Ces petites bêtes ne sont pas méchantes et peuvent même être utiles pour les jardins. Seulement, voilà, elles causent de sacrés dégâts sur leur passage et peuvent même être considérées comme nuisibles. Reconnaissez qu’avoir un sol rempli de galeries de taupes est loin d’être agréable. Mais comment s’y prendre pour les chasser ? On vous guide. Le but n’est pas d’avoir des sous sols piégés mais plutôt de déloger ces animaux. C’est pourquoi chez sweeek, nous nous sommes improvisés chasseur de taupe en rassemblant dans cet article toutes nos astuces et conseils afin que vos taupes mettent les voiles pour avoir des résultats et une pelouse plus verte.
Quels sont les prédateurs de la taupe ?
Ce n’est pas pour rien si nos très chères amies les taupes se cachent sous la terre. En effet, une de ses raisons et bien sûr ses prédateurs. Et oui, comme tout animal, la taupe à des ennemies, des prédateurs qui n’attendent qu’une chose : qu’elle sorte de sa cachette pour pouvoir les chasser. C’est pour cela que les prédateurs de la taupe sont de super atouts pour les déloger et protéger votre potager et vos plantes. C’est en fin de compte une solution naturelle et particulièrement efficace.
Parmi ses prédateurs, nous retrouvons :
- Les serpents
- Les rapaces
- Les renards
- Les fouines
Cependant, sachez qu’il y a des animaux prédateurs plus répandus au sein de nos foyers comme les chats ou certaines races de chiens (nos chiens de chasse). Ainsi, si vous avez un animal de compagnie à la maison, vos chances de retrouver des taupes dans le jardin sont moindre.
Mettre des poils de chien dans les taupinières
Bien que cela puisse paraître incongru et surprenant, une des nombreuses astuces ce sont les poils de chien, ce sont de bons répulsifs sur les taupes. Et oui, vous qui en aviez marre que votre chien perde ses poils et en répandent partout sur vos draps, tapis, ect vous allez les adorer. Pour pouvoir récupérer et utiliser efficacement le pelage de votre petit toutou, passez-lui un coup de brosse sur le corps et récupérez les poils piégés par la brosse. Une fois que c’est fait, placez-les dans la taupinière. L’odeur que répandront les poils agira comme un répulsif et fera fuir les taupes. Les résultats dans votre jardin seront observables rapidement.
A découvrir également : Insectes nuisibles du potager : notre guide pour tout savoir sur le sujet
Enfoncer des branches de sureau autour des taupinières
Certains qualifieraient cette astuce comme une astuce de grand-mère et c’est pour cela que nous adorons l’utiliser. Nos grand-mères ne mentent jamais et leurs astuces et méthodes sont toujours excellentes. Cet arbuste aux jolies fleurs et aux fruits rouges ou noirs possède de nombreux atouts insoupçonnés et efficaces. En effet, le trésor de cet arbuste se cache dans ses branches. Ces branches renferment un latex corrosif qui brûle le nez des taupes lorsqu’elles souhaitent montrer le bout de leur museau. C’est donc un super répulsif contre elles.
De cette manière, nous vous conseillons d’enfoncer dans les taupinières les branches de sureau afin de faire partir les taupes de votre extérieur.
Utiliser des ultrasons pour éloigner les taupes
Rassurez-vous quand nous parlons d’utiliser des ultrasons cela ne veut pas dire musique forte et sol qui vibre. Nous parlons de bornes ultrasons qui émettent un son imperceptible pour l’Homme, mais qui sont très dérangeantes pour les taupes sous terre. Placez alors votre borne non loin des galeries de taupes et celles-ci émettront un son toutes les 30 secondes.
Pour vous en procurer une, rien de plus simple, dirigez-vous vers un magasin spécialisé et opter de préférence pour une borne fonctionnant à l’énergie solaire pour des économies d’électricité.
Faire du bruit avec une bouteille en plastique
En réalité, bien que les ultrasons se montrent particulièrement efficaces, vous pouvez vous en passer et opter pour une solution moins coûteuse. Nous faisons bien sûr référence aux bouteilles en plastique. Les taupes sont sensibles au bruit et n’aiment pas habiter dans un environnement trop bruyant. C’est pourquoi fabriquer et mettre en place ce type d’installation peut s’avérer particulièrement efficace.
Pour ce faire, vous n’aurez alors qu’à planter un bâton ou une tige en métal dans la taupinière puis à les recouvrir avec la bouteille en plastique. Lorsque le vent soufflera, l’installation dérangera l’animal et le fera fuir. Résultats garantis !
Planter du tourteau de ricin dans votre jardin
Commençons par définir ce qu’est le tourteau de ricin. Le tourteau de ricin n’est ni plus ni moins que de l’engrais bio et naturel composé à partir de ricine et qui est, notamment, très riche en azote. Principalement utilisé pour entretenir et embellir son jardin et son portager, l’engrais bio ricin est un très bon produit pour aider à la croissance de vos plantes et de votre gazon. Mais ce n’est pas tout, cet engrais est aussi très efficace pour déloger des galeries de taupes, car celles-ci n’apprécient pas l’odeur et l’azote qu’il renferme. Autre point positif, ce procédé naturel fera repousser la pelouse du jardin dès lors que vous déposerez l’engrais sur toute la surface de la taupinière. .
À noter cependant que le tourteau de ricin est toxique pour vos animaux, veillez alors à bien y faire attention.
Utiliser l’Euphorbe Lathyris
L’euphorbe Lathyris est aussi appelée herbe à taupe et ce n’est pas pour rien ! L’euphorbe lathyris est une plante bisannuelle qui renferme dans ces tiges une grande quantité d’azote que les taupes détestent par-dessus tout. En effet, le liquide de ses tiges aurait des effets nocifs et irritants sur le museau des taupes qui est particulièrement sensible aux agressions extérieures. Ainsi, placez des branches de cette plante au cœur des taupinières du jardin et les résultats devraient rapidement apparaître.
En revanche, et il faut y faire attention, cette plante est également irritante pour la peau et les yeux de l’Homme, il faudra alors la manipuler avec grande précaution et s’équiper de gants et de lunettes de protection.
Mettre des pétards anti-taupe
Contrairement à ce que l’on pourrait croire à cause du nom de cette méthode, les pétards anti-taupe ne sont, en aucun cas, dangereux pour les taupes. En effet, les pétards ne servent qu’à effrayer la taupe et non à la blesser ou pire la tuer.
Pour que les taupes des jardins soient effrayées, vous n’aurez qu’à les placer dans les refuges qu’elles creusent dans la terre et allumer la mèche. Lorsqu’elles exploseront, le bruit qu’elles provoqueront fera peur à l’animal ce qui le fera partir de lui-même. Pour vous en procurer, dirigez-vous simplement dans un magasin spécialisé.
Nous arrivons au terme de cet article. Nous espérons vous avoir aidé à travers nos nombreuses méthodes naturelles et espérons que celles-ci empêcheront les taupes de créer des tunnels dans le sol et des petits tas de terre à la surface du jardin de votre maison. Vous savez maintenant comment venir à bout de l’invasion des taupes dans votre jardin.