Vous venez d’acquérir une nouvelle pergola et vous avez envie de l’embellir avec de jolies plantes grimpantes ? Une pergola de taille importante peut devenir la pièce centrale de votre jardin et le toit d’une véritable pièce de vie dans votre maison. En la végétalisant, elle apportera ombre et fraîcheur grâce à son feuillage. Rien de mieux pour profiter de son jardin lors des fortes chaleurs tout en se protégeant du soleil ! Entre le doux parfum du chèvrefeuille ou le feuillage impressionnant du lierre, un large choix de plantes s’offre à vous. Découvrez tous nos conseils pour choisir les bonnes plantes et pour installer vos plantes grimpantes sur votre pergola.
Quels critères prendre en compte pour choisir les bonnes plantes ?
Pour choisir les bonnes plantes et fleurs grimpantes pour décorer votre pergola ou votre tonnelle, commencez par étudier le type de votre pergola.
Selon le type de pergola
Tout d’abord, prenez en compte la matière de la pergola. Une pergola en bois est très solide, vous pourrez donc choisir des plantes grimpantes telles que la glycine, une plante très vigoureuse. Les tonnelles en métal comme l’acier, l’aluminium ou le fer forgé conviendront mieux aux plantes plus légères telles que le chèvrefeuille ou les ipomées volubilis.
Selon l’emplacement de votre pergola
L’emplacement de votre pergola définit évidemment le type de plantes que vous devez choisir. Si la pergola est située dans votre jardin au sud, alors les plantes bénéficieront d’un ensoleillement très important, il faudra choisir des plantes ou des fleurs qui aiment la chaleur et le soleil. Au contraire, si la pergola est dans un espace ombragé, le type de plante ne sera pas le même. De même, les plantes et fleurs devront être choisies en fonction de l’emplacement de votre jardin. Que vous viviez dans un lieu où il gèle beaucoup ou au contraire souvent exposé à de fortes canicules, veillez bien à choisir des plantes qui peuvent vivre avec ce genre de conditions climatiques.
Quelle plante grimpante choisir pour couvrir votre pergola ?
Selon l’exposition et le climat
Votre choix devra être orienté selon l’exposition et le climat de votre terrasse.
Pour une terrasse plein sud, choisissez des plantes grimpantes qui supportent l’exposition plein soleil.
Quelques exemples de plantes qui supportent la forte chaleur : la bignone, la glycine, le jasmin étoilé, la passiflore et certains rosiers grimpants.
Si votre pergola est dans un espace ombragé dans votre jardin, optez pour des plantes grimpantes vivaces comme la capucine grimpante, le chèvrefeuille, le lierre ou la vigne vierge qui préfèrent l’ombre.
Si vous habitez dans une région avec des périodes de gel régulières l’hiver, nous vous conseillons d’installer vos plantes dans des pots ou dans des bacs avec des tuteurs indépendants pour pouvoir les mettre à l’abri dans une serre.
En fonction de leurs qualités ornementales
Pour choisir la plante grimpante que vous souhaitez utiliser, prenez en compte leurs qualités ornementales. Les plantes peuvent avoir plus ou moins de feuilles et un parfum plus ou moins prononcé.
– Les plantes à feuillage persistant comme le lierre. Le lierre a un feuillage persistant. Il est très décoratif car il mixe des teintes de crème, de vert et de jaune. Il peut devenir envahissant donc pensez à le tailler en toute saison.
– Les plantes à feuillage décoratif comme la vigne vierge. La vigne à raisin est déconseillée car elle attire guêpes et frelons. De plus, elle demande des traitements réguliers. Le houblon offre des feuilles généreuses et pousse vite, cette plante pourra donc recouvrir rapidement votre pergola. Les feuilles du houblon doré sont vertes et jaunes et deviennent dorées au printemps.
– Si vous aimez les fleurs, optez pour des plantes fleuries comme le passiflore ou la capucine qui a de jolies fleurs orangées. La clématite devra être mixée avec une autre plante grimpante car elle s’enroule autour de rosiers ou d’une vigne et offre une floraison qui s’étendra durant tout le printemps et l’été. La glycine pousse vite et fait de grandes grappes de fleurs qui tomberont sur la toiture. Cependant elle nécessite beaucoup d’entretien car elle est très envahissante.
– Pour une décoration parfumée, craquez pour le pois de senteur. Le jasmin d’hiver a l’avantage d’avoir un feuillage persistant et d’être très parfumé. Attention à ne pas trop en mettre dans votre jardin car le jasmin peut avoir un parfum très entêtant. Le rosier liane devra être planté au fond de la pergola pour éviter de s’accrocher à ses épines. Certains rosiers gardent leurs feuilles toute l’année alors que d’autres en perdent quelques-unes en hiver. Les variétés de rosiers remontants donnent des fleurs au printemps puis en automne. Le chèvrefeuille est très couvrant et résiste aux températures basses de l’hiver. Si ses feuilles aiment le soleil, son pied préfère l’ombre. Vous pourrez donc l’abriter avec une autre plante ou une ardoise.
Pour cacher les pieds de votre pergola, plantez des arbustes ou des sous-arbrisseaux persistants. Sous la pergola, vous pourrez choisir des plantes qui apprécient l’ombre comme les hostas ou certains camélias.
Comment installer vos plantes grimpantes ?
Si vous avez acheté votre plante dans une jardinerie, vous pourrez la planter à n’importe quel moment de l’année hors moment de gel. Le printemps et l’automne restent les périodes les plus favorables pour la plantation de plantes grimpantes.
Voici les différentes étapes pour planter votre plante grimpante sur votre pergola :
– Commencez par faire un trou à 20-30cm d’un des pieds de la pergola.
– Au fond du trou, appliquez une couche de drainage avec des graviers par exemple.
– Ajoutez un mélange de terre et de terreau
– Ajoutez la plante avec un tuteur en bois pour guider la tige vers la tonnelle. Certaines plantes n’en n’auront pas besoin comme les lierres et vignes vierges.
– Arrosez modérément (les plantes grimpantes n’aiment pas les excès d’eau).
Selon les plantes grimpantes, différentes méthodes seront utilisées pour grimper : enroulement, crampons, vrilles, ventouses etc. Pour certaines fleurs, la structure seule de la pergola sera suffisante, pour d’autres, il faudra ajouter un grillage, un treillage, des câbles, des tuteurs ou des systèmes d’attache.
- Les fleurs à enroulement : Avec leurs tiges légères, elles s’enroulent autour du support et n’ont généralement pas besoin d’attaches. On retrouve par exemple, l’akebia ou la renouée d’Aubert.
- Les plantes à vrilles ou à ventouses : Ces plantes sont parfaites pour les pergolas car leurs vrilles s’enroulent sans causer de dégâts. Exemples de plantes à vrilles ou à ventouses : la vigne vierge ou le passiflore.
- Les plantes à crampons : Leurs racines aériennes sont vigoureuses et leur permettent de s’attacher solidement à leur support.
- Les plantes à épines : Elles utilisent leurs épines pour s’attacher à leur support. Ces plantes peuvent avoir des tiges lourdes, il faudra donc les attacher avec des liens solides à la tonnelle.
Une fois la saison terminée, enlevez les tiges latérales superflues pour nettoyer un peu la plante. La taille des plantes qui fleurissent au printemps s’effectue après la floraison. Celles qui ont une croissance en été se taillent l’hiver. Vérifiez régulièrement que certaines tiges n’abîment pas les montants de la tonnelle et pensez à favoriser la pousse des tiges principales.
Maintenant que vous avez tous les détails pour habiller vos pergolas du sol en grimpant jusqu’au toit, osez la variétés des couleurs mais aussi des plantes que vous utiliserez. Pourquoi ne pas faire pousser des fruits ou planter un rosier en pot pour décorer le tout ? Le mot d’ordre pour avoir des pergolas bien décorés c’est l’entretien, grimpant ou non !