Le mois d’août est là ! Le soleil tape, les températures sont élevées, le sol est sec, l’automne n’est plus très loin… mais ça n’empêche pas d’effectuer divers travaux aux jardins ! Vacances pour les uns, jardinage pour les autres… Dans tous les cas, il convient de bien entretenir son potager bio, son verger, ses massifs de fleurs et son jardin en général. Semis et plantations n’attendent pas, tout comme l’entretien des arbres fruitiers ou des plantes ornementales ! Mais alors quelles sont les variétés de graines de légumes qu’il est possible de planter sous les grosses chaleurs d’août ? Est-il encore possible de réaliser des semis ? Évidemment ! Tout comme il est aussi possible de réaliser diverses plantations et aménagements au sein du jardin et du verger. les conseils sweeek vont vous servir de guide à travers le calendrier de plantation du mois d’août pour que jardinage et entretien du potager n’aient plus de secrets pour vous !
Quels légumes planter en août ?
Voyons tout d’abord quelles sont les variétés de légumes à privilégier en août. Durant ce mois de l’année, vous préparez votre potager bio pour récolter les cultures essentiellement à l’automne et durant l’hiver. Une des principales difficultés pour semer en août est la chaleur qui rend le sol très sec.
Une astuce connue est de casser la croûte de terre qui peut se former en surface et de faire ses semis profondément puis de les arroser régulièrement d’eau, pour que les plantes se développent correctement. De plus, une fois que les semis ont bien pris, disposez du paillage autour des jeunes plantations.
En août, semez les graines de légumes suivantes :
- Épinards
- Haricots
- Laitue (laitue d’hiver et laitue d’automne)
- Navets d’automne
- Radis (radis « classique » et radis noir)
- Oignons
- Choux (choux-fleurs, choux pommés et autres variétés de chou : chou de Bruxelles, chou-rave)
- Salades
- Carottes
- Brocolis
Quelques conseils sur l’entretien de vos carrés potagers bio au mois d’août : si vous avez des emplacements libres, n’hésitez pas à semer des engrais verts qui seront ainsi profondément enfouis dans le sol à l’hiver et au printemps suivants. Vous vous assurez ainsi d’avoir une bonne récolte grâce à la fertilité de la terre.
En cette fin d’été, vous pouvez également planter et semer des plantes aromatiques telles que le cerfeuil, l’angélique, le basilic, la ciboulette ou encore le persil.
Pour finir, le mois d’août est également un mois de récoltes ! En effet, vous pouvez récolter une multitude de légumes qui se sont bien développés durant l’été :
- Concombres
- Tomates
- Melons
- Oignons
- Courgettes
- Poireaux
- Radis
- Haricots
- Aubergines
Après la récolte, Pensez à récupérer les graines de tomates, concombres, aubergines… qui se trouvent à l’intérieur de ceux-ci. Ainsi, vous aurez un stock conséquent pour faire de nombreux semis l’année prochaine !
Quels arbres fruitiers planter en août ?
Le mois d’août n’est certainement pas la meilleure période pour planter un arbre fruitier dans votre verger. Il est trop tard pour planter des arbres fruitiers, même ceux déjà en containers. C’est l’hiver (et même le début de printemps) qui est la période idéale pour que les arbres à fruits prennent convenablement racines en terre. En revanche, au mois d’août, ce sera le moment parfait pour faire la récolte d’une grande variété de fruits qui auront poussé au milieu des feuilles durant l’été.
Quelles fleurs et quels bulbes planter en août ?
Contrairement au verger, il y a beaucoup de choses à faire au jardin d’ornementation en cette période de l’année !
Tout d’abord, plantez des fleurs à bulbes au sein de vos massifs. Ces fleurs auront une floraison au cours de l’automne ou durant le printemps de l’année suivante et habilleront vos massifs de multiples couleurs. Plantez des fleurs telles que le crocus, cyclamen, lys de la madone, iris, colchique…
Vous pouvez également réaliser le repiquage de nombreuses fleurs bisannuelles ou vivaces dont les semis ont été faits au printemps. Parmi ces végétaux, on retrouve pâquerette, pensée, œillet, giroflée, géranium, primevère, scabieuses, corbeille d’or…
Tout comme les légumes, vous pouvez également récolter les graines des fleurs annuelles pour ainsi anticiper les semis de la saison prochaine.
Les travaux de jardinage à prévoir en août
En plus des cultures et des récoltes, il y a une multitude de travaux de jardinage à effectuer au sein de votre jardin. C’est la saison des grosses chaleurs, il faut donc être vigilant et veiller à bien entretenir vos plantes pour une belle floraison.
Dans le jardin : taillez les haies et bouturez les différentes plantes et fleurs pour un bon développement des végétaux. Concernant la pelouse, il est généralement conseillé de la tondre régulièrement et en cas de canicule, coupez moins court et espacez les tontes.
Dans le verger : faites la récolte des nombreux fruits et n’oubliez pas les fruits des petits arbustes tels que les fraisiers des bois ou framboisiers.
Dans le potager : lors de fortes chaleurs, faites un arrosage régulier matin et soir. Comme dit plus tôt, pensez à casser la croûte de terre afin que l’eau s’infiltre mieux et nourrisse la plante de la meilleure façon possible. Taillez également chaque plante aromatique afin que de nouvelles pousses apparaissent. Retirez les mauvaises herbes, renouvelez les paillis et vérifiez les tuteurs (des tomates par exemple) pour que vos plantes profitent de conditions optimales.
Pour finir, quelques conseils sur l’arrosage, élément primordial du jardinage en août ! De manière générale, arrosez à l’ombre en début de matinée ou le soir une fois que le soleil a disparu : l’eau est une ressource précieuse et un arrosage du sol sous le soleil sera inutile dû à l’évaporation.
Au potager, essayez de donner de l’eau à chaque plante au moins une fois par jour. Pour les massifs de fleurs, une à deux fois par semaine suffira. Veillez à bien arroser à la base (et non pas les feuilles) de chaque arbre ou plantation. Faites cependant attention : si vous avez des végétaux qui ont été plantés durant le printemps, arrosez-les abondamment pour que les racines se développent au mieux.
Cet article sur les différentes plantations à effectuer que ce soit au potager ou au jardin touche à sa fin et nous espérons que nos conseils vous auront été utile !