La teigne du poireau, aussi appelée ver du poireau est un insecte parasite qui s’attaquent aux plantes du potager. Cette chenille s’en prend à différentes plantes : poireau, ail, oignon, échalote et bulbes d’ornement. C’est lorsqu’elle est à l’état de larve qu’elle crée des problèmes. La chenille creuse des galeries dans les feuilles et s’installe dans la tige ou les bulbes.
Très fréquente dans le potager, nous vous apprenons dans cet article à identifier la teigne du poireau, à prévenir les attaques et à traiter lorsqu’elle s’est installée. 

se débarrasser de la teigne du poireau

Identifier la teigne du poireau

Identifier la teigne du poireau est assez simple car les dégâts s’observent facilement. Pour les plantes qui ont des feuilles plates comme le poireau, on peut observer les galeries des chenilles à l’intérieur des feuilles centrales. Celles-ci sont enroulées et ont de nombreux petits trous et de traces. Les jeunes feuilles sont celles qui sont le plus attaquées. Pour les plantes à feuilles creuses comme les oignons, on observe également des petits trous et des galeries sous une couche translucide.
Pour l’ensemble des plantes, les bouts des feuilles deviendront jaunes et les tiges se flétrissent. Chez le poireau, elle peut aussi pourrir au centre. Sur les oignons, les bulbes peuvent se dessécher en partie. Pour les amateurs de fleurs, pas d’inquiétude, elles ne sont pas souvent attaquées. 

Autre phénomène qui caractérise l’attaque de la teigne du poireau est le vol de noctuelles mais il vous faudra un éclairage nocturne pour être en capacité de les voir.
Vous reconnaîtrez aussi facilement les chenilles sur les feuilles des plantes attaquées. 

Sachez que d’autres parasites peuvent causer des dégâts semblables comme la mouche mineuse du poireau qui est apparue récemment en France. La différence avec la teigne du poireau est que sa larve est un asticot et non une chenille. La mouche de l’oignon peut aussi s’attaquer au poireau. 

Les périodes de pontes de la teigne du poireau

Ce n’est donc pas le papillon qui s’attaquer directement à vos cultures mais plus la larve qui va consommer le poireau pour se nourrir et se développer.

Il est donc important de connaître les 3 périodes de pontes de la teigne. C’est au mois d’avril et mai que les papillons déposent leur œuf et que la 1ère vague de larves apparaît. La 2ème apparaît entre juin et juillet et la dernière entre fin août et fin septembre. Mais la 3ème période dépendra de plusieurs choses comme de la région et des températures.

Quelques informations sur son cycle de reproduction : la femelle qui a une durée de vie de 1 à 2 mois va s’installer sur une plante pour pondre ses œufs. On peut compter une centaine d’œufs en 15 jours. Les œufs commenceront à éclore une semaine après. Les larves vont ensuite dévorer les feuilles de la plante durant 15 jours et vont ensuite creuser des galeries pour accéder au fût du poireau. Elles y passeront toute leur croissance pour finir par devenir des papillons.

Comment prévenir les attaques de la teigne du poireau ?

Si vous arrivez à réduire ou au moins à contrôler, vous pourrez tout de même obtenir une récolte correcte, notamment pour le bulbes d’ail ou d’oignon mais pour des plantes où les feuilles sont récoltées, une attaque même modérée peut avoir de grosses conséquences.

Rotation des cultures

La rotation des cultures permet de limiter les maladies. Elle consiste à ne pas planter une plante au même emplacement deux années à la suite. Dans le potager, les plantes prélèvent différents éléments selon leurs besoins. Certaines prendront de l’azote, d’autres du phosphore ou du potassium. Varier les cultures permet de bénéficier des spécificités de chaque plante du potager et d’éviter les nuisibles et les maladies. Nous vous conseillons de repiquer vos plants après le mois de juin, mois des premiers vols des noctuelles.


Vous pouvez aussi utiliser la technique du compagnonnage en associant les poireaux avec des plantes hostiles à la teigne du poireau comme des semis de carottes ou du céleri. En effet, l’odeur des carottes repousse la teigne du poireau. Pour toutes les cultures, il faut savoir qu’au plus des odeurs fortes sont mélangées et diversifiées, au plus les odorats vont être perturbés. Donc si vous plantez des aromates très parfumés, des fleurs ou d’autres légumes, la mouche aura plus de difficultés à repérer les poireaux. Plus généralement, varier les différentes espèces d’arbres et d’arbustes et donc favoriser la biodiversité permet aux populations animales de se réguler naturellement et ainsi d’éviter les problèmes de ravageurs et de ver sur vos poireaux et oignons. 

Choix de variétés résistantes

Choisir des variétés résistantes aux ravageurs peut être un bon moyen pour prévenir les attaques de la teigne du poireau. Vous pouvez également endurcir les plants de poireaux  pour que leur odeur disparaisse et que les teignes soient moins attirées. Pour cela, il faut simplement raccourcir vos plants de poireaux et les faire sécher pendant 2 jours environ avant de les planter. 

Les pièges à base de phéromones

Cette méthode consiste à attirer et piéger les papillons avant qu’ils ne se posent sur la plante. L’inconvénient de ces pièges est qu’ils peuvent aussi capturer des espèces qui vivent aussi dans votre potager et donc parfois des espaces utiles. Ces pièges doivent donc être utilisés avec parcimonie pour ne pas créer de déséquilibre dans votre potager.

Utilisation de filets anti-insectes

Avant le début de l’activité des papillons, vous pouvez installer un filet anti insectes. Il va empêcher les papillons de se poser sur les poireaux et de pondre des œufs qui forment ensuite des chenilles. Pour être vraiment efficace, le filet anti-insectes doit être posé avant la période de ponte. Couvrez vos plantes dès les semis et laissez le filet du printemps jusqu’à l’automne. Il faudra simplement faire attention à ce que le filet ne touche pas les feuilles de vos plantes. Vous pouvez aussi utiliser des mini tunnels qui protègeront aussi vos plantes contre la mouche mineuse. 

Peu importe votre choix de traitement préventif, vous devez faire attention à bien enlever les débris de culture après chaque récolte pour que le potager soit bien nettoyé. Vous pouvez par exemple les brûler ou les enfouir dans le sol.

filet anti insectes

Comment traiter en cas d’attaque ?

Comme vous le savez à présent, le cycle de vie des larves est très rapide car en seulement 15 jours elles accèdent au fût du poireau. Nous vous conseillons donc d’aller régulièrement observer votre potager pour surveiller vos plantes, fruits et légumes. Au plus tôt vous découvrirez la présence de ces indésirables, au plus vite vous pourrez agir et essayer d’empêcher leur attaque.

Les traitements  naturels

Si vous parvenez à voir un début d’attaque, vous pouvez essayer de ralentir la progression des chenilles en enlevant les vieilles feuilles et en coupant le bout de celles qui sont infestées. Il faudra aussi écraser les larves qui sont visibles. 

Pulvériser des purins est un moyen apprécié par les amateurs d’agriculture bio. Cette méthode efficace aussi bien en préventif qu’en curatif prévoit d’utiliser divers purins comme de tanaisie, de fougères, de rhubarbe ou d’absinthe. 

Les traitements contre la teigne du poireau

Bt (Bacillus thuringiensis)

Le bacillus thuringiensis est un produit bio spécialement conçu pour le ver du poireau. Il faut le pulvériser sur les larves avant qu’elles n’atteignent la tige du poireau où elles seront protégées. Il faudra l’appliquer entre 7 et 10 jours suivant les vols de noctuelles ce qui oblige à répéter les traitements. Cependant cette solution n’est pas recommandée car elle peut créer des déséquilibres importants. 

Vinaigre blanc

Faire tremper les poireaux dans un peu d’eau et de vinaigre blanc avant le repiquage est un traitement efficace. 

Eau de javel

L’eau de javel peut aussi bien être utilisée en traitement préventif que curatif. Il suffit de la diluer à 10% dans de l’eau. 

Traitement  par insecticide

Des insecticides très efficaces et à longue action peuvent être utilisés comme le deltaméthrine. Cependant il est très nocif pour l’homme et pour l’environnement, son emploi en pulvérisation est fortement déconseillé même en respectant toutes les précautions d’usage.
Ces traitements comme les produits répulsifs (le tanaisie ou l’absinthe) ne seront pas utiles si le ver est déjà dans le fût. En effet, il sera difficile d’atteindre le ver qui est bien protégé dans le fût. 

Si les fûts de vos poireaux sont déjà ravagés par des vers et que les dégâts sont visibles, coupez-les au ras du sol. Cela retardera vos récoltes mais les fûts repoussent et seront sauvés.

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour identifier la teigne du poireau sur les cultures de votre potager et vous saurez ainsi prévenir son apparition. Dans le cas d’une attaque quelques options s’offrent à vous arrêter les dégâts mais si ceux-ci sont trop avancés, il faudra vous résoudre à couper vos cultures. 

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

carré potager épeautre en bois

Carré potager en bois 90 x 90 CM – EPEAUTRE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire