Choisir son fauteuil suspendu, c’est toute une histoire. En plus de décorer votre jardin ou même votre intérieur, le fauteuil suspendu apporte un confort supplémentaire. Plus confortables qu’une chaise, les fauteuils suspendus sont un choix design pour agrémenter votre pièce. Suspendus au plafond ou bien sur pieds, ils permettent un gain d’espace. On vous explique comment le choisir, entre fauteuil œuf, chaise hamac ou balancelle, selon le type de matériau, le style, la capacité de charge et le système d’accroche.

Les différents types de fauteuils suspendus

Quand on pense fauteuil suspendu, on a souvent en tête le fauteuil œuf. Mais il en existe de nombreux types. Pour savoir comment bien choisir entre les différents modèles (fauteuil œuf, chaise hamac ou balancelle), on vous détaille tout. 

Le fauteuil œuf

Le fauteuil œuf, comme son nom l’indique, dispose d’une forme ronde d’œuf. Dans votre jardin comme dans votre intérieur, on peut opter pour le fauteuil œuf pour son design original, qui donne un confort cocon à votre espace.

En intérieur, ce siège arrondi peut être suspendu au plafond ou bien sur une poutre par exemple. Il existe également des pieds sur lesquels le fauteuil œuf peut être suspendu, pour un usage dans le jardin comme en intérieur, lorsque votre plafond ne vous permet pas de l’accueillir.

En plus de conférer un design très distingué à ce siège, la forme du fauteuil œuf lui apporte un réel confort. On peut se lover dedans pour des moments de relaxation. Lecture ou sieste, le fauteuil œuf permet une sensation de flottement dans un véritable cocon de confort.

Le bonus ultime pour cette chaise originale ? Elle s’accompagne bien souvent de coussins qui peuvent être adaptés au design de votre salon d’intérieur ou de jardin, ce qui en fait le parfait allié confortable pour se reposer.

La chaise hamac

La chaise hamac suspendue est un modèle assez classique de fauteuils suspendus. Elle s’accroche à un arbre dans votre jardin, aux murs ou au plafond de votre intérieur, ou même sur des pieds spécifiquement fabriqués à cet effet. C’est le modèle de fauteuil suspendu le plus simple à installer et ranger, idéal pour une utilisation dans le jardin.

Il existe divers fauteuils suspendus type chaise hamac, mais le plus original reste de loin celle qui dispose d’une barre de maintien au-dessus du siège, où les extrémités du hamac sont suspendues par une corde ou une chaîne. Ce design de fauteuil suspendu vous offre la possibilité de vous balancer tranquillement pour vous détendre, et sera même le berceau préféré de votre bébé. C’est aussi le cas de la chaise hamac suspendue sur support.

Intemporelle et tout aussi efficace, la modèle de chaise hamac classique, qui s’accroche aux deux extrémités supérieures et inférieures, reste une valeur sûre. Ce siège assure un confort maximal et maintient bien votre corps pendant vos moments de relaxation. En plus, la toile du hamac chaise peut être changée régulièrement pour s’adapter au design de votre intérieur ou de votre jardin, tout comme les coussins qui l’accompagnent. 

La balancelle

La balancelle est le type de chaise suspendue à choisir pour des moments conviviaux. Le siège étant plus long qu’un fauteuil suspendu classique, la balancelle permet d’accueillir plusieurs personnes à la fois dans votre salon de jardin ou terrasse. Plutôt adaptée pour l’extérieur, elle apporte un côté chaleureux à votre jardin ou même à votre balcon. La diversité de modèles existants pour ce type de fauteuil suspendu en fait un choix idéal pour les personnes à la recherche de confort et de moments en famille !

Les critères de choix importants

Pour bien choisir son modèle de fauteuil suspendu, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Le matériau, le style, la capacité de charge et le système de suspension dépendent en partie du lieu où vous souhaitez le suspendre.

Le matériau

Prendre en compte le matériau est essentiel lorsqu’on se lance dans l’achat d’un fauteuil suspendu. Il en existe de nombreux, que ce soit pour les pieds ou pour la matière d’assise du siège. Ils contribuent à la fois au confort, à l’esthétisme et à la durabilité de votre fauteuil suspendu.

  • Le coton : Ce choix de matériau est le plus confortable pour les fortes chaleurs. En effet, le coton est une matière qui respire et qui se lave facilement en machine. Les fauteuils suspendus avec des sièges en coton sont donc faciles à nettoyer. En plus, le coton est une matière douce qui rend votre fauteuil œuf, votre chaise hamac ou votre balancelle encore plus confortable.
  • Le nylon et le polyester : Les fauteuils suspendus en nylon et en polyester sont ceux qui sèchent le plus rapidement, ce qui en fait l’un des meilleurs choix pour une utilisation dans le jardin. Souvent déperlants, légers et durables, ces modèles de fauteuils suspendus résistent aux moisissures et aux rayons UV. Ils sont faciles à transporter, mais peuvent être un peu moins confortables que les fauteuils suspendus en coton. C’est un mal pour un bien !
  • La résine tressée : Le fauteuil suspendu en résine tressée est à la fois résistant, durable et facile d’entretien. Il apporte un design particulier à votre intérieur ou à votre jardin, le rendant encore plus confortable.
  • Le PVC effet rotin : En plus d’apporter de la douceur dans votre jardin ou dans votre salon, ce matériau de chaises suspendues est l’un des plus abordables.
  • L’aluminium : Les fauteuils suspendus en aluminium sont idéaux pour l’extérieur. C’est le modèle qui résiste le mieux aux intempéries, puisque l’aluminium est le matériau le plus durable dans votre jardin. Cerise sur le gâteau : ce fauteuil ne nécessite quasiment pas d’entretien de votre part et est très léger, ce qui en fait un choix confortable et polyvalent dans votre salon de jardin.
  • L’acier : C’est le matériau le plus solide pour un fauteuil de jardin. Il résiste bien aux intempéries, surtout lorsque le fauteuil est recouvert d’une peinture époxy antirouille. Mais il s’adapte aussi très bien à votre intérieur, pour un côté industriel ou contemporain.

Le style

Le style de votre fauteuil suspendu est aussi un critère très important. Plus qu’un siège confortable, votre fauteuil œuf, hamac chaise ou balancelle doit se fondre correctement dans votre intérieur ou dans votre jardin, voire apporter une touche particulière à votre espace. 

Tout d’abord, il faut choisir la matière de votre fauteuil. Celle de la structure peut avoir un rôle important dans l’ambiance de votre pièce ou de votre salon de jardin. Par exemple, une structure en acier ou en aluminium donnera un effet plutôt vintage, industriel ou contemporain. Pour un design bohème, préférez un modèle dont la structure est en rotin ou en résine tressée. Pour une ambiance plus épurée, style scandinave, le bois est idéal. 

Le coloris a également un rôle important dans le design de votre pièce. On peut par exemple jouer sur la couleur des coussins, de la toile (pour la chaise hamac) ou des housses. Si vous souhaitez faire de votre fauteuil suspendu la pièce maîtresse de votre intérieur ou de votre jardin, vous pouvez choisir un coloris qui ressort bien par rapport au reste de la pièce. Par exemple, dans une pièce à l’ambiance bohème, avec des couleurs neutres, vous pouvez oser une touche de vert ou de bleu sur les coussins du modèle de votre choix. Si, au contraire, vous souhaitez que votre fauteuil suspendu soit plus discret, vous pouvez orienter votre choix vers un modèle aux coloris plus épurés, avec des coussins dans les tons blancs, beiges, gris…

Enfin, la forme que vous choisirez pour votre fauteuil suspendu donnera le ton de votre intérieur ou de votre jardin. Le modèle fauteuil œuf donnera un effet plus cosy, un peu cocon. La chaise hamac invite à la sieste et permet plusieurs inclinaisons. La balancelle, quant à elle, est plus imposante. Il faut donc veiller à bien libérer l’espace autour de cette banquette suspendue  pour lui apporter un côté plus aérien. 

La capacité de charge

Pour choisir le modèle idéal, il faut aussi penser à l’utilisation qu’on en fera. Si vous êtes plutôt du style à vous reposer dans le jardin avec un bon livre, ou un cocktail au bord de votre piscine, le fauteuil suspendu œuf ou la chaise hamac seront parfaits pour vous. Ces sièges supportent en général entre 90 et 200 kg, ce qui leur permet de s’adapter à de nombreux gabarits. Les structures en acier et en aluminium sont en général celles qui supportent le plus de poids. 

Les balancelles seront quant à elles plus adaptées à une utilisation en famille. Alors si vous préférez vous détendre en famille, c’est sûrement le siège le plus confortable. 

Le système d’accroche et les fixations

Que vous ayez opté pour un fauteuil suspendu dans votre intérieur ou dans votre jardin, il faut penser au système d’accroche que vous allez utiliser avant de faire votre choix.

Pour accrocher votre fauteuil œuf ou chaise hamac au plafond, que ce soit à l’intérieur ou sur un balcon, vous devrez vous munir d’un crochet, que vous fixerez solidement. Assurez-vous alors que votre plafond soit fait en béton, brique, pierre naturelle ou parpaing. Pour le suspendre, préférez une chaîne en acier ou une corde à plusieurs brins, qui garantiront une plus grande résistance à votre installation. Votre fauteuil ne devrait pas être placé à plus de 35 cm du sol, pour éviter tout accident lié à une chute.

Vous avez jeté votre dévolu sur un fauteuil suspendu en extérieur ? Vous pouvez très bien choisir de le suspendre à un arbre dans le jardin. Pour ce faire, trouvez la branche la plus grosse qui soit orientée à l’horizontale. Vous pouvez alors y enrouler la chaîne ou la corde avant de la fixer avec le crochet. Cette méthode fonctionne aussi en intérieur si vous avez des poutres chez vous. 

Si vous ne pouvez pas l’attacher comme vous le souhaitez, ou que votre plafond n’est pas assez résistant, vous opterez sûrement pour un fauteuil suspendu sur pieds. Ce modèle est encore plus simple à installer, mais prendra plus de place au sol. 

Et voilà, vous savez désormais comment bien choisir votre fauteuil suspendu. Il ne vous reste plus qu’à décider du type de confort que vous souhaitez, en prenant en compte la déco de votre pièce et le système d’accroche de votre siège.

Laisser un commentaire