La bouillie bordelaise est très utilisée au jardin et au potager. Ce traitement fongicide est toléré par l’agriculture biologique. Il permet de traiter efficacement certaines maladies cryptogamiques comme le mildiou et champignons sur les jeunes plants, les plantes, les légumes ou arbres fruitiers. Vous ne connaissez rien de la bouillie bordelaise et vous avez envie de l’utiliser dans votre jardin ? Pas d’inquiétude, nous vous résumons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la bouille bordelaise. Quand l’utiliser, Son effet, quel dosage et nous vous donnerons quelques astuces et conseils pour vous aider à traiter les maladies en préventif.
Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ?
La bouillie bordelaise s’utilise depuis les 1880 contre le mildiou de la vigne principalement dans le Bordelais, voilà pourquoi on la nomme de cette façon. Elle se compose d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux sous la forme de poudre ou de micro-granulés de couleur bleu (à cause du cuivre) qu’il faut diluer et utiliser en pulvérisation. Le cuivre qui la constitue permet de stopper la germination des champignons et de limiter la prolifération de certaines bactéries qui atteignent les arbres fruitiers à noyau.
En revanche, l’utilisation de la bouillie bordelaise n’est pas efficace contre les insectes qui attaquent les plantes comme les pucerons ou les acariens.
Si la bouillie bordelaise peut être considérée comme un traitement bio du jardin, elle a des effets importants sur le sol et sur les plantes, il ne faut donc l’utiliser que si cela est nécessaire et dans les bonnes quantités pour une action contrôlée sur les végétaux exposés. En effet, le cuivre reste toxique et peut générer des brûlures sur les feuilles des plantes et polluer le sol et la terre.
Si la bouillie bordelaise est vendue dans les magasins de jardinage ou sur internet, vous pouvez aussi la fabriquer vous-même. C’est très simple à préparer, vous aurez besoin de gants de protection, d’un masque, de lunettes de protection, d’un pulvérisateur, de 2 seaux de 10 litres en plastique, d’un bâton, de 100g de sulfate de cuivre et de 150g de chaux éteinte. Mettez vos protections et versez 3 litres d’eau dans un des seaux. Ajoutez la chaux éteinte et mélangez. Versez 2 litres d’eau et le sulfate de cuivre dans l’autre seau. Mélangez le sulfate de cuivre avec le lait de chaux. Laissez reposer 24h, votre bouillie bordelaise est prête à l’utilisation !
Quand utiliser la bouillie bordelaise ?
La bouillie bordelaise peut être appliquée sur vos plantes et vos arbres fruitiers à n’importe quel moment de la journée et pour n’importe quel type de jardin. En été, il est cependant préférable d’appliquer le traitement tôt le matin ou tard le soir. En hiver, essayez de ne pas traiter vos fruits et légumes avant une pluie car cela enlèverait le produit et vous seriez obligés de recommencer. Evitez également d’appliquer la bouillie bordelaise lorsqu’il fait beaucoup de vent car vous risquez de disperser le produit là où il ne le faut pas et notamment sur vous-même.
Quel dosage pour la bouillie bordelaise ?
Pour utiliser le bon dosage, vérifiez bien les indications sur le produit. Une quantité inefficace rendra le traitement inefficace et une quantité trop importante pourrait entraîner des brûlures et donc une efficacité réduite. Pour indication, si des gouttes bleues se forment au bout des feuilles lors de la pulvérisation, c’est qu’il y a trop de produit et qu’il y a un risque de pollution de sol. Les fabricants conseillent en général entre 4 et 25g de bouillie bordelaise en poudre par litre d’eau. Conseils : n’augmentez pas la quantité de bouillie, il est prouvé scientifiquement qu’avec une moitié de dose, l’efficacité est la même. Nous vous conseillons d’ajouter un agent mouillant qui permettra une meilleure adhérence du produit sur les feuilles comme le savon noir ou le liquide vaisselle. Il faudra alors diviser la dose indiquée par 2.
Même si elle est autorisée dans l’agriculture biologique, la quantité est limitée par surface et par an : 6g par m² et par an.
Comment traiter les maladies en préventif ?
Les traitements préventifs sont conseillés, particulièrement pour les arbres fruitiers et la vigne. Il faut cependant ne pas traiter toute l’année car ce serait inutile et néfaste. La dose de cuivre dans le sol et sur les plantes serait trop importante et pourrait être dangereuse pour la santé. Les tomates de vos jardins finissent dans votre assiettes n’oubliez pas.
Appliquée en traitement préventif, la bouillie bordelaise fait partie des produits dit “fongicide”, elle bloque la germination des champignons et permet d’éviter qu’ils ne se reproduisent, elle restreint la possibilité d’émergences des maladies cryptogamiques. N’utilisez pas la bouillie bordelaise si vos plantes n’ont pas eu de maladie l’année précédente.
Voici comment utiliser la bouillie bordelaise selon les végétaux :
- Les rosiers : Le rosier peut souffrir de la maladie des taches noires. Si votre rosier en a souffert l’année dernière, pulvérisez le traitement à la fin de l’hiver, après avoir taillé votre plante et avant que les bourgeons se soient ouverts. Ensuite, pulvérisez 2 fois entre le printemps et la fin de l’été.
- Le marronnier et le framboisier : Ces arbres peuvent souffrir du chancre bactérien. La solution et de pulvériser la bouillie bordelaise au début de l’automne avant que les feuilles ne tombent.
- L’hortensia et la maladie du corail : Coupez les parties malades et pulvérisez l’ensemble de la plante.
- Les arbres fruitiers : Traitez vos arbres fruitiers entre l’automne et le début du printemps. Le traitement doit être fait en 2 ou 3 applications à 15 jours d’intervalles.
- Au potager : Vous pouvez pulvériser de la bouillie bordelaise dans votre potager mais il ne faudra pas en mettre sur toutes les parties qui se consomment.
- Le mildiou de la tomate : Appliquez la bouillie bordelaise sur les feuilles des tomates toutes les 3 semaines au cours de l’été.
- Le mildiou de la pomme de terre : Dès la floraison, pulvérisez les plants et recommencez tous les 15 jours à 3 semaines.
- La bactériose du melon : 1 fois par semaine, pulvérisez un peu de produit en prévention.
Conçue à partir d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est un traitement curatif mais principalement préventif contre les maladies et champignons comme le mildiou ou la cloque du pêcher. Même si elle est utilisée en agriculture biologique, il faut l’utiliser avec précautions. Des traitements trop fréquents, une utilisation maladroite ou une application non ciblée pourraient la rendre toxique pour vous et polluer les sols. Lisez bien les doses et les fréquences d’application pour les respecter et n’appliquez pas la bouillie bordelaise avant une pluie, son action serait inefficace. Certaines alternatives et solution plus naturelles existent comme le bicarbonate et le lait. Utilisez prioritairement des produits ou actions bio pour prendre soin de votre extérieur en été et en hiver.