Bien qu’elles soient minuscules, elles n’en sont pas moins destructrices pour nos plantes. Véritable fléau pour nos jardiniers, les araignées rouges abîment et rendent malades nos végétaux. Vous en êtes infectées à la maison ? Vous ne savez plus comment vous en débarrasser et retrouver de jolies et belles fleurs ? Jetez un œil à notre article ! Nous vous donnons tous nos conseils pour combattre ces nuisibles.
Les différentes méthodes naturelles pour se débarrasser des araignées rouges
Plusieurs solutions naturelles peuvent être utilisées pour venir à bout de ces nuisibles ravageurs. Effectivement, vous pouvez commencer par utiliser la manière douce pour les éliminer avant de faire appel aux produits abrasifs et parfois nocifs pour la plante et la terre du sol. Pour ça voici notre petite sélection de solutions naturelles contre l’araignée rouge.
Pulvérisation d’eau
Les araignées rouges ont la particularité de détester les endroits humides ou mouillés. Elles préfèrent de loin les espaces secs et chauds où elles peuvent prospérer. De ce fait, une des méthodes les plus efficaces et des plus naturels reste d’humidifier les feuilles de vos plantes afin que celles-ci deviennent trop imbibées d’eau pour que les araignées viennent s’y frotter. Pour ce qui concerne les araignées déjà présentes sur vos feuilles, elles n’y trouveront plus leur compte et partiront d’elles-mêmes, préférant des horizons plus secs.
Un dernier conseil : pour conserver l’humidité de vos plantes, vous pouvez utiliser un lit de graviers. Cela permettra de maintenir un environnement défavorable à leur épanouissement.
Utilisation de purin d’ortie
Le purin d’orties est une alternative parfaite aux solutions chimiques vendues en grande surface, car elle est 100 % bio. En plus de ses fonctions d’engrais, le purin d’ortie a également des propriétés antiparasitaires grâce à son caractère répulsif contre les pucerons, les acariens et notamment les araignées rouges. Sa forte odeur déplaît aux nuisibles qui préfèrent s’en éloigner. De même, si vous utilisez le purin d’ortie en le vaporisant sur la plante, vous obtiendrez un double mélange bien détesté de l’araignée rouge.
Isolation des plantes infectées
Dès que vous remarquerez la présence d’araignées rouges sur certaines de vos plantes et arbres, il sera essentiel de les isoler des autres plantes saines pour éviter de les contaminer. Pour vos plantes d’intérieur, déplacez-les à l’extérieur de votre maison et arrosez-les avec de l’eau non-calcaire ou de la purée d’orties pendant environ dix jours. Vous pouvez également couper ou brûler dans les cas extrêmes, les feuilles infectées pour permettre aux plantes et aux arbres de se régénérer et de produire de nouvelles feuilles saines. Une fois que vous estimez que les parasites sont définitivement partis, vous pourrez les replacer près de vos autres végétaux.
Utilisation de prédateurs naturels
Le phytoseiulus persimilis
Cette espèce d’acariens est un des prédateurs les plus redoutés des araignées rouges. Très efficaces pour dissiper la population d’acariens rouges, les phytoseiulus persimilis peuvent se nourrir de larves, de plusieurs araignées rouges adultes et d’une vingtaine d’œufs par jour. Seul problème, cette espèce perd toute son efficacité passé le seuil des 30 degrés. Également, ces acariens disparaissent dès lors qu’ils n’ont plus de quoi se nourrir. Vous devrez alors les réintroduire à vos végétaux si une autre attaque de nuisibles se manifeste.
La chrysope verte
Cette petite bête est particulièrement efficace lorsqu’elle n’est encore qu’une larve, car elle adore se nourrir de toutes sortes de nuisibles et notamment de l’araignée rouge. Cependant, les bienfaits de la chrysope verte au jardin sont éphémères, car une fois adulte, elle cesse de se nourrir d’insectes ravageurs. Pour bénéficier de son aide au jardin, il est nécessaire de lui offrir un environnement adapté. Plantez de l’aneth, des grandes capucines, créez des haies fleuries et laissez des zones peu entretenues dans votre jardin pour attirer cette précieuse alliée.
L’amblyseius Californicus
C’est sans doute le prédateur idéal contre les invasions d’acariens rouges, cette espèce supporte n’importe quel changement climatique que les températures soient basses ou bien dépassent les 30 degrés, cela ne lui pose aucun problème, le rendant invincible. C’est en revanche la femelle de cette espèce qui raffole d’araignées rouges. De même, elle aime les endroits humides, redoutés par nos amis les nuisibles. Un combo parfait qui vous aidera à vous débarrasser efficacement des tetranyques rouges.
Les méthodes chimiques pour se débarrasser des araignées rouges
Il est évidemment recommandé de privilégier les méthodes naturelles lorsque l’on souhaite se débarrasser d’infestation de tétranyques, mais il arrive que celles-ci ne marchent pas toujours. C’est pourquoi, avoir recours à des produits chimiques peut se montrer comme étant la solution. Cependant, il faudra bien faire attention à ne pas en abuser, car ces produits sont parfois nuisibles pour le sol, les plantes et autres bons insectes du jardin.
Voici alors quelques produits chimiques plutôt efficaces :
- L’alcool isopropylique
- Un traitement ou une solution au soufre
- Le savon insecticides
- La terre de diatomées
- L’azocyclotin, le bromopropylate, l’oxyde de fenbutatin, ect)
Comment éviter les araignées rouges dans le jardin ?
Il existe de nombreuses manières d’éviter la présence de telles nuisibles pour cela vous pouvez utiliser des méthodes préventives qui vous aideront à empêcher leur arrivée et installation sur la plante.
Maintenir une bonne hygiène des plantes
Afin de prévenir une invasion d’araignées rouges, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser. La méthode la plus simple et la plus évidente consiste à entretenir votre jardin de manière régulière. Nous vous conseillons vivement de retirer régulièrement les mauvaises herbes qui pourraient pousser près de vos plantes et arbres. Non seulement elles nuisent au développement de vos végétaux, mais elles constituent également un foyer apprécié des acariens rouges. En éliminant ces mauvaises herbes, vous réduisez vos chances d’être infesté.
De plus, veillez à bien arroser vos plantes tout en conservant une certaine humidité, car les acariens rouges n’apprécient pas l’humidité excessive. Enfin, nous vous recommandons d’espacer vos plantes d’intérieur afin d’éviter que, en cas de contamination, toutes vos plantes ne soient affectées en même temps, et qu’elles puissent bénéficier d’une meilleure circulation de l’air.
Eviter les conditions favorables à leur développement
Nous savons maintenant que les acariens rouges sont sensibles à leur environnement et qu’ils ne se plaisent pas partout. Par conséquent, vous pouvez éviter d’infester vos plantes en créant des conditions défavorables à leur développement. Voici quelques conseils :
- Entretenez votre jardin et gardez-le propre. Débarrassez-vous de toutes les mauvaises herbes, car les acariens rouges aiment s’y installer.
- Si vous avez une serre ou une véranda à la maison, veillez à bien les aérer, car ce sont des endroits propices à ces insectes ravageurs.
- Privilégiez les répulsifs naturels plutôt que les insecticides chimiques, qui pourraient tuer des espèces utiles aux jardins.
- Installez des lits de graviers humides sous vos plantes pour conserver l’humidité.
- Arrosez ou pulvérisez de l’eau régulièrement sur vos plantes, surtout par temps sec.
- Vaporisez de l’huile de colza sur les bourgeons de vos plantes pour empêcher les araignées rouges de s’en approcher.
- Utilisez de l’huile essentielle de romarin pour les éloigner de vos plantes.
Et voilà, vous savez tous ! Désormais vous pourrez facilement éviter les infestations de tétranyques et ce dès l’apparition des œufs de cette espèce. Éliminez définitivement la présence de l’araignée rouge au jardin grâce à nos astuces et redonner vie à votre plante !