Le velours, c’est la matière tendance de ces dernières années ! Et oui, cette jolie matière toute douce et agréable est indémodable et ne cesse d’apporter un look à la fois vintage et chaleureux à votre pièce. Du bleu canard au rose poudré, le velours possède une palette de couleurs larges qui à coup sûr vous fera trouver votre couleur à vous, une couleur à la fois chaude et douce à l’image de sa matière ! Mais, comment faire un bon choix de fauteuil et surtout comme savoir si notre choix de couleur sera le bon selon notre décoration ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Lisez notre article et découvrez nos astuces déco en matière de fauteuil et de canapé velours !

Les différents types de velours

Le velours lisse : un indémodable
Le velours lisse est élégant et apportera un côté luxueux dans votre intérieur. Son reflet soyeux et légèrement brillant ajoute une touche de confort et de design pour des moments de détente encore plus relaxants. Un canapé ou un fauteuil en velours lisse est l’idée parfaite pour donner une touche vintage dans votre salon sans en faire trop.


Le velours côtelé : une touche d’originalité
En plus d’être intemporel, le velours côtelé est aussi doux au toucher. Avec son léger relief, son toucher est encore plus agréable. Il est même un peu plus vintage que le velours lisse.

Un fauteuil en velours vert :

Le velours vert, c’est l’idéal pour vous créer une ambiance naturelle à la maison. Selon ces nuances, vous pourrez apporter fraîcheur et lumière à la pièce grâce à un beau vert céladon ou au contraire apporter élégance et modernité avec un vert olive très tendance ces dernières années ! Qu’importe ce que vous déciderez, le velours vert est élégant et ne manquera pas de raviver un intérieur trop terne ! Pour une meilleure harmonie, partez sur des pieds de fauteuils en bois afin de renforcer le côté naturel du vert ! Design épuré assuré !

Fauteuil scandinave velours côtelé et bois d'hévéa wengé
Fauteuil vintage velours pieds bois d'hévéa

Un fauteuil en velours orange :

Il n’y a pas plus vintage que l’orange ! Et si en plus vous le combinez au tissu du velours, vous serez certains d’apporter la touche rétro et design qu’il manquait à votre espace intérieur ! Cette jolie couleur lumineuse et pétillante apportera bonne humeur et pep’s à vos fauteuils tout en égaillant l’ensemble de votre décoration ! Très chaleureux de par sa couleur chaude, le velours orange est aussi très accueillant, vos invités se sentiront immédiatement à l’aise grâce au orange ! Pour l’harmoniser, rien de tel que de jolis pieds droits ou compas en bois pour un style parfait !

Un fauteuil en velours bleu :

Pour créer une ambiance à la fois chic, rétro et raffinée, il n’y a pas mieux que le velours bleu ! Le velours bleu canard et bleu pétrole sont les nuances les plus design et tendances en ce moment surtout pour votre canapé.  Élégantes et pops, ces couleurs rehaussent de manière générale la pièce sans aucun souci et apportent le côté chic d’époque qui ne cesse de plaire dans nos intérieurs. Le bleu se marie parfaitement avec le doré, vous pourrez ainsi partir sur des pieds dorés pour vos meubles afin de créer un design harmonieux. Le tout rajoutera de la profondeur au salon tout en le sublimant ! Ambiance chic et feutrée seront au rendez-vous !

Un fauteuil en velours rose :

Lorsque l’on pense au rose, la première nuance qui nous vient à l’esprit est le rose poudré ! Cette jolie teinte esthétique et reposante est très tendance mais aussi très chaleureuse de par sa couleur douce et délicate. Vous obtiendrez donc une double dose de douceur et de confort avec le velours rose ! L’ensemble ne manquera pas d’adoucir la décoration générale de votre salon. Le rose apporte également une touche romantique et glamour à votre déco grâce à sa teinte chaude ! Bien sûr, si votre objectif est de rehausser votre déco avec une couleur pep’s, une chaise rose corail est alors ce sur quoi il est préférable de se tourner ! Quoi qu’il en soit, le rose est un très bon choix quant à la couleur de votre fauteuil ou de votre canapé en velours !

Un fauteuil en velours beige :

D’accord, le velours est une matière intemporelle, mais savez-vous ce qui l’est encore plus ? Et oui, c’est la couleur beige ! Combiné au velours votre fauteuil disposera d’un charme authentique et classique qui ne manque pas de plaire ! Cette belle teinte est à la fois élégante et apaisante de par son coloris clair et délicat. Sa couleur sobre se mariera très facilement avec votre table et le reste de vos meubles. Comme le blanc, le beige est propice aux mariages de tissus et de couleurs ! Parfait pour illuminer votre intérieur tout en lui apportant une touche de fraîcheur et de lumière, le fauteuil velours beige à tout pour vous charmer !

fauteuil velours beige
Fauteuil velours côtelé, pieds métal
Bjorn

Où mettre son fauteuil en velours ?

Les fauteuils en velours ne sont pas uniquement là pour accompagner un canapé dans la pièce du salon, peuvent trouver leur place dans presque toutes les pièces de la maison.

  • Le salon : Dans le salon, le fauteuil en velours accompagnera votre canapé pour créer une déco harmonieuse. Vous pouvez au choix ajouter un gros fauteuil confortable ou si vous n’avez pas assez de place, mettre un simple fauteuil crapaud. Il pourra être placé dans un coin du salon et être avancé lorsque vous recevez des invités.
  • La salle à manger : Les chaises et les fauteuils en velours sont très populaires autour des tables à manger. Vous pouvez les acheter en lot ou mettre des chaises dépareillées, c’est très tendance ! Elles ont plus de rembourrage qu’une chaise classique et plus de charme. Pas besoin d’ajouter un coussin d’assise sur votre chaise en velours, elle est déjà très confortable.
  • Le bureau : En plus d’apporter du style à votre bureau, la chaise en velours vous apporte tout le confort dont vous avez besoin. Optez pour une chaise avec un large dossier pour soutenir votre dos correctement.
  • La chambre à coucher : Le fauteuil en velours est un bel élément de décoration dans la chambre à coucher. Il apporte du style et un côté cocooning dans votre chambre. Il peut aussi être placé derrière une coiffeuse.
  • La chambre enfant : Un fauteuil ou une chaise en velours sera du plus effet pour la déco de votre chambre enfant. On trouve des modèles à bascule, très pratique pour bercer bébé ou des chaises miniatures que votre enfant va adorer utiliser pour lire ou dessiner. Ajoutez un petit coussin aux jolis motifs pour une touche déco supplémentaire.

Comme vous le voyez, les chaises en velours ont un design qui s’intègre bien dans toutes les pièces de la maison. Vous trouverez forcément la place idéale pour votre fauteuil en velours dans votre intérieur. Avec lui, confort et design sont au rendez-vous !

Comment bien assortir canapé et fauteuil en velours ?

Il y a différentes façons d’assortir son canapé et son fauteuil ! Si vous n’êtes pas un expert en matière de décoration, nous vous conseillons d’opter pour la sécurité en partant sur un canapé de couleur identique. L’harmonie sera indéniablement au rendez-vous et vous pourrez ajouter originalité à vos assises en ajoutant coussins et plaids par la suite. À l’inverse, il est tout à fait possible de préférer les mélanges de couleurs, mais là encore, il ne faut pas trop sortir de votre “zone de sécurité”. Choisissez des couleurs complémentaires afin d’obtenir une harmonie certaine tout en gardant une certaine cohérence avec le reste de la déco ! Le tout est de ne pas provoquer un bazar visuel en mélangeant des couleurs qui ne vont pas ensemble au risque de créer un effet « passé de mode ».

Pour assortir votre canapé à vos fauteuils, placer des coussins et des plaids peut être une bonne idée déco. Partez sur des coussins aux motifs rétro au tissu velours ou en coton selon vos préférences. Les coussins en velours sont parfaits pour apporter encore plus de douceur à votre salon, tandis que le lin ou le coton apporte un côté plus naturel à vos assises. Un coussin aux motifs feuille peut convenir à un canapé et un fauteuil en velours vert. Tandis qu’un coussin uni peut compléter une assise au velours orange, rose ou encore bleu ! Côté couleur, celles complémentaires apportent de la profondeur à vos assises tout en gardant une certaine cohérence avec votre décoration. Enfin, la matière de vos piètements est aussi à prendre en compte, il est préférable de partir sur des piètements identiques pour plus d’harmonie, mais là encore le choix vous appartient. Les possibilités en matière d’harmonisation sont larges et infinies. C’est à vous de décider à présent !  


Enfin, il est primordial de ne pas oublier que le choix vous appartient. Qu’importe ce vers quoi vous vous tournerez, le principal est de respecter le style général de votre pièce. Que vous partiez sur un fauteuil en velours aux couleurs vives ou plus claires, votre déco ne pourra qu’être sublimée si vous adoptez certains de nos conseils. Bien sûr, et même si cet article ne traite pas de ce sujet, vous pouvez aussi ajouter des touches de velours dans une chambre d’adulte ou d’enfant en ajoutant des coussins en velours de différentes tailles sur un grand lit douillet ! Le velours et sa large palette de couleurs est loin de disparaître des tendances déco et des pièces de maisons, alors autant l’adopter définitivement ! 

La sélection de sweeek

Fauteuil vintage velours pieds bois d'hévéa vert

Fauteuil vintage velours pieds bois d’hévéa

Fauteuil 1 place velours côtelé

Fauteuil 1 place velours côtelé

Fauteuil scandinave velours côtelé et bois d'hévéa noyer clair

Fauteuil scandinave velours côtelé et bois d’hévéa noyer

Laisser un commentaire