La table de chevet est un meuble incontournable de la chambre à coucher. Elle vous offre un espace de rangement supplémentaire pour ranger les affaires dont vous avez besoin au coucher et au réveil. Mais elle n’est pas que fonctionnelle, c’est aussi un véritable élément de décoration dans votre chambre. C’est pourquoi on la trouve dans une grande diversité de styles et de matières. Pas toujours facile de choisir parmi les centaines de modèles proposés. Style, dimensions, matière, couleur, découvrez dans cet article comment faire le bon choix. 

Quel style choisir pour sa table de chevet ?

Pour choisir le style de votre table de chevet, vous devez prendre en compte l’ambiance globale de votre chambre. Il ne faudrait pas que la table de nuit dénote avec le reste de la décoration. Ce meuble peut être carré, rectangulaire, ou en demi rond à accrocher au mur. Peu importe sa forme, son style doit se rapprocher de celui de votre lit.

Le style bohème chic

Si la déco de votre chambre a un style bohème alors il faudra opter pour un meuble en bois ou en rotin. Ce style est très populaire dans la chambre enfant où il s’accompagne souvent d’une chaise en rotin et de petites touches de couleurs.

 Le style scandinave

Le style scandinave associe des teintes claires et apaisantes comme le blanc, le bois dans des couleurs claires et des formes arrondies et chaleureuses. 

Le style industriel

Table de chevet, bureau, commode de rangement, les meubles industriels se caractérisent par leurs nombreux tiroirs et leur association de bois et de métal noir. Cette tendance vous offrira une chambre à la fois vintage et moderne.

Le style contemporain

Pour un look plus contemporain, optez pour des formes originales et des teintes plus osées. Mais attention à ne pas trop mélanger les styles, votre table de nuit contemporaine devra s’associer parfaitement à votre lit. La déco contemporaine peut mélanger plusieurs matériaux comme le bois, le métal ou le plastique. 

Le style vintage

Pour ajouter une touche d’élégance à votre chambre, la table de chevet vintage est l’élément qu’il vous faut. Cette table de nuit peut être entièrement en bois ou associée à d’autres matières et avoir un plateau en marbre ou des tiroirs et des casiers en cannage. Idéale pour ajouter une touche rétro à votre à votre intérieur ! 

Quelles dimensions pour une table de chevet ?

Votre table de chevet doit être parfaitement adaptée à la taille de votre chambre et celle de votre lit.
Elle ne doit pas être trop imposante mais elle doit disposer des rangements nécessaires pour ranger toutes les affaires dont vous avez besoin à proximité de votre lit. 

Quelle est la bonne hauteur pour une table de chevet ?

Pour choisir la bonne hauteur pour votre table de chevet, il est recommandé de choisir un meuble qui arrive à la même hauteur que votre matelas. Par exemple, si votre sommier et les pieds de votre lit mesure chacun 15cm de haut et que votre matelas est épais de 20cm, nous vous conseillons alors de prendre une table de nuit qui mesure entre 45 et 55cm de hauteur. Évidemment, cela dépendra de votre confort personnel, le plus important est que vous puissiez attraper facilement les objets sur votre table de nuit ou dans son rangement. De même, votre lampe de chevet devra être à bonne hauteur pour vous éclairer efficacement si vous souhaitez lire un livre par exemple. 

Quelle largeur privilégier pour une table de nuit ?

Pour choisir les dimensions en largeur de votre table de chevet, vous devez mesurer la largeur de votre chambre et celle de votre lit. La table de chevet peut être placée entre un mur et le lit. Évidemment si votre chambre n’est pas très grande, prévoyez une table de nuit de petite taille pour avoir suffisamment d’espace pour circuler. Sa taille dépendra aussi de sa capacité de rangement, et donc de ce que vous souhaitez y ranger à l’intérieur. Cela peut être un modèle avec un rangement ouvert ou avec des tiroirs. 

Quel matériau choisir pour une table de chevet ?

Métal, bois, verre ou rotin, pour choisir le matériau de votre table de chevet, vous devez prendre en compte vos goûts, le reste de la décoration de votre chambre et la facilité d’entretien. 

Table de chevet en bois

Si vous recherchez une table en bois, sachez que le bois peut être massif ou exotique. Certaines essences comme le chêne ou l’hévéa demandent un peu plus d’entretien, il faudra le nettoyer à l’aide d’un chiffon humide et d’une cire ou un produit spécial bois. Si vous aimez l’esthétisme du bois mais que vous ne souhaitez pas devoir l’entretenir régulièrement, optez pour un contreplaqué, très facile à nettoyer

Table de chevet en métal

Vous aimez la déco industrielle ou rétro ? La table de chevet en métal est ce qu’il vous faut ! Acier, inox, aluminium ou fer forgé, le métal a l’avantage d’être facile à nettoyer et d’être disponible dans à peu près tous les coloris : blanc, noir, marron, rose, bleu, à vous de choisir la teinte qui vous plait. 

Table de chevet en verre

Les tables de nuit en verre sont modernes et lumineuses grâce à leur effet miroir. Elles sont cependant plus fragiles, en effet, le verre peut facilement être rayé, de plus, il attire la poussière et fait des traces. Si vous optez pour une table de chevet en verre, il faudra donc la nettoyer régulièrement

Table de chevet en rotin

Le rotin est la matière idéale pour ajouter une touche d’exotisme dans votre intérieur. Il a un aspect naturel et est résistant. Une table de nuit en rotin sera parfaite si vous avez déjà une tête de lit en rotin mais elle se mariera aussi très bien avec un lit en bois. Pour l’entretenir, il faudra simplement utiliser un chiffon humide pour la dépoussiérer. 

Quelle couleur pour une table de nuit ?

Pour choisir la couleur de votre table de chevet, prenez en compte la déco générale de votre chambre. De quelle teinte est votre lit ? De quelle couleur sont les murs ? Il est important de maintenir une certaine harmonie, votre chambre ne doit pas être trop sombre ou trop lumineuse. Si vous avez peur de faire fausse route, le mieux est de prendre une table de nuit blanche ou couleur bois. Ces teintes s’adapteront à toutes les décorations. Pour quelque chose de plus osé et de plus moderne choisissez une teinte plus sombre comme le noir, le gris ou le bleu. Les teintes plus claires comme le jaune, le vert ou le rose seront parfaits dans une atmosphère plus colorées. On peut imaginer une chambre aux teintes très sobres avec une table de chevet colorée qui vient rehausser le tout. 

Que vous soyez à la recherche d’une table de chevet classique, vintage ou plus moderne, il existe un large choix de modèles disponibles. Pour faire le bon choix, prenez en compte le style général de votre chambre, cela vous permettra de choisir le matériau ainsi que la couleur. Les dimensions sont aussi un critère important car votre nouvelle table de chevet doit s’adapter parfaitement à la taille de votre chambre et à celle de votre lit. 

Laisser un commentaire