Vous avez probablement entendu parler du Feng Shui, cet art ancestral chinois qui vise à harmoniser les énergies de notre environnement pour améliorer notre bien-être. Tout ça, c’est bien beau mais comment l’appliquer chez soi ? Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer comment adopter le Feng Shui dans votre maison, pièce par pièce, couleur par couleur, pour créer un espace de vie serein et équilibré. Suivez le guide !

decoration feng shui

QUELLES COULEURS CHOISIR POUR UNE DECO FENG SHUI ?

On le sait, dans un intérieur, les couleurs sont très importantes car elles ont une influence sur notre humeur et nos émotions.

  • Le salon : Préférez des couleurs neutres et chaleureuses comme le beige, le brun ou le vert olive. Le top pour une ambiance accueillante et apaisante.
  • La chambre : Optez pour des couleurs douces telles que le bleu, le vert et le lavande qui encouragent la relaxation.
  • La cuisine : Ici, dans cette pièce conviviale on peut utiliser des couleurs un peu plus pep’s qui stimulent l’énergie.
  • La salle de bain : Blanc, bleu ciel ou couleurs pastels habilleront parfaitement les murs de votre salle de bain.

ambiance feng shui

ambiance salon feng shui
entrée feng shui

QUELLES SONT LES RÈGLES DU FENG SHUI ?

Pour adopter le Feng Shui, il y a 4 règles à respecter :

  • Le désencombrement : Optez pour un intérieur minimaliste et débarrassez-vous des objets inutiles.
  • La circulation des énergies : Pour que les énergies puissent circuler librement, enlever les meubles trop imposants qui bloquent les zones de passage et ajoutez des plantes dans les espaces vides.
  • L’équilibre des éléments : Le Feng Shui prend en compte 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Essayez donc de placer ces 5 éléments dans votre décoration.
  • Les miroirs : Ils servent à refléter la lumière et agrandir les espaces mais ne doivent pas être placés face aux portes ou aux lits.

salle a manger feng shui

Dans chaque piece de la maison

Chaque pièce de la maison a des besoins spécifiques en termes de Feng Shui.

  • L’entrée : C’est la 1ère pièce que l’on visite en entrant dans une maison. Elle doit rester propre, éclairée et accueillante. Un joli paillasson, quelques plantes vertes et voilà une entrée agréable.
  • Le salon : Le canapé sera posé contre un mur pour offrir un sentiment de sécurité. Ajoutez des plaids tout doux et des jolis coussins pour ajouter une touche cosy supplémentaire.
  • La chambre : Vous devez placer votre lit de façon à voir la porte. Préférez des draps en matières naturelles comme le lin ou le coton et on sait que c’est difficile mais éviter de laisser votre portable près de votre lit la nuit.
  • La cuisine : L’important ici est de garder une cuisine propre et bien rangée et d’avoir quelques plantes vertes pour plus de vie et de fraicheur.
  • Le bureau : Idéalement le bureau doit être placé face à la porte. Pour favoriser la concentration, rangez régulièrement votre espace de travail.

décoration feng shui
déco feng shui

Adopter le Feng Shui dans sa maison, c’est avant tout créer un environnement où l’on se sent bien, en harmonie avec soi-même et son entourage. Avec ces conseils simples, vous pouvez transformer votre intérieur en un havre de paix et de positivité. N’hésitez pas à faire des petits ajustements et à observer les effets sur votre quotidien.

Laisser un commentaire