Vos plants de légumes au potager viennent encore de se faire attaquer par des insectes ravageurs et vous ne savez plus comment faire pour retrouver de belles cultures ? Nous savons comment vous y aider. Dans cet article, vous pourrez retrouver toutes nos supers astuces pour venir à bout des mouches de chou, ces mouches nuisibles qui causent de gros dégâts au jardin. Méthodes préventives et traitements efficaces, nous vous donnons toutes les clés en main pour leur dire adieu.
Identifier la mouche du chou : comment la reconnaître ?
Il existe de nombreuses espèces de mouches qui possèdent toutes des spécificités propres à elles. La mouche de chou est facilement reconnaissable grâce à plusieurs petites particularités qui la trahissent. La mouche de chou est grise et possède de petites taches noires sur son corps. Elles n’aiment pas les températures trop chaudes. Effectivement, si celles-ci dépassent les 20 degrés, les larves et les adultes de chou meurent, c’est pourquoi elles ne montrent pas le bout de leur nez en été.
Au jardin, nous pouvons l’identifier, car elles s’attaquent tout particulièrement aux crucifères du potager : chou, brocoli, navets et plus encore. Leurs attaques sont significatives de leur espèce, car suite à une attaque de mouches de chou, les feuilles des plantes flétrissent lorsque ce sont de jeunes plants et fanent pour les cultures les plus anciennes. Ce phénomène, qui est un véritable fléau pour les jardiniers, s’explique par le fait que ces insectes volants viennent creuser des galeries dans les racines du chou, provoquant ainsi le ralentissement de la végétation. Selon l’importance de l’attaque, les choux peuvent mourir ou faire de nouvelles racines. Les légumes racines tels que les radis, les navets et rutabaga sont très exposés car on consomme la partie de la plante qui va se faire attaquer par la larve de la mouche. Si vous observez de tels symptômes au sein de la culture de votre potager, il n’y a aucun doute, les mouches de chou sont passées par là !
Les dégâts les plus graves se trouvent en pépinière là où les jeunes plants ne sont pas encore développé.
Le cycle biologique de la mouche du chou
De début avril à début mai, les moucherons sortent de terre s’il y a un climat frais.
Les femelles ne vivent que 15 jours à 20°C, elles peuvent être observées jusque début octobre. Après son 1er vol, chaque femelle pond environ 150 œufs en faisant des petits paquets dans le sol, près des plantes qu’elles convoitent ou près des 1ères feuilles. Les œufs vont écorent entre 15° et 20°C et les asticots vont creuser dans le sol pour attaquer les racines et creuser des galeries pour se nourrir.
Après 3 semaines, les asticots auront terminés leur croissance, ils vont sortir du sol pour se transformer en nymphe puis en moucheron adulte après 20 jours si les températures extérieures sont assez chaude. En France, en fonction des régions, il peut y avoir entre 3 et 4 générations de larves par an entre avril et septembre.
Comment prévenir les attaques de mouche de chou ?
Il est utile de savoir que vous pouvez très bien éviter une attaque de parasites comme celle des mouches de chou et ainsi empêcher les dégâts au jardin. Effectivement, plusieurs solutions s’offrent à vous.
- Ne pas utiliser de fumier frais : l’odeur qui en dégage ne fait qu’attirer encore plus les mouches de chou près de vos plantes.
- Planter des plants de tomates : les tomates dégagent une odeur qui rend les mouches de chou confuses. Ne sachant plus où donner de la tête, les tomates finissent par repousser les mouches de chou.
- Planter vos crucifères très tôt ou au contraire en retard : les mouches de chou sont les plus ravageuses à l’arrivée du printemps en avril. Afin d’éviter leurs attaques les plus dévastatrices, il est préférable de planter vos plantes lorsque le danger est moindre.
- Planter les plantes bien profondément : en faisant cela, les mouches de chou auront plus de difficulté à creuser dans les racines de vos végétaux.
Comment traiter en cas d’attaque de mouche de chou ?
Évidemment, la mouche de chou n’est pas invincible, vous pouvez facilement la traiter avec des méthodes naturelles, mais aussi avec des produits chimiques si les méthodes écologiques n’en viennent pas à bout.
Les traitements écologiques
- Les prédateurs naturels : plusieurs espèces se nourrissent des œufs et des larves des mouches de choux, ce qui permet de limiter leur propagation. Parmi elles, nous pouvons retrouver les carabes et staphylins.
- La couche de paillis : déposer une couche de paillis à base de branches de sapin sur le sol afin d’attirer les mouches de chou et ainsi de les tenir à distance de vos plantations.
- Les plantes et fleurs répulsives : certaines fleurs sont utilisées pour éloigner les mouches de chou. Ainsi, nous vous conseillons de planter des œillets d’Inde, des aromates ou encore du trèfle blanc non loin de votre culture de crucifères pour dissuader les ravageurs volants de s’en approcher.
- L’insecticide écologique : les nématodes sont des insecticides naturels, très efficaces contre tout type de parasites.
Les traitements insecticides
- Le Spinozad est un traitement principalement utilisé pour se débarrasser des fourmis, mais il est aussi très efficace contre d’autres parasites comme la mouche de chou. Pour l’utiliser, nous vous recommandons de le diluer avec de l’eau et d’arroser le traitement sur le sol près des pieds des plantes infectées. Les insectes ravageurs seront alors rapidement éradiqués.
- Le vectobac est un traitement généralement utilisé pour se débarrasser des larves et des moustiques. Cependant, il est aussi particulièrement efficace pour éradiquer les larves des mouches de chou. Il suffit simplement de le diluer et de le pulvériser sur votre culture attaquée.
Ces 2 traitements permettent de tuer les larves rapidement au bout de 24h environ et n’ont pas d’effets négatifs sur l’environnement ou sur les humains.
Nous sommes convaincus qu’à présent vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour lutter contre ses parasites et ce dès l’apparition des premiers œufs avant même que les jeunes larves ne viennent envahir les végétaux du jardin. Retrouvez la beauté de vos feuilles et la ténacité de vos végétaux, pour un jardin harmonieux et en bonne santé !