Le printemps est là et votre jardin est ravagé par les vers gris. Vous observez un flétrissement des plantes de votre potager et certaines tiges sont fauchées ? Les vers gris ont probablement envahis votre sol ! En un rien de temps les vers s’attaquent à vos plantes et ne leur laissent aucun répit. Ils vont même jusqu’à s’en prendre aux racines enfouies sous terre pour faucher vos plantations d’où son nom : vers-gris faucheur. Votre jardin est devenu leur nouveau terrain de jeu préféré de ce nuisible du potager et vous voudriez bien vous en débarrasser mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique tout sur ce papillon de nuit.
Identifier les vers gris : comment les reconnaître ?
Il existe plusieurs sous-espèces de ver mais le vers gris (cutworm en anglais) tel que l’on connaît est en réalité une larve de papillon nocturne, de la famille des papillions de nuit Noctuidae. Malheureusement, ce sont les larves qui causent le plus de dégâts dans les jardins et potagers. Au début de leur stade larvaire certaines espèces de vers gris perforent les feuilles des jeunes plantations. Une fois plus grosses, les larves migrent vers les sols et deviennent terricoles. D’autres espèces restent terricoles durant toute cette période. C’est d’ailleurs là qu’elles s’attaquent à la base des plantes de votre jardin. Actives principalement en fin de journée et durant la nuit, vous pourrez les observer facilement en début de soirée ou la nuit lorsqu’elles sortent de terre et se nourrissent de vos feuilles. La journée, les vers préfèrent se cacher dans la terre mais jamais très profondément.
Le ver en question est appelé « Vers gris », oui mais pas que ! En réalité il peut être de différentes couleurs et peut aller du gris au rose en passant par le noir. Vous le reconnaîtrez cependant grâce aux tâches noires qu’ils possèdent sur son dos. Les papillons de ces chenilles sont de couleur gris-marron. Les vers peuvent atteindre jusqu’à 5 centimètres.
La caractéristique principale de ces larves : ils s’enroulent en C à l’heure de la sieste et pour se protéger.
Côté pattes il est servi ! Pour la plupart des espèces, le ver porte 3 paires de pattes sur le thorax et 5 paires de fausses pattes sur son abdomen.
Quelles sont les conditions favorisant leur développement ?
Un jardin mal entretenu et des parcelles plantées avec des légumes à feuilles ou des fruits favorisent leur apparition. Les noctuelles se développent en 4 étapes. Tout d’abord l’œuf, puis la larve ou chenille, la chrysalide et enfin le papillon. Mais le cauchemar des jardiniers ce sont bien les chenilles !
Une fois adulte, les femelles pondent leurs œufs dans un sol sec où la végétation y est abondante, quelques jours seulement après éclosion, les larves commencent à se nourrir et les problèmes arrivent. Une femelle peut pondre jusqu’à 1 500 œufs !
Comment prévenir l’apparition des vers gris ?
Afin d’empêcher les noctuelles de s’attaquer à vos plantations il est important de retourner votre sol et d’éliminer les larves dès les premiers dégâts constatés dans le jardin.
- Protéger vos tiges. C’est le repas favoris des vers gris, en disposant une barrière physique autour de vos plantes vous leurs ôtez l’occasion de les décapiter. Tout type de matériel solide peut être utilisé, boîte de conserve, yaourt, carton ou autre. Enfonçez le cylindre à environ 4cm de profondeur autour de la tige, il devra envelopper la plante tel un collier sur une dizaine de centimètre de hauteur afin de décourager les noctuelles de s’y aventurer. Attention cependant il faudra répéter l’opération sur la totalité de vos plantes, cette solution n’est donc pas adaptée si votre potager s’étend sur des hectares de terrain.
- Désherber, nettoyer régulièrement votre potager car un jardin propre sera moins accueillant pour les papillons de nuit. Les vers gris auront du mal à ramper sur un sol nu, les papillons vont donc choisir un autre jardin.
- Le potager sur pieds peut être une bonne solution pour éviter les vers gris. Mais si votre potager est déjà fait au sol, créez une zone tampon (un sol sec sans végétaux) d’un mètre tout autour du potager. La distance à parcourir les dissuadera probablement d’aller attaquer vos plantes.
- Si vous voulez mettre du paillis, préféré le paillis décomposé entre les rangs. En effet, le paillis classique leur offre un endroit pour se cacher.
- L’arrosage doit être fait le matin, pour le sol puisse sécher avant le coucher du soleil. Car c’est le soir et la nuit que les vers de gris sortent pour chercher de la nourriture.
- Les tournesols sont apparemment des fleurs qui attirent les vers gris, les jardiniers conseillent d’entre mettre près de votre potager pour les attirer. Vous pourraient ainsi les enlever à la main. Attention, ce subterfuge ne pourra durer qu’un temps avant que les chenilles ne se rendent compte de ce qu’il y a dans votre potager.
- N’abusez pas des produits chimiques car ils éloigneraient les prédateurs naturels tels que les crapauds, les araignées, les coléoptères ou les guêpes. Les carabidés mangent aussi les œufs de ces larves.
- En automne, retournez le sol de votre potager après l’avoir nettoyé pour exposer les larves et les œufs sous la terre. Vous pourrez effectuer cette action à nouveau au printemps, les oiseaux pourront venir se servir à manger.
Comment traiter les vers gris ?
Les traitements naturels
Lutter contre les vers gris en respectant l’environnement et vos salades, c’est possible. La plante de tanaisie à la capacité de dissuader la ponte des femelles et l’alimentation des chenilles tout comme c’est le cas pour la piéride du chou. En infusion prévoyez environ 300 grammes de plantes fraîches par litre d’eau et asperger vos plantes de jardin autant de fois que nécessaire.
Maintenez votre sol humide durant la période larvaire. Avec un sol très humide, les chenilles ne survivent pas.
Des pièges olfactifs et lumineux peuvent également être mis en place notamment grâce à un mélange de bière et de mélasse que l’on éclaire d’une lampe Ultraviolette, ce système permet de piéger les adultes.
La terre de diatomée est également une solution. Saupoudrez en autour de vos plantes pour protéger votre jardin des chenilles, elle se colle aux corps des chenilles et entraîne leur déshydratation.
Pour les plus téméraires, les promenades nocturnes dans le jardin, couteau à la main, vous assure un résultat immédiat. Plonger les larves trouvées dans un peu d’eau savonneuse et le tour est joué !
Les insecticides
Si vous souhaitez vous débarrasser des vers gris à l’aide d’insecticides naturels c’est possible. Il existe des insecticides granulaires à base de chlorpyrifos. Efficace contre la lutte des insectes sur et dans le sol de votre jardin, ils ne transmettent aucun type de goût ou d’odeur à vos plantes.
Les traitements à base de microgranulés insecticides appliqués au diffuseur dans la raie de semis efficace pour prévenir les attaques de taupins sont aussi efficaces pour stopper ces insectes.
Les noctuelles n’ont plus de secret pour vous. Mais maintenant que vous êtes armé pour combattre les vers gris, il est tout de même important de réagir proportionnellement aux dégâts infligés par les vers et les chenilles. Actif de mai à juin, le ver passe l’hiver dans le sol puis le cycle recommence au printemps. Heureusement, plusieurs méthodes existent pour éliminer ces insectes noctuelles voraces qui se nourrissent de vos plantes. Le meilleur plan d’attaque pour éradiquer ces noctuelles c’est d’intervenir la nuit, au moment opportun, lorsqu’ils s’en prennent à votre salade.
Attirés majoritairement par vos jeunes plantes, ils dévorent les racines et provoquent la mort de votre plante. En utilisant des traitements naturels en temps et en heure, il est possible de stopper la prolifération de ces insectes, toutefois des mesures préventives peuvent être réalisées dès les premiers dégâts. Optez pour des solutions naturelles afin d’encourager la présence de leurs prédateurs naturels et être certain de retrouver le goût de vos légumes et fruits une fois dans votre assiette !