est un matériel très malléable, souple et léger. Ce matériau possède une épaisseur deux fois plus importante que le Roofing par exemple. Il est donc idéal en cas d’intempéries car il permet une couverture plus étanche. De plus, ce type de toiture possède une multitude de couleurs pour vous faire plaisir ! Il se pose par agrafe ou par clous directement sur les panneaux de bois aggloméré recouverts d’un tissu de feutre étanche. En plus de tous ses avantages, c’est un matériau peu onéreux.
- Les panneaux en métal sont aussi une possibilité de toiture, ils sont très légers et peu coûteux et durable dans le temps. Ils peuvent également être teintés et formés pour ressembler aux tuiles. Ils se posent très facilement et sont très étanches. Cependant, pour assurer une meilleure rigidité et une meilleure résistance, nous vous conseillons de les poser sur des tasseaux fixés perpendiculairement.
Comment poser sa toiture et quels sont les éléments importants à prendre en compte ?
Le mode de pose va dépendre de type de matériaux utilisé lors de l’installation de l’abri de jardin. Globalement, vous pouvez soit clouer, soit coller ou même faire chauffer avec un chalumeau pour le coller avec l’action de la chaleur. Il est important de prendre en compte l’exposition sur le choix du revêtement. Si vous habitez une zone humide, privilégiez les plaques goudronnées. Si l’abri est installé dans un endroit venteux, veillez à bien coller le shingle. Enfin, si vous disposez d’un grand abri, installez des gouttières afin de permettre une meilleure évacuation de l’eau de pluie.