
Vous ne savez pas quels légumes, quels fruits et quelles fleurs planter au mois de mai dans votre jardin potager ? Eh bien, lisez la suite, nous allons vous éclairer ! En ce mois, le printemps est à son apogée et les beaux jours sont généralement de mise. Il est donc très agréable de passer ses journées dehors, à faire du jardinage et à chouchouter ses plantations, sous le soleil. D’ailleurs, ça tombe bien, en mai, selon le calendrier de culture, il est possible de planter ou de semer de nombreuses variétés au potager, comme au verger. Alors faites de la place dans votre jardin, on vous livre nos conseils pour un mois riche en plantations !
Quels légumes planter en mai ?
Tout d’abord, voyons quels légumes il est possible de planter ou de semer pendant ce mois de l’année. À noter que la majorité des semis va enfin pouvoir se faire en pleine terre, car le sol est désormais assez chaud pour favoriser la croissance des graines et vous offrir de belles récoltes. Ici, bien qu’il y ait énormément de plants de légumes à semer ou à planter en mai, nous allons vous donner quelques exemples, pour une culture réussie.
Les semis
En mai, à la fin du printemps, il est bon pour les futures récoltes de semer en terre des graines de :
- Betteraves
- Brocolis
- Carottes
- Concombres
- Courges, potirons
- Épinards
- Fenouils
- Haricots
- Mâches
- Navets
- Oignons blanc
- Poireaux
- Pois
- Radis (à semer tous les 10 jours pour avoir une récolte régulière)
- Roquette
Et pleins d’autres encore… Pour avoir une liste plus détaillée des graines à semer au mois de Mai, n’hésitez pas à consulter un calendrier de semis spécialisé !
Les plantations
Plantez dans votre jardin des légumes tels que des :
- Artichauts
- Aubergines
- Brocolis
- Céleris rave et branche
- Chou-fleur
- Courges
- Courgettes
- Piments
- Pommes de terre
- Poivrons
- Salades
- Tomates
Néanmoins, notez que selon la région de France où vous habitez et les températures du mois de mai, certaines variétés ne pourront pas être plantées de suite. En effet, s’il ne fait pas assez chaud et que quelques gelées persistent, préférez planter : tomates, aubergines, poivrons… fin mai voir début juin dans votre potager.
Encore une fois, nous vous avons énoncé le nom de quelques plantes pouvant être plantées en mai au potager. Néanmoins, si vous souhaitez une liste plus détaillée des plants à réaliser, n’hésitez pas à consulter un calendrier de plantations spécialisé !
Quels arbres fruitiers planter en mai ?
En mai, les arbres et arbustes fruitiers se parent de jolies couleurs grâce à leurs belles fleurs. Ce mois de l’année constitue en effet la période de floraison, mais il n’est pas encore trop tard pour planter quelques arbres fruitiers en pot.
Plantez alors :
- Des figuiers : Préférez une exposition ensoleillée, chaude, à l’abri du froid
- Des pieds de melon : choisissez une exposition ensoleillée et bien abritée, ne les mettez surtout pas à l’ombre !
- Des fraisiers : paillez-les ainsi que vos autres petits arbustes
- Des agrumes (citrons, oranges…) : dans les régions du sud
En mai, comme les températures commencent à se réchauffer, n’oubliez pas d’alimenter chaque plante en eau en effectuant un arrosage régulier de vos plants, surtout des plus récents.
Quelles fleurs et quels bulbes planter en mai ?
Les semis
Voici quelques exemples de graines à semer :
- Belle de nuit (Mirabilis jalapa),
- Comméline (Commelina tuberosa)
- Verveine vivace (Verbena peruviana, V. bonariensis, etc.),
- Dahlias nains
Voici quelques conseils pour les semer convenablement :
Semez-les dans une terre propre, riche en terreau de plantation, en enterrant les graines de 5 mm. Ensuite, tenez-les humides et à l’abri des limaces. Si l’endroit n’est pas facilement accessible, semez en godet à raison de 2 graines par pot, et plantez en pleine terre dès que les plantules atteignent 5 cm de haut.
Les plantations
Voici maintenant une sélection de fleurs que vous pouvez planter et qui pour certaines, protégeront vos cultures :
- L’œillet d’Inde (à placer entre les pieds de tomates)
- Le pois de senteur
- Le souci (ces fleurs ont la particularité d’éloigner les pucerons)
- Le muflier
- La capucine (contrairement aux soucis, cette fleur attire à elle les pucerons)
- Les bulbes de bégonia
- Les dalhias
- L’amaryllis
En ce qui concerne les bulbes, vous pouvez opter pour le muguet, l’alstoémère ou encore l’arum d’Ethiopie.
Les travaux de jardinage à prévoir en mai ?
Bien que de nombreuses plantations soient à prévoir au mois de mai, il ne faut pas oublier de chouchouter votre jardin en réalisant quelques travaux de jardinage.
Tout d’abord, pensez à tailler les arbustes à fleurs dont la floraison est terminée comme le lilas, le forsythia… Ensuite, pour empêcher les fourmis d’amener des larves et des insectes, on vous conseille de placer autour des troncs d’arbres, des bandes gluantes. Il est également recommandé de pulvériser une solution à base de purin d’ortie sur les plantes de votre potager afin de les renforcer mais également de repousser les nuisibles.
Et surtout, on n’oublie pas d’alimenter les plantations en eau, en réalisant un arrosage régulier de chaque plante de votre jardin.
Et voilà, vous savez désormais toutes les variétés que vous pouvez planter et semer dans votre jardin potager, durant le mois de Mai. Il vous reste plus qu’à appliquer nos conseils et à veiller au bon entretien de chacune de vos plantes. En espérant que vos récoltes soient bonnes et que vous dégustiez de bons fruits et légumes bio, venus tout droit de votre jardin !