Le mois de septembre annonce la fin de l’été et l’arrivée de l’automne : les températures redescendent lentement, les arbres commencent à perdre leurs feuilles, le soleil se couche plus tôt… Mais l’été a laissé une terre bien chaude qui sera une période propice à la culture de fruits et légumes mais aussi à la plantation d’arbres fruitiers et de plantes à fleurs. Au sein de votre potager bio, de nombreux aménagements seront à faire : les cultures d’été laissent leur place à celles d’hiver et il est important de bien semer les bonnes graines pour profiter de récoltes durant la période hivernale !
Prenez aussi soin de votre jardin en faisant des semis de fleurs et plantes d’ornements qui fleuriront en automne et au printemps pour le plus grand plaisir des yeux et de la nature ! Et ce n’est pas tout ! De nombreux autres aménagements sont à faire en septembre pour s’occuper au mieux de son jardin. Suivez le guide des Conseils d’Alice pour maîtriser le jardinage en septembre de A à Z !
Quels légumes planter en septembre ?
En ce mois de septembre, de nombreuses choses sont à faire au sein de votre potager bio ! Tout d’abord, vous pouvez continuer à récolter les différents légumes d’été (tomates, concombres, aubergines, radis, carottes, courgettes…). Mais vous pouvez surtout commencer à faire les semis des légumes d’automne et d’hiver. Parmi les graines de légumes qui existent, semez dans le sol :
- Des oignons blancs
- Des salades (roquette, mâche, laitue)
- Des carottes d’hiver
- Des navets
- Des choux-fleurs (et autres variétés de choux : chou de Bruxelles, chou rave, chou pommé…)
- Des épinards
- Des endives
Normalement, la plupart de vos légumes d’automne sont déjà plantés, mais si ce n’est pas le cas, il est encore temps d’effectuer différents semis d’été. Il faudra cependant vérifier que le sol est assez riche et si besoin disposer de l’engrais. Vous pouvez semer :
- Poireaux
- Artichauts
- Choux
- Radis
Et tant que le sol est encore chaud et que le soleil est encore là, il est également recommandé de planter des plantes aromatiques qui viendront garnir vos soupes d’hiver ! Parmi ces plantes condimentaires, on retrouve : ciboulette, romarin, thym, estragon, rhubarbe, ou encore livèche.
Quels arbres fruitiers planter en septembre ?
En cette fin d’été, il est temps de faire une grande récolte de tous les fruits qui ont bien muri sous le soleil d’été. Pommes, poires, prunes, raisins, abricots, cerises… tous ces fruits seront parfaits pour faire de délicieux desserts !
Outre la récolte, septembre est connu pour la plantation et la mise en place d’un arbre fruitier en particulier, à savoir le fraisier. En effet, si vous plantez les fraisiers en début d’automne, ceux-ci pourront s’enraciner en terre convenablement avant l’hiver. Ainsi, ils se développeront au printemps et donneront de délicieux fruits l’été suivant ! Mais attention : les fraisiers demandent un entretien régulier. Il faut leur donner un sol riche en nutriments (ajoutez de l’engrais si besoin) et leur procurer un arrosage quotidien. Plantez-les sous une exposition au soleil partielle ou à la mi-ombre.
Durant ce mois, vous pouvez également procéder à la plantation d’autres arbres fruitiers : ils devront cependant être plantés en conteneurs, puis mis en pleine terre durant l’hiver pour un développement optimal. Par exemple, plantez des noyers, pêchers, poiriers, pruniers, pommiers, cerisiers ou même de la vigne. Il est aussi possible de procéder à la plantation de petits arbustes fruitiers tels que les framboisiers, les groseilliers, les cassissiers… Il faudra cependant veiller à ce qu’il soit bien développé avant l’arrivée du froid.
Quelles fleurs et quels bulbes planter en septembre ?
En septembre, il est aussi temps de s’occuper de son jardin pour une rentrée fleurie ! Et il y a du travail ! En effet, les bulbes de fleurs et semis de chaque type de plante sont à planter et semer durant cette période pour un enracinement dans le sol idéal avant l’hiver et le froid.
Parmi les fleurs à disposer au sein de vos massifs, on retrouve de nombreuses et différentes variétés : tulipes, crocus, iris, narcisses, muscaris, œillet de poète, gloire des neiges… vous avez le choix pour garnir votre jardin de couleurs et senteurs variées ! Les plantes d’ornements peuvent également être mises à l’honneur : chaque plante que vous semez durant la période de septembre apportera une touche de beauté et de nature au jardin une fois le printemps venu ! Faites des semis de rosiers, choux d’ornement, myosotis, pensées, chrysanthèmes…
Quelques conseils : faites profiter d’une exposition au soleil optimale à vos fleurs ! Et veillez à planter les bulbes en les espaçant pour un bon développement de chaque plante avant le début de l’hiver et du froid.
Les travaux de jardinage à prévoir en septembre
En plus des cultures et de leur récolte, il y a une plénitude de travaux de jardinage à effectuer dans votre jardin.
Dans le jardin : au sein de vos massifs, supprimez les plantes fanées ou qui n’ont plus de fleurs, et plantez les plantes qui auront une floraison l’année suivante. Pensez également à récolter les graines de chaque plante pour les replanter au prochain printemps. Vérifiez que les fleurs et plantes soient bien arrosées et bénéficient d’un sol riche (dispersez de l’engrais en terre si besoin). Concernant la pelouse, il est important de la sacrifier pour lui redonner de la vivacité. Et si vous souhaitez semer un nouveau gazon, le mois de septembre est idéal !
Dans le verger : la récolte des plantations est la principale activité au verger en septembre. Mais n’attendez pas que les fruits tombent pour les ramasser. De plus, taillez vos différents arbres ou arbustes fruitiers : supprimez les branches superflues et aérez l’arbre pour que les fruits mûrissent au mieux. Vérifiez que vos nouveaux arbres profitent d’une bonne exposition et d’un arrosage optimal.
Dans le potager : au sein du potager bio, aménagement et entretien des plants sont au programme. Commencez par retirer les feuilles des plants de tomates qui font de l’ombre aux tomates en développement. Faites la récolte des pommes de terre et entreposez-les à l’ombre. Semez les graines des différents légumes détaillés au-dessus (oignons, mâche, carottes, poireaux…) et faites un arrosage efficace : arrosez le matin ou le soir pour éviter une évaporation trop rapide.
Cet article sur les différentes plantations à effectuer que ce soit au potager ou au jardin touche à sa fin et nous espérons que nos conseils vous auront été utile ! Le mois de septembre est le mois de la rentrée au travail ou à l’école, mais pour vous remonter le moral pensez à prendre soin de votre jardin !