Sur la terrasse, dans le jardin, aux abords d’une piscine, le banc de jardin peut vite devenir le roi de votre espace extérieur. Que vous le choisissiez pour son allure ou pour sa praticité, le banc de jardin existe dans de nombreuses matières (bois, métal, pierre…) et peut avoir des fonctions très variées. Élément clé du confort dans le jardin, on vous donne quelques conseils pour vous aider à faire le choix de votre futur banc de jardin !

banc de jardin en bois

Quel matériau pour son banc de jardin ?

Pour choisir correctement son banc de jardin, et qu’il se fonde avec le reste de votre mobilier d’extérieur, il est important de prendre en compte la matière des bancs et leur entretien. Du bois à la pierre, en passant par le métal, on vous détaille tout pour vous guider dans vos emplettes.

Le banc de jardin en bois

Le banc de jardin en bois est charmant et chaleureux. De sa couleur naturelle, il trône en roi sur votre extérieur s’il est bien choisi et entretenu. Le bois rencontre un franc succès pour les bancs de jardin, les chaises et les fauteuils, ajoutant de l’authenticité à votre extérieur. Certains bois sont d’ailleurs très résistants aux intempéries, comme le teck et l’acacia, ce qui en fait le parfait allié de votre jardin pour toute l’année. Il faudra tout de même traiter le bois de votre banc au moins une fois par an avec une huile spéciale pour le protéger des UV notamment.

L’aspect le plus sympa des bancs en bois, c’est sûrement sa facilité à être repeint. Avec un banc en bois, si vous vous ennuyez de sa couleur naturelle, ou que vous souhaitez simplement lui redonner un coup de neuf, rien de plus simple ! On le ponce légèrement, et à vos pinceaux !

Banc de jardin en bois avec coffre de rangement

Le banc d’extérieur en PVC ou résine

Si vous préférez ne pas passer trop de temps sur l’entretien de votre banc d’extérieur, le PVC (plastique) ou la résine sont faits pour vous. Les bancs en plastique sont en effet très faciles d’entretien, puisqu’il suffit juste de les nettoyer de temps en temps.

Opter pour un banc de jardin en PVC ou en résine, c’est aussi pouvoir déplacer son mobilier plus facilement : le plastique est plus léger que le bois ou la pierre, c’est donc un avantage si vous aimez changer la disposition de votre salon de jardin régulièrement. En plus, la résine tressée est une matière qui peut ajouter beaucoup de charme à votre mobilier de jardin.

Le banc de jardin en métal

Le banc de jardin en métal, comme l’acier ou encore l’aluminium, sont élégants et durables. En acier traité, ils résistent très bien aux intempéries et peuvent supporter les changements de température. En aluminium, c’est la même chose, sauf que ces bancs sont encore plus légers et faciles à déplacer ! Combiné à du plastique coloré, ce mobilier offre un design plutôt contemporain à industriel. Alliés à des coussins confortables sur le dossier et l’assise, les bancs en fonte ou en métal sont aussi très confortables. Et si vous voulez notre avis, il trouvera même sa place dans n’importe quel style de mobilier de terrasse ou jardin, puisqu’il en existe de toutes les formes et couleurs.

Le banc de jardin en pierre

Pour un banc de jardin solide comme un rock, vous pouvez choisir la pierre comme matière principale. Son gros point fort, c’est qu’en plus d’être doté d’une solidité à toute épreuve, il ne craint pas de passer l’hiver en extérieur. Son entretien est encore plus simple que le banc en bois ou métal. Par contre, c’est le type de banc le plus lourd de tous, il sera donc plus difficile à déplacer que ses confrères.

Le banc-coffre de jardin

Le banc-coffre de jardin est le parfait allié des fadas de rangement et des petits espaces extérieurs. Il en existe aussi bien en plastique qu’en bois ou en métal, ce qui vous permet de l’adapter au design de votre salon de jardin. Son coffre de rangement permet de garder en stock des éléments utiles à l’extérieur, comme des coussins ou plaids pour les soirées estivales, ou encore des bouées dégonflées à proximité de la piscine.

Les autres critères pour choisir un banc d’extérieur

Vous avez déterminé la matière qui vous conviendra le mieux pour votre futur banc de jardin, mais vous vous demandez encore comment le choisir en fonction des conditions climatiques, du confort et du style ? On vous détaille tout pour une terrasse aussi confortable que belle.

Les conditions climatiques

Les conditions climatiques de votre région sont déterminantes pour meubler son jardin. Si vous souhaitez y ajouter un banc en bois, mieux vaut éviter la pluie et le soleil à répétition. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’appliquer les conseils d’entretien de chaque matériau quel qu’il soit. N’hésitez pas non plus à rentrer votre mobilier d’extérieur en hiver, et à couvrir votre banc de jardin en cas d’intempéries à l’aide d’une housse de protection, par exemple. Nous vous conseillons également de placer votre banc de jardin à l’ombre : c’est plus agréable en été et ça vous permettra de ne pas dégrader sa couleur avec les rayons du soleil.

Le confort

Le banc de jardin est avant tout un espace de détente. Si vous souhaitez privilégier la détente, optez pour un banc de jardin avec un dossier et une assise confortable. Le choix de matière a son importance, puisque le confort diffère d’un matériau à l’autre. Un banc en pierre sera peut-être moins confortable que les autres, par exemple, même s’il présente d’autres avantages.

Il faudra également veiller au nombre de places offertes par votre mobilier de jardin. Un banc 2 places conviendra bien à une vie de couple, tandis qu’une assise plus longue sera idéale pour une vie familiale sur la terrasse.

Le style

Si vous souhaitez choisir votre banc de jardin à des fins esthétiques, nous vous recommandons de faire attention à son style. Les bancs de jardin sont souvent fabriqués dans des designs très variés selon les matières employées, les couleurs, la forme…

Veillez également à coordonner votre banc de jardin avec le reste de votre espace extérieur. Par exemple, si vous disposez d’un salon de jardin dans les tons froids, évitez de choisir un banc de jardin en bois aux couleurs chaudes. Le mélange de matières peut être judicieux parfois, mais il peut s’avérer difficile à maîtriser.

Quelques conseils pour l’emplacement de votre banc de jardin

L’emplacement de votre banc de jardin dépend de plusieurs critères. Dans tous les cas, nous vous recommandons de placer votre banc de jardin dans un endroit confortable, où il apportera un côté esthétique. De préférence, il faudra le placer à l’ombre pour optimiser son utilisation lors de des journées ensoleillées : on évite à la fois la chaleur, les coups de soleil, mais aussi la décoloration prématurée du banc de jardin.

Vous pouvez choisir de le placer à proximité de votre salon de jardin pour le compléter ou le prolonger, ou bien sous un arbre un peu à l’écart, pour créer un coin détente plus privé.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir correctement votre banc de jardin. Vous n’avez plus qu’à choisir sa matière, son style, son confort et son emplacement pour créer le coin détente idéal dans votre espace extérieur !

Laisser un commentaire