Mmmh ça sent bon la lessive par ici, ne serions-nous pas dans une buanderie ? Petit coin indispensable dans chaque intérieur, il est toujours bien de savoir comment l’aménager pour avoir tout ce dont on a besoin à portée de main. Que vous soyez dans un petit espace ou que vous disposiez d’une pièce entière pour votre super machine à laver, nous avons tout un tas de conseils en réserve pour vous aider à l’aménager de la manière la plus stylée qui soit ! Vous êtes prêts ? On y va ?

C’est l’heure de la lessive, pas la peine de nous taper sur les doigts, nous savons que ce n’est pas votre tâche ménagère préférée, mais ne pourrait-elle pas devenir moins pénible avec un joli espace buanderie ? Nous sommes certains que si !

Généralement, nous ne disposons que d’un espace restreint pour notre chère et tendre machine à laver. Souvent dissimulée derrière un placard ou encore derrière un rideau, elle n’occupe qu’une toute petite place dans un intérieur. Mais est-ce vraiment pratique au quotidien ? Nous en sommes moins sûrs. C’est pour cela que même si nous n’avons pas la possibilité d’offrir à votre machine un endroit spacieux, il faut optimiser son espace un maximum, pour une buanderie fonctionnelle et super pratique ! Mais alors comment faire ?

Crédit photo : https://www.pinterest.fr/

Définir les espaces de rangement

Et oui, avoir un coin buanderie ce n’est pas uniquement trouver une place pour votre machine à laver, c’est aussi créer un espace pour y ranger vos produits pour la lessive, un espace pour stocker le linge sale en attente, pour le plier une fois propre et parfois même pour le repasser… Il faudra également définir à l’avance si vous souhaitez y intégrer un sèche-linge, car cela vous demandera d’avoir une pièce ou un endroit plus grand que prévu. C’est pour cela que votre coin buanderie, doit être le coin plus fonctionnel qui soit, car le but est de rendre à la fois l’endroit design et joli, mais surtout super pratique pour vous au quotidien. Il ne faudra donc pas perdre de vue sa fonction de base : le nettoyage des vêtements et de tout autre tissu ! Il sera également primordial de choisir un espace bien aéré pour votre buanderie, car l’endroit sera sujet à l’humidité avec les machines qui tourneront et le linge humide en sortie de machine.

Crédit photo : https://www.youtube.com/

Quels rangements choisir ?

Il n’est pas toujours évident de savoir pour quel rangement opter, surtout lorsque l’on manque de place. Nous avons toujours peur de trop encombrer l’espace ou d’au contraire manqué de rangements. Véritable casse-tête voici nos astuces pour ranger et organiser votre buanderie au mieux.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de privilégier les espaces en hauteur : étagères, placards, portes manteaux, tout est bon à prendre tant qu’il n’encombre pas le sol. Et oui ce type de rangement prendra moins de place au sol voire n’en prendra pas du tout.
Pour une meilleure optimisation, vous pouvez également opter pour des rangements encastrables qu’il vous suffira de déplier et de replier à votre guise selon vos besoins. Table à repasser, bacs à linge etc seront ainsi à portée de main sans pour autant gaspiller trop d’espace. Placez également une tringle pour étendre votre linge et privilégiez les cintres pour un séchage à la fois optimal et optimisé.
Concernant le bac à linge, plusieurs solutions s’offrent à vous :
– Le bac à linge à roulette, que vous pourrez déplacer facilement comme bon vous semble.
– Le bac à linge pliable qui se range en un clin d’œil et qui ne prend qu’une toute petite place lorsqu’il ne contient pas de linge.
L’autre chose importante quant au rangement de votre buanderie, est le fait d’installer un plan de travail au-dessus des machines, cela vous facilitera la tâche et s’avérera très pratique lorsque vous aurez besoin de poser vos produits, vêtements et autres affaires.
Enfin, si votre buanderie possède une porte, n’hésitez pas à l’utiliser à bon escient en y installant des rangements de porte afin d’y ranger toutes sortes d’affaires. C’est fou, on y voit déjà plus clair la dedans, comme ça fait du bien ! Vous n’êtes pas d’accord ?

crédit photo : https://deavita.fr/
crédit photo : https://www.pinterest.fr/
crédit photo : https://mudryakova.ru/

Place aux idées déco pour une buanderie super stylée !

Avoir des rangements super optimisés, c’est bien, mais avoir un espace tendance et doté de beaucoup de style, c’est mieux !
Pour cela quoi de mieux qu’une déco personnalisée ? Finis les bouteilles ou les cartons tous moches, place aux bocaux en verre unis ou aux inscriptions et motifs design. Pour parfaire encore plus votre déco, choisissez des affiches tendances avec des dessins, des citations ou renseignements sur les techniques de lavages ou sur le linge tout simplement. Vous verrez, cela créera un effet très sympa ! Enfin pour un côté plus zen, n’hésitez pas à rajouter des plantes qui aiment qui plus est l’humidité ! Elles s’y plairont à coup sûr !
Pour terminer, si vous disposez d’une pièce, optez pour de la couleur ou pour des motifs fantaisie pour les murs et partez sur des étagères en bois clair pour y ranger vos produits d’entretien. Le tout créera un espace moderne et chaleureux !

Crédit photo : https://simplybeautifulbyangela.com/

Notre sélection sweeek pour votre buanderie :

Crédit image de mise en avant : https://tendances.orange.fr/

Laisser un commentaire