Vous aimez suivre les tendances et que votre intérieur soit à la pointe de la mode ? Alors vous vous demandez sûrement comment pimper votre logement façon 2024, de préférence sans vous ruiner. Voici les grandes lignes de la déco cette année et nos quelques tips pour passer d’un intérieur has been à un lieu de vie tendance.
On multiplie les motifs
En 2024, les motifs reviennent en force. Géométriques ou régressifs (fruits, fleurs, animaux…), ils apporteront à votre intérieur un air enfantin réconfortant. Sur un tapis, une couverture, un papier peint ou même une porte de buffet, ils donnent un look funky tendance à votre pièce et en font un lieu de vie chaleureux. Les motifs que vous verrez passer partout cette année, ce sont indéniablement les rayures et les carreaux, qui donnent un côté rétro stylé à votre intérieur.
Conseil éco
- Acheter un plaid à motifs pour recouvrir son canapé uni, ou trouver des coussins sympas sur Vinted ;
- Préférer la peinture à la tapisserie pour ajouter des motifs à votre mur : on dispose de l’adhésif de protection en lignes, par exemple, pour peindre un motif rayé sur une partie de mur, et le tour est joué.
On ose les couleurs vives
La mode est au too much, donc on laisse parler la petite voix dans sa tête qui nous dit que, quand même, ce mur serait beau en violet ou en orange. Les couleurs vives sont de retour et s’invitent dans nos salons, sur notre canapé, nos tapis et même nos murs. Rassurez-vous, si vous avez suivi les tendances de 2023 et que vous venez d’acheter un canapé en velours côtelé terracotta, marron ou kaki, il se mariera à merveille avec des couleurs plus pétantes. On peut ajouter quelques coussins colorés qui rappelleront les couleurs utilisées dans la pièce pour unifier le tout. Veillez quand même à garder une certaine cohérence dans vos choix et à faire des rappels subtils de temps à autres.
Conseils éco :
- Leroy Merlin et Castorama proposent des couleurs de peinture personnalisées aux alentours de 30 euros par litre ;
- On peut faire le choix de ne repeindre entièrement qu’un seul mur de la pièce et d’utiliser le reste de peinture pour réaliser des motifs sur les autres.
On illumine la pièce avec des touches de transparence et de chromé
L’ajout d’un meuble transparent et de quelques touches de chromé apporteront à votre lieu de vie une luminosité réconfortante sans alourdir la pièce.
Sur un cadre de miroir, une suspension, un vase ou même des poignées de meubles, on accueille à bras ouverts le chromé dans son intérieur grâce à une peinture adaptée.
On peut aussi faire le choix d’une table basse en verre, polycarbonate ou plexiglas pour son salon. En plus, ça laissera apparaitre votre tapis à motifs colorés.
Conseils éco :
- Faites le tour des brocantes le week-end pour dénicher des meubles transparents, qui occupaient beaucoup nos pièces il y a quelques décennies avant de finir dans les greniers ;
- On trouve des poignées de meuble chromées à moindre prix dans presque tous les magasins de bricolage ou de décoration ;
- Le revêtement adhésif en chrome est un moyen facile et économique de l’intégrer à son intérieur.
On ajoute quelques objets design
Pour être In en 2024, il faut se prêter à un véritable jeu d’équilibriste entre le style rétro et le style contemporain. Inspirée des intérieurs kitsch des 70’s, la déco tendance mélange quelques éléments vintages aux bords arrondis à des objets contemporains, voire futuristes. Alors on n’hésite pas à contrebalancer de manière presque choquante son miroir vintage lumineux avec des objets design contemporains, qui ont des formes et des couleurs sortant de l’ordinaire. Par exemple, on dispose une lampe champignon type Pipistrello et Nesso sur notre buffet vintage, un vase asymétrique ou en forme de donut sur notre table basse en plexiglas… En plus, les sites de seconde main regorgent d’objets pépites au style design pas chers.
Conseils éco :
- De nombreux objets de déco fortement inspirés des créations de grands designers se vendent sur internet à moindre coût ;
- Si vous souhaitez quand même avoir un objet design dans votre intérieur, pensez à regarder sur e-bay ou leboncoin plutôt que d’acheter neuf.
on laisse parler sa Créativité avec le DIY
Les possibilités de déco cette année sont nombreuses et laissent libre cours à votre imagination et à votre créativité. Vous ne serez pas en reste cette année si vous suivez les tendances : Le DIY (do it yourself) est à l’honneur dans toutes les décos. Alors ne jetez pas ce vieux vase moche que vous ne supportez plus, donnez-lui plutôt une seconde vie en le repeignant par exemple. On peut aussi s’essayer à la création d’une fresque pour un de ses murs ou faire de super tableaux avec des couleurs très primaires et des formes simples et grossières. Les enfants peuvent aussi mettre la main à la pâte pour une activité en famille.
Conseils éco :
- Recyclez vos bouteilles d’eau ou de produits ménagers en vases : Leur forme originale sera parfaite pour ce type de déco, il ne reste qu’à les personnaliser ;
- On trouve des tutos pour absolument tout sur internet : Vous y trouverez plein d’idées de choses à custom ;
- Partez de meubles ou d’objets que vous possédez déjà pour les pimper. Cela permet de leur donner un second souffle et de ne pas devoir acheter des éléments de déco supplémentaires.
On se crée un lieu de vie réconfortant
Le plus important dans votre déco, c’est que vous vous y sentiez bien. Votre lieu de vie doit être un endroit où vous ressourcer et qui vous rend fier. Alors si la mode déco de 2024 vous tente, libre à vous d’appliquer nos quelques conseils pour rendre votre intérieur chaleureux et tendance. Mais si votre déco actuelle vous plait et que vous vous y sentez réconfortés, alors elle est encore plus belle que n’importe quelle autre.
Conseil éco :
Pensez quand même à faire un tri régulier dans les décos que vous n’utilisez plus pour vous libérer de l’espace utile et les revendre dans des brocantes.