Offrez des heures de divertissements à votre enfant avec une moto électrique. Les jeunes pilotes, qu’ils soient filles ou garçons, adorent s’amuser à piloter leur propre moto. En plus d’être amusants, ces petits bolides aident à développer la motricité des enfants et à améliorer leur confiance en eux. Pas toujours facile de faire son choix parmi les nombreuses options proposées. Découvrez comment choisir la moto électrique qui conviendra aux besoins de votre enfant. 

Un choix à faire en fonction de l’âge de l’enfant

L’âge et la taille de votre enfant détermineront le choix de la moto électrique pour enfant. Consultez les informations du fabricant pour connaître l’âge d’utilisation conseillé pour la moto électrique. Certaines motos électriques sont adaptées pour les plus petits et d’autres pour les enfants plus grands. Votre enfant doit se sentir 100% à l’aise quand il conduit la moto. Selon l’âge, la taille de la moto et sa vitesse maximale ne seront pas les mêmes. Au plus votre enfant est grand, au plus la vitesse maximale pourra être élevée. Selon son âge, sa capacité à garder son équilibre et sa motricité ne seront pas les mêmes. Pour les plus petits, préférez une moto avec une vitesse réduite et des roues stabilisatrices. Les plus grands pourront conduire une moto électrique pour enfant plus puissante qui ressemble plus à une moto adulte. 

Les différents types de motos électrique pour enfant

Selon les préférences de votre enfant, il existe plusieurs modèles de motos électriques : la moto cross, la moto de course et le scooter. 

Moto cross

La moto cross permet à votre enfant de tester ses premières sensations de glisse et de dérapage à deux roues. La moto cross est parfaite pour les petits aventuriers qui aiment les sensations fortes et qui souhaitent s’amuser sur des terrains ou dans la forêt. Les motos cross électriques sont équipées de suspensions solides et de pneus conçus pour du hors-route. 

Moto de course

La moto de course est idéale pour les amateurs de vitesse. Avec son design sportif, cette moto électrique fera de votre enfant un véritable petit pilote de course. La pocket bike ressemble beaucoup aux motos de course mais sont plus petites. Elles vont être utilisées pour des courses sur des circuits fermés ou sur des zones désignées. Ces motos ont souvent des vitesses moins élevées que les motos cross. 

Scooter

Le scooter a un look plus urbain et moderne. Leur conduite est plus décontractée et stable. Plus faciles à conduire, certains scooters ont un rangement sous la selle. Le scooter Vespa est très populaire et apprécié grâce à son design vintage emblématique. 

La capacité de la batterie et le temps de charge

La capacité de la batterie et le temps de charge sont des critères à prendre en compte pour le choix de la moto électrique. L’autonomie des motos électriques varie selon les modèles. N’oubliez pas de regarder ces informations sur les fiches produits des motos électriques. L’autonomie de la batterie dépend aussi de vos besoins et de l’utilisation. Que vous souhaitez faire de grandes promenades ou que la moto soit utilisée uniquement pour jouer dans le jardin, le besoin en autonomie ne sera pas le même. 

La sécurité de l’enfant

Pour garantir une utilisation en toute sécurité, vérifiez que la moto est bien adaptée à l’âge et à la taille de votre enfant. Elle doit aussi répondre aux différentes normes européennes du secteur des jouets pour enfants et bébés. Si le jouet est conforme aux normes, vous verrez la mention CE identifiée sur le jouet. La norme EN 71 indique également que la moto électrique enfant est bien conforme aux normes de sécurité. La plupart des motos électriques enfants peuvent être utilisées à partir de l’âge de 3 ans. Il est déconseillé de les utiliser sur la voie publique pour des raisons de sécurité évidentes. 

Pour les plus petits, nous vous conseillons de vous diriger vers des modèles avec télécommandes. Elle permet aux parents d’arrêter le véhicule à distance et de choisir la vitesse selon le niveau de l’enfant. La moto doit aussi être fabriquée avec des matériaux solides et des freins qui fonctionnent. Dans tous les cas, il vaut mieux que votre enfant commence avec une vitesse réduite puis augmente au fur et à mesure qu’il devient à l’aise avec la moto.

N’oubliez pas d’équiper votre enfant avec des protections de type casque, genouillères ou coudières lorsqu’il utilise sa moto électrique. Cela minimisera les blessures en cas de chute. De plus, les moments d’utilisation doivent toujours être faits dans des endroits sécurisés et sous la surveillance d’un adulte. 

Les options et le design de la moto

La moto électrique pour enfant se décline dans de nombreux modèles et couleurs, ainsi votre enfant pourra choisir le design qu’il préfère (moto cross, moto sport ou scooter) et sa couleur favorite.
Côté options, certaines fonctionnalités peuvent rendre l’expérience encore plus réaliste pour votre enfant. Par exemple, le son au démarrage amuse beaucoup les enfants. Certaines motos électriques sont aussi équipées d’un lecteur MP3 avec clé USB pour que votre enfant puisse écouter ses musiques préférées tout en conduisant. Certains modèles n’ont pas de lecteur MP3 mais des mélodies préinstallées qui plairont aux enfants. Certaines motos électriques pour enfant offrent la possibilité à votre enfant d’allumer et d’éteindre les phares en toute autonomie. 

Le choix d’une moto électrique pour enfant doit répondre à plusieurs critères comme l’âge de l’enfant, le type de moto, la sécurité ou les caractéristiques techniques. Votre enfant va enfin pouvoir devenir un vrai petit pilote en conduisant sa propre moto électrique. Avec des design très proches des vraies motos, la moto électrique offrira à votre enfant une expérience unique qu’il n’est pas prêt d’oublier ! 

Laisser un commentaire