La tête de lit est un élément indispensable de la chambre à coucher. Elle structure l’espace nuit, protège le mur et apporte du style et du confort. Rassurez-vous, installer une tête de lit est très facile à condition de bien suivre les étapes clés. Que vous soyez en pleine installation ou que vous souhaitiez simplement donner un coup de frais à votre chambre, voici comment fixer une tête de lit facilement, selon son type et sa configuration.

1. Quels sont les différents types de têtes de lit ?

Avant de se lancer dans l’installation, vous devez identifier le type de tête de lit que vous allez installer. En fonction du modèle, la fixation sera plus ou moins technique.

La tête de lit à poser au sol

C’est la solution la plus facile. Il faut simplement glisser la tête de lit entre le lit et le mur. Pas besoin d’outil ou de fixation : c’est la solution parfaite pour ceux qui aiment changer souvent de déco ou pour les locataires. Cette tête de lit reste stable grâce au poids du lit.

La tête de lit à fixer au sommier

Certains sommiers sont équipés de points de fixation compatibles. Il faut alors simplement visser la tâte de lit directement sur les montants du sommier en utilisant les équerres ou platines fournies. L’ensemble sera bien solide.

La tête de lit murale

Cette option est la plus esthétique et la plus durable. La tête de lit se fixe au mur grâce à des vis, des chevilles ou un système de rail. Elle offre un rendu très propre et moderne.

tete de lit rotin
Tête de lit à poser

2. Le matériel nécessaire

Pour installer une tête de lit, il vous faudra :

  • Une perceuse
  • Des vis et chevilles adaptées à votre mur (placo, brique, béton)
  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon,
  • Eventuellement un rail ou tasseau selon le modèle.

Un conseil important : Choisissez toujours les fixations en fonction du type de mur. Un placo ne se perce pas comme un mur plein, et les chevilles doivent être adaptées pour garantir une bonne tenue.

3. Fixer une tête de lit murale : les étapes

Mesurez et placez les repères : Commencez par déterminer la hauteur idéale. En général, la tête de lit doit dépasser le matelas d’au moins 40 à 60 cm pour un bel effet visuel. Tracez des repères pour vous assurer d’être bien centré
Préparez les fixations : Percez vos trous selon les repères, insérez les chevilles puis fixez les supports (crochets, rails ou tasseaux). Vérifiez l’horizontalité avec un niveau.
Installez la tête de lit : Il ne vous reste plus qu’à accrocher ou visser la tête de lit. Assurez-vous que l’ensemble est stable et ajustez si nécessaire.

4. Fixer une tête de lit au sommier

Placez les équerres de fixation à l’arrière du sommier, alignez la tête de lit, puis vissez. Vérifiez qu’elle est bien centrée et qu’elle ne bouge pas. Ce système est idéal pour les lits qui sont souvent déplacés.

5. Installer une tête de lit à poser

Même si elle ne nécessite aucune fixation, vous pouvez ajouter des patins antidérapants ou des feutres pour stabiliser la tête de lit et protéger le mur. Une lampe, un plaid ou des coussins peuvent ensuite venir la mettre en valeur.

Que vous soyez un adepte du bricolage ou non, fixer une tête de lit est à la portée de tous. Selon votre modèle et votre mur, optez pour le système le plus adapté : à poser, à fixer au sommier ou au mur. Une fois installée, votre tête de lit viendra transformer votre chambre et lui donner tout de suite plus de caractère.

tête de lit tomia

Laisser un commentaire