Le taupin est un insecte redouté par les jardiniers. Sa larve peut en effet  faire de gros dégâts dans les potagers car elle dévore aussi bien les fruits que les légumes ou les fleurs. Le taupin aussi appelé ver fil de fer est un coléoptère qui fait partie de la famille des agriotes. On trouve dans les potagers 4 espèces : le taupin des moissons, le taupin cracheur, le taupin obscur et le taupin sordide. S’il avait disparu de nos jardins à cause des insecticides, avec le retour aux pratiques naturelles et le réchauffement climatique, il est revenu en force dans nos cultures. 

Identifier le taupin : comment le reconnaître ?

Le taupin adulte est un insecte nuisible du potager de couleur marron ou jaune, qui mesure entre 6 et 12mm et qui est doté d’une petite carapace. Son espérance de vie est de seulement quelques mois et on peut le trouver la plupart du temps au sol car il vole très peu. La ponte arrive au printemps, les œufs sont enterrés à quelques cm de profondeur dans les cultures, les femelles préfèrent les sols humides et fertiles comme les prairies. Une fois l’œuf éclos, la larve va mettre environ 5 ans à devenir adulte. Pour les larves agriotes sordidus ce cycle de vie sera plus court, d’un an environ, son élimination est donc plus difficile car elles se prolifèrent plus vite. 

La larve du taupin a besoin d’humidité, lorsque le sol est sec, elle descend plus profond dans le sol. En hiver et en automne, elle reste également plus en profondeur alors qu’en été et au printemps, elle remonte en surface. Un jardin bien arrosé est malheureusement également un milieu favorable pour la larve. 

Quels sont les dégâts provoqués par le taupin au potager ?

Ce sont les larves qui vont faire le plus de dégâts dans le jardin potager. Pendant ses 5 années d’existence, le ver fil de fer aura besoin d’une grande quantité de nourriture pour devenir adulte. Passant tout son temps sous terre, la plupart des dégâts causés par le taupin au potager se présentent sur les racines des plantes céréalières et des plantes racines telles que la betterave, la pomme de terre ou la carotte.
Mais ils peuvent aussi consommer d’autres fruits et légumes du jardin comme le melon, la patate douce, les haricots, la salade, le maïs, les oignons, les pois et les fraises. Les plantes dévorées vont se flétrir et mourir assez rapidement. Si l’infestation du ver du fil de fer est importante, il faudra recommencer vos cultures à zéro. Les insectes adultes vont consommer le nectar et le pollen des fleurs et certaines espèces vont se nourrir d’autres insectes comme les pucerons. 

Prenons l’exemple de la salade, les taupins vont consommer les racines du plant de salade qui va flétrir et finir par mourir. Pour les pommes de terre, les taupins vont creuser des galeries dans les tubercules des pommes de terre. La pomme de terre sera complètement endommagée et immangeable. 

Comment lutter préventivement contre le taupin ? 

  • La rotation des cultures doit être la 1ère solution préventive que vous devez essayer de mettre en place dans votre jardin. En effet, le fait de cultiver les mêmes légumes et plantes plusieurs années de suite au même emplacement va affaiblir la terre et favoriser les maladies et les ravageurs.
  • Certaines plantes ont une action répulsive contre le taupin. On trouve par exemple l’aubriète, l’alysse, la corbeille d’argent ou la giroflée odorante. Pour vos rotations de cultures vous pouvez utiliser le chou, le radis, le colza ou la moutarde.
    Au contraire, certaines plantes attirent le ver fil de fer, comme les asters, les phlox ou les dahlias. Évitez donc de les planter près de vos cultures afin de ne pas attirer les taupins. 
  • Les larves de taupins adorent les sols compacts, pensez donc à aérer la terre régulièrement avec une fourche à bécher. D’un autre côté, les larves détestent les sols basiques, vous pouvez donc faire un apport de chaux une fois par an pour alcaliniser la terre.
  • Le purin de fougères est un répulsif à taupin efficace. Pour créer la solution, 100ml de purin de fougère doivent être dilués dans un litre d’eau. Il faudra arroser la plante avec cette solution plutôt que de la pulvériser car les taupins sont dans la terre et non sur la plante. 
  • L’enrobage des semences est un bon moyen pour protéger les racines des semis car il a un effet répulsif et agit en confusion. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile de piment et l’huile de Neem, 2 produits très efficaces.
  • Les prédateurs naturels sont également un atout important pour se défaire du taupin. Il est donc important d’avoir un jardin équilibré et naturel pour favoriser leur venue. Taupe, musaraigne, carabe, oiseaux et poules, le taupin a de nombreux prédateurs. Après avoir retourné la terre en profondeur, mettez vos poules sur la parcelle, celles-ci vous débarrasseront rapidement des ravageurs en les mangeant. 

Pas d’inquiétude, si vous venez de retourner la pelouse de votre jardin pour faire un potager est que vous avez une infestation de taupins, c’est très courant. Leur nombre baissera au fil des années et des rotations de culture. 

Comment traiter le taupin au potager  ?

Les traitements naturels

Si vous observez que l’une de vos salades commence à flétrir, déterrez le plant immédiatement car cela veut dire qu’une larve est déjà en train de dévorer sa racine. Vous devez agir rapidement car ces ravageurs passent rapidement d’une plante à l’autre.
Vous pouvez aussi piéger les vers fil de fer en enterrant dans le sol des tranches de pommes de terre, de betteraves ou de carottes. Les larves seront ainsi attirées par ces morceaux. Il ne vous restera plus qu’à éliminer les larves qui sont dessus tous les 2-3 jours. Cette méthode fonctionnera bien pour les larves mais pour les adultes, il faudra utiliser des pièges à phéromones. L’hormone attire le mâle adulte qui sera ensuite piégé dans l’eau savonneuse. Ce piège doit être enterré dans le sol d’avril à septembre. Vous pouvez compter 1 piège pour 150m² de terrain cultivé. 

Les insecticides

Aucun insecticide n’est vraiment conseillé pour se débarrasser du taupin. Certains professionnels utilisent l’insecticide Karaté mais celui-ci est très toxique et dangereux pour l’environnement. Nous ne conseillons donc pas son utilisation. 

Vous disposez à présent de toutes les informations pour vous débarrasser du taupin du potager. Vous pourrez maintenant facilement reconnaître ses larves et prévenir son apparition. En cas d’infestation, certaines actions faciles à mettre en place vous permettront de vous débarrasser efficacement du taupin dans votre jardin. 

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire