Quand on s’attaque à l’ameublement de son jardin, il ne faut pas lésiner sur les détails et bien se renseigner au préalable. Pour ça, le choix du mobilier est primordial pour espérer avoir un extérieur design et doté de beaucoup de style. Les chaises de jardin jouent alors un rôle important et c’est pour cela qu’il faut les choisir avec soin. Dans cet article, vous pourrez retrouver tous nos petits conseils en matière de chaises de jardin pour vos extérieurs ! Profitez du soleil et invitez vos amis à boire un verre sur votre terrasse dès à présent !

Quel matériau choisir pour une chaise de jardin ?

Une des choses les plus importantes, lorsque l’on commence les recherches pour nos chaises de jardin, est bien sûr le choix de la matière des chaises. Ce critère est celui qui déterminera tous les autres. La matière de la chaise est sa base même, c’est elle qui va assurer la fiabilité, la solidité et la durabilité de votre mobilier de jardin, il ne faut donc surtout pas se tromper et bien comparer les différents matériaux présents sur le marché. Laissez-nous, alors, vous les présenter !

Chaise de jardin en résine

La chaise de jardin en résine est une option particulièrement intéressante. Cette jolie matière est depuis plusieurs années, très tendance, grâce à son aspect élégant et recherché. La résine est un plastique solide et de qualité qui est particulièrement durable dans le temps. De plus, la résine résiste bien aux intempéries et vous offre un large choix de modèle et de couleur. Enfin, ses chaises sont généralement tressées sur une structure en aluminium, rendant son aspect visuel intéressant, car celui-ci se rapproche du bois. Le tout vous offre une belle alternative au rotin, mais en plus moderne et en moins cher.

Chaise de jardin en résine tressée

Les chaises de jardin en résine tressée sont particulièrement en vogue ces dernières années. Particulièrement tendance, élégante et intemporelle, elles ne cessent de séduire grâce à leur esthétique raffinée qui se rapproche du rotin. Le fauteuil de jardin en résine tressée possède en plus du reste de nombreux avantages : il ne craint pas le soleil, car il est souvent muni d’un traitement anti UV, il est léger ce qui vous permet de moduler et de déplacer votre mobilier en résine tressée à votre guise et résiste parfaitement aux intempéries. Humidité, gel… Rien ne viendra décolorer votre chaise. Effectivement, la couleur de la résine ne s’abîme pas et ne s’efface pas avec le temps. Très résistante aux différentes agressions extérieures, vous n’aurez pas à vous inquiéter quant à son emplacement : à l’ombre, en plein soleil, sur une terrasse, ou près de votre piscine, peu importe. Enfin, la résine est une matière particulièrement confortable. On aime s’y installer pendant des heures sans craindre d’avoir mal partout en se relevant.

Chaise de jardin en résine injectée (ou chaise de jardin plastique)

Les chaises de jardin en résine injectée plus connue sous le nom de chaises de jardin en plastique sont généralement en PVC. Cette matière est la plus choisie pour ce qui concerne le mobilier d’extérieur, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une matière très abordable, elle est esthétique et offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs et de modèle. Le plastique est une matière légère et particulièrement résistante aux différentes intempéries ce qui en fait une option de qualité quand on souhaite l’intégrer à sa déco extérieure. Solides et résistantes aux chocs, ces chaises durent des années. En plus du reste, les fauteuils en plastique sont faciles à entretenir, un peu d’eau et de savon et le tour est joué. Cependant, et c’est leur petit point faible, les chaises de jardin en plastique sont moins esthétiques que d’autres matières.

Chaise de jardin en textilène

Le textilène est une matière composée de fibres de polyester et de PVC. Dans la grande majorité des cas, les chaises de jardin en textilène combinent deux matériaux. Effectivement, le textilène est utilisé pour l’assise et le dossier de la chaise, mais la structure est généralement en aluminium, en bois, ect. De cette manière, la longévité et la solidité de la chaise de jardin est assurée. Le fauteuil de jardin en textilène est alors résistant aux chocs, aux intempéries, aux UV et au temps qui passe. En plus du reste, le textilène est une matière particulièrement confortable car elle épouse parfaitement les différentes parties du corps et le laisse respirer grâce à ses petits trous. Elle s’entretient facilement et sèche vite. Côté style, le textilène est particulièrement apprécié grâce à son design moderne et très esthétique qui fait sensation dans une déco de jardin. De plus, vous ne manquerez pas de possibilités quant au choix de sa couleur et de son aspect.

Vous recherchez un fauteuil de jardin ? Consultez notre guide sur le sujet

Chaise de jardin en métal

Les chaises de jardin en métal offrent une résistance et une durabilité supérieures à celles des chaises en plastique ou en bois. Conçues pour être utilisées à l’extérieur, ces chaises sont résistantes aux intempéries et peuvent donc être utilisées toute l’année. De plus, le métal est un matériau facile à entretenir, nécessitant simplement un nettoyage régulier pour rester en bon état. Vous pouvez retrouver une grande variété de designs, de couleurs et de finitions sur le marché afin de répondre à vos besoins et vos goûts !

Chaise de jardin en aluminium

L’aluminium est sans doute le métal le plus populaire. Cette matière particulièrement légère est très facile à déplacer bien que cela puisse s’avérer être un inconvénient pour les régions où le vent souffle régulièrement. Il faudra ainsi faire attention à l’emplacement de vos chaises pour ne pas risquer qu’elles ne s’envolent. Très robuste, l’aluminium résiste bien à la corrosion et aux différentes agressions extérieures. Les chaises de jardin en alu peuvent donc rester à l’extérieur tout au long de l’année sans risquer de s’abîmer. Également, c’est une matière simple à nettoyer et qui ne demande pas un réel entretien. De plus, pour ceux qui portent un intérêt particulier à l’écologie, l’aluminium est un matériau recyclable et donc durable. Très designs et particulièrement modernes, les chaises de jardin en alu sont souvent teintées de couleurs neutres et sobres pour une déco contemporaine. Cependant, l’aluminium n’est pas parfait, et s’avère être un matériau plutôt onéreux.

Chaise de jardin en acier époxy

L’acier époxy est une matière plutôt légère, mais qui doit rester à l’ombre pour ne pas devenir brûlante, à cause du soleil. Cependant, cela ne l’empêche pas de résister au UV ainsi qu’aux différentes intempéries, car il possède un traitement antirouille. L’acier époxy est malgré tout un matériau fragile qui craint les chocs et les rayures. L’acier époxy n’en reste pas moins très apprécié grâce à sa palette de couleurs infinis et son design tendance et intemporel. Cette matière permet ainsi d’ajouter une touche de couleur et d’originalité à la déco de votre jardin. En plus de cela, sa belle couleur résiste aux dégâts du temps et reste toujours aussi vive même après des années !

Chaise de jardin en acier galvanisé

L’acier galvanisé est un acier qui a été recouvert d’une couche de zinc afin d’être protégé de la corrosion. Résistant aux UV et à la corrosion, il est tout de même préconisé de ne pas l’exposer trop longtemps à l’humidité. Robuste, l’acier galvanisé ne craint d’aucune façon les chocs et ne s’abîme que très peu avec le temps. Néanmoins, il reste sensible aux rayures et aux frottements. C’est aussi une matière lourde qui est facile à entretenir.

Chaise de jardin en fer forgé

Indémodable, le fer forgé ne cesse de plaire d’année en année sans jamais être jeté aux oubliettes. Cette matière remplie de charme et d’histoire est parfaite pour les décorations vintages et recherchées. Aujourd’hui, elle est aussi appréciée, car elle apporte un côté méditerranéen à l’extérieur. Le fer forgé est aussi très résistant et ne se déforme pas avec le temps. C’est une matière lourde qui n’est pas toujours simple à déplacer. Cependant, elle est parfaite dans les régions où le vent souffle fort, car elle ne risque pas de s’envoler. En plus du reste, les chaises en fer forgées sont singulières, élégantes, romantiques et champêtres. Elles se montrent parfaites pour un jardin campagne chic. Également et comme tout bon métal qui se respecte, il chauffe au soleil, nous vous recommandons alors de mettre vos fauteuils en fer forgés à l’ombre. De même, penser à bien le traiter afin d’éviter la rouille dont il est particulièrement sujet. Enfin, nous vous conseillons de rentrer les chaises ou de les protéger avec une housse en hiver.

Chaise de jardin en bois

Le bois est un matériau robuste et durable qui peut supporter une grande quantité de poids. Il offre une esthétique naturelle et chaleureuse qui peut égayer n’importe quel espace et qui plaît de plus en plus. Contrairement aux matériaux synthétiques, une chaise de jardin en bois est un option écologique, car il est renouvelable et peut être recyclé. Enfin, le bois peut être facilement travaillé et sculpté pour créer des designs variés et uniques. Choisir le bois pour vos chaises est un choix pratique, esthétique et respectueux de l’environnement.

Chaise de jardin en teck

Le teck est sans doute le bois le plus noble. Ce bois exotique de haute qualité est le plus résistant et durable de tous les bois. Très robuste et solide, il est aussi imputrescible et résiste parfaitement aux différents nuisibles et champignons. De même, le teck ne craint pas l’humidité et encore moins les rayons UV du soleil, ce qui fait de lui la matière parfaite pour vos extérieurs ! De plus, il est particulièrement esthétique et chaleureux. Malgré tout et comme toute matière, le teck présente un ou deux défauts. Effectivement, son prix est plutôt élevé, de par la qualité prémium de ce bois et sa teinte naturelle à tendance à griser avec le temps.

Chaise de jardin en acacia

L’acacia est devenu l’un de nos petits chouchous pour nos meubles d’extérieur. Très esthétique et tendance, l’acacia présente de nombreux avantages qui ne cessent de plaire. Tout d’abord son prix très accessible et abordable, en fait un choix de qualité ! De plus, ce bois exotique de couleur plutôt clair résiste bien aux insectes et à l’humidité ce qui fait de lui un meuble durable et robuste. S’il est bien entretenu, il pourra durer près d’une décennie avant d’être remplacé. Également, il sera important de noter que la couleur de l’acacia varie en fonction des traitements qu’on lui applique. Cependant, la plupart du temps, celui-ci a une jolie teinte dorée et naturelle. Le seul petit défaut de cette matière est qu’elle est lourde, vous aurez ainsi plus de mal à moduler et arranger votre mobilier extérieur. Enfin et pour votre plus grand plaisir, ce bois exotique ne demande pas un grand entretien pour durer dans le temps !

Chaise de jardin en robinier

Aussi appelé “faux acacia” le robinier est le dupe de l’acacia. Ce joli bois européen aux teintes qui tire vers le jaune est solide et résistant à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Plus accessible que le teck, il vous permet d’avoir un bois robuste qui dure des années à un prix plus accessible. Tout cela fait de lui le bois le plus solide d’Europe. De plus, il ne craint pas les chocs, le soleil et la pluie. Ainsi, c’est une belle alternative aux bois exotiques tout en vous offrant un bon rapport qualité prix. Toutefois, le robinier reste plus fragile que le teck et à tendance à se déformer avec le temps, il faudra donc en prendre soin et bien l’entretenir pour préserver son aspect initial.

Chaise de jardin en pin

Le pin est le bois le moins coûteux de tous. Ce bois clair résiste bien aux variations de températures et ne se déforme pas avec le temps. Doté de nombreux nœuds, le pin est un bois de caractère qui apporte une réelle touche d’authenticité et de charme à tous les espaces extérieurs. Cependant, c’est aussi un bois moins résistant que les autres et qui doit être souvent traité. Effectivement, pour que le pin soit solide et ne pourrisse pas, il faut lui faire un traitement autoclave.

Chaise de jardin en eucalyptus

L’eucalyptus est un bois incontournable pour habiller nos terrasses et extérieurs. Son prix, ni trop bas ni trop élevé, le rend accessible à tous. Très élégant, l’eucalyptus prend une jolie couleur rose pâle avec le temps ce qui apporte de la délicatesse à l’ensemble. Durable, il ressemble légèrement au teck bien que celui-ci soit de moins bonne qualité et qu’il soit plus sensible à l’humidité. Toutefois, ce bois reste résistant et robuste et vous accompagnera de nombreuses années.

Chaise de jardin en rotin

Le rotin est un ensemble de fibre végétale qui se retrouve aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Son aspect rustique apporte une touche naturelle et authentique au jardin. Rétro et délicat, le rotin est tendance et durable, mais aussi écologique, solide, robuste et souple. Cela lui permet ainsi de s’adapter à n’importe quel décor. Également, ce bois léger ne se déforme pas lorsqu’il subit un choc et résiste bien aux agressions extérieures : il ne pourrit pas. En revanche, le rotin est sensible aux variations de températures, il n’aime pas quand il fait trop froid, mais aussi quand il est trop exposé au soleil. Effectivement, cela vient décolorer et abîmer ses fibres. De même, il peut être sujet aux attaques d’insectes. Nous vous conseillons alors de rentrer vos chaises de jardin en rotin ou de les protéger avec des housses lorsque vous ne les utilisez pas.

Chaise de jardin en composite

Le composite ou bois composite est une matière issue du recyclage de deux autres matières, ce qui fait de lui un matériau écologique et durable. Généralement, le composite est composé de fibres de bois et de résines plastiques. Imperméable, il ne craint pas la pluie et ne se tâche pas rapidement. Ainsi, vous n’aurez quasiment pas à l’entretenir. Principalement conçue pour résister à tous les types d’intempéries, vous pouvez laisser vos chaises de jardin dehors tout au long de l’année sans craindre qu’elles ne s’abîment. De plus, le composite ne se déforme pas, résiste aux rayons UV du soleil et aux variations de températures. Pour résumer, c’est une super matière pour l’extérieur.

Comment accorder sa table et ses chaises de jardin ?

Effectivement, parfois nos chaises et notre table de jardin ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi bien les accorder est important afin de garder une certaine harmonie. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Accorder les couleurs

Bien sûr, les couleurs sont parfaites pour accorder les chaises avec la table de jardin. Pour cela, nous vous conseillons de partir sur des tons plutôt neutres comme le blanc, le noir ou encore le beige. De cette façon, vous serez certains de ne pas vous tromper et de ne pas faire des fautes de goût. Effectivement ces couleurs se marient avec tout et conviennent à toutes les décos. Cependant, vous pourrez aussi très bien partir sur des chaises de jardin aux couleurs plus vives et plus pop avec du orange, du rouge, du bleu ou même du vert. Toutefois, vérifiez bien que ces couleurs sont compatibles avec la couleur de votre table. Si la table de jardin à des tons neutres alors ce sera très joli et cela rehaussera même la décoration de votre jardin, en revanche si la table est déjà coloré vérifiez bien que les couleurs des chaises et de la table sont complémentaires. Dans le cas contraire, cela risque de créer un bazar visuel.

Accorder les matières

Hormis les couleurs, vous pouvez tout aussi bien vous concentrer sur les matières de vos chaises. Effectivement, certaines associations de matières sont très tendances et rehaussent même la décoration. Par exemple, le bois et le métal sont deux matières très en vogue qui créent une déco moderne et industrielle. De même le métal et le textilène sont aussi très appréciés pour le mobilier d’extérieur et leur combinaisons est des plus design et moderne. Cependant, vous pouvez très bien opter pour des chaises et une table de jardin composées d’une seule et même matière, si cette option vous plaît davantage. Cela n’appartient qu’à vous !

Accorder les styles

Bien sûr et c’est normal d’y penser, accorder les styles peut être l’option parfaite. Effectivement, en dehors de la couleur et de la matière, le style de votre chaise doit créer une harmonie élégante avec le style de votre table. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez choisir une chaise de même esthétique que votre table ! Au contraire, plusieurs styles de déco combinent deux designs bien distincts. Par exemple, le style campagne chic peut être habillé d’une table en bois et de chaises en fer forgé. De même une table en résine peut être accompagnée de chaise en aluminium et textilène. En réalité, une infinité de possibilités s’ouvrent à vous, il suffit simplement de ne pas partir trop loin et de savoir quelle matière va avec quelle autre matière et le tour sera joué !

Comment choisir sa chaise de jardin en fonction de son usage ?

Petits espaces

Ce n’est pas toujours facile de savoir où rentrer et ranger ses chaises de jardin quand on ne dispose pas d’un espace assez grand à la maison. C’est pour cela qu’il existe deux types de chaises géniaux pour remédier à ce problème.

Les chaises de jardin pliantes

Les chaises de jardin pliantes sont des sièges pratiques et faciles à ranger qui sont parfaits pour les événements en plein air, les réunions, les fêtes et surtout les petits espaces. Elles sont souvent faites de matériaux légers tels que l’aluminium ou le plastique, ce qui les rend facilement transportables. Les chaises pliantes peuvent être achetées dans une variété de couleurs et de styles pour s’adapter à tous les goûts et les budgets. Elles sont rapides à installer et à enlever et se rangent facilement et ce même dans un petit coin de la  pièce. En bref, les chaises pliantes sont très pratiques et polyvalentes.

Les chaises de jardin empilables

Les chaises de jardin empilables sont un choix populaire pour les espaces qui ont besoin d’un mobilier flexible et facile à ranger. Les chaises empilables sont caractérisées par leur capacité à s’empiler les unes sur les autres pour économiser de l’espace de stockage lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Elles sont également disponibles dans une variété de tailles, de styles et de couleurs pour s’adapter à tout environnement. Elles représentent un choix pratique et économique pour tout lieu où la fonctionnalité et l’efficacité sont essentielles.

Ambiance bistrot

Le style terrasse de bistrot ne cesse de gagner en popularité grâce à leur look décontracté qui invite à la détente. De plus, leur charme atypique et original est parfait pour donner du pep’s à une déco un peu classique. Pour cela, les chaises de jardin en rotin tressé et en bois sont sur le devant de la scène. Effectivement, le tressage de ses chaises est ce qui fait tout leur charme, ils ne font donc pas faire l’impasse sur ce critère. Tout comme n’importe quelle chaise, les chaises bistrot peuvent être avec ou sans accoudoir et être empilable ou non. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter quant à son rangement !

Pour manger-debout

En réalité, lorsque l’on dit “mange debout” nous voulons plutôt faire référence aux soirées dînatoires, aux buffets ou aux snacks. Ainsi, il sera plus juste de dire que nous recherchons des chaises qui vous laissent le choix de manger debout ou bien assis.
Pour ce faire, le principal critère à prendre en compte est la hauteur de la chaise, évident comme le but est de manger à moitié debout et à moitié assis, il faudra une hauteur de chaise relativement haute pour répondre à ce besoin. Ainsi, il faudra bien faire attention à la taille de votre table. De manière générale, une chaise de 80 cm de hauteur sera parfaite. Cependant, si votre table est un peu plus haute que la normale, privilégier une chaise de 100 cm de hauteur pour ne pas vous retrouver trop bas. De nombreuses chaises “de bar” ou de “réception” sont présentes sur le marché. De ce fait, le choix pour sa couleur, son style ou encore sa matière vous revient !


La sélection de sweeek

Fauteuil effet bambou résine et métal

fauteuil de jardin empilables aluminium

Fauteuil de jardin empilable aluminium

Banc 2 - 3 places acacia, bois clair, 140cm

Banc 2 – 3 places acacia, bois clair, 140cm

Laisser un commentaire