Le style scandinave s’invite désormais dans nos jardins ! Plus qu’une décoration d’intérieur, cette ambiance aux airs épurés et chaleureux trouve sa place dans votre salon de jardin comme dans votre intérieur. Du bois au métal, en passant par les tons naturels au coloris blanc, la déco nordique offre de nombreuses possibilités quant au mobilier de terrasse pour y apporter un maximum de lumière et de douceur.

Le mobilier de jardin pour un style scandinave

salon de jardin en bois tissu bleu canard

Pour adopter le style scandinave dans le jardin, sur une terrasse ou un balcon, il est essentiel de penser confort et raffinement. Le maitre mot du mobilier scandinave, même dans le jardin, ce sont des lignes simples et épurées. Des pieds compas en passant par le bois et les formes géométriques, le mobilier de jardin scandinave est chaleureux et élégant. 

Pour un salon de jardin haut, sur un balcon ou une terrasse, vous pouvez opter pour une table de jardin blanche aux pieds compas en bois clair, avec un tapis d’extérieur aux formes géométriques. Tout autour, disposez quelques chaises arrondies aux couleurs pastelles avec des pieds en bois, et le tour est joué ! 

Pour un salon de jardin bas, choisissez un canapé d’extérieur aux pieds en bois clair avec un coloris allant du beige au bleu canard, selon vos préférences. La table basse est gigogne, dans les tons blancs. On y dispose quelques plantes grasses et une bougie pour un esprit cocooning typique de l’ambiance nordique. 

Nous vous recommandons d’investir dans du mobilier de jardin au style nordique pour une ambiance confortable sur votre terrasse ou votre balcon, comme dans votre salon d’intérieur.

Le choix du matériau de la terrasse nordique

Le choix des matières est une étape importante dans la mise en place d’une décoration scandinave dans votre jardin. Comme pour un salon d’intérieur au design nordique, il est possible d’associer plusieurs matières dans un salon d’extérieur scandinave. Notez tout de même que les matières choisies pour votre mobilier ou votre déco devront être résistantes à l’extérieur, ou abritées en cas d’intempéries.

De nombreux meubles de jardin scandinaves sont fabriqués en résine, un matériau qui résiste très bien à l’effet du temps et aux intempéries. Mais la matière principale du style nordique, c’est le bois. Les meubles doivent avoir un aspect de bois clair, comme le teck ou le bambou. Le bois peut être associé à d’autres matières qui rehausseront sa chaleur sur votre terrasse : l’aluminium, le métal type acier, ou même du béton. Veillez tout de même à garder une prédominance de l’esprit bois clair : cette matière à l’effet brut apporte un côté lumineux, chaleureux et naturel à votre espace extérieur, typique d’une pièce haussmannienne. Les touches de métal apporteront quant à elles un côté chic et sophistiqué à votre jardin. 

Pensez au côté confortable autant qu’au côté design ! L’atmosphère cocooning du style scandinave doit se traduire par le confort de votre salon de jardin (c’est quand même sa première fonction, avant même d’embellir votre terrasse.)

Vous pouvez également faire le choix de poser du bois sur le sol de votre terrasse pour un côté encore plus chaleureux qui rappellera les parquets typiques des décorations nordiques. Attention, le matériau que vous choisirez pour le sol de votre terrasse scandinave doit être résistant aux intempéries. Les meubles, au pire, on peut les rentrer… Mais le sol, c’est déjà plus compliqué ! Nos dalles de terrasse feront parfaitement l’affaire. 

salon de jardin en corde, métal et tissu avec 2 tables basses

Les couleurs dominantes du style scandinave

À l’intérieur comme à l’extérieur, les couleurs dominantes du style scandinave sont douces, neutres et naturelles. On opte donc pour du mobilier et de la décoration dans les tons blanc, beige, gris, taupe ou marron (couleur bois clair). L’ambiance est rehaussée par des touches de couleurs plus prononcées, comme le bleu, le rose poudré, le jaune, ou toute autre teinte pastel. Ces couleurs sont à utiliser avec parcimonie, pour ne pas perdre le caractère épuré de la décoration scandinave (sur des accessoires, ou un seul meuble que vous souhaitez faire ressortir, comme un canapé ou une table, par exemple). L’idéal est d’utiliser au maximum 3 teintes différentes pour une ambiance harmonieuse : avec une table de jardin blanche et des touches de couleur bois, on peut oser un tapis dans les tons bleus aux formes géométriques en dessous. 

Les plantes et accessoires à privilégier pour un style nordique réussi

Dans un jardin à la décoration scandinave, le jeu de lumière est essentiel pour faire ressortir vos meubles. Les pays scandinaves sont habitués aux hivers longs et aux journées courtes : la décoration nordique mise donc tout sur la lumière pour contrer l’effet nuit. Guirlandes, lanternes, bougies, photophores rappelant les suspensions scandinaves traditionnelles… Toutes ces solutions vous permettront de donner à votre extérieur un esprit nordique, en multipliant les sources de lumière à la manière de ces pays. 

L’idée de la décoration scandinave, c’est aussi de jouer sur le côté cocooning de votre salon de jardin ! Alors on ne lésine pas sur les plaids tous doux, les coussins bien moelleux aux tissus naturels et chauds, les tapis d’extérieurs en fibre naturelle ou à formes géométriques… On peut aussi ajouter quelques plantes, par-ci par-là, avec de jolis cache-pots pour rehausser notre déco scandinave. 

guirlande lumineuse pour déco nordique

Laisser un commentaire