Lorsque vient l’été, l’indémodable barbecue est un incontournable qu’il est nécessaire d’avoir dans son jardin pour des repas entre amis sous le soleil ! Indispensable pour réunir la famille autour de bonnes grillades, le barbecue se doit d’être d’une capacité et d’une forme adaptée. Mais alors comment choisir entre barbecue à charbon, barbecue électrique, barbecue à gaz ou encore barbecue fixe ? Il existe en effet une grande variété de types de barbecues différents en fonction des besoins et envies de chacun, et il est important de bien tout maîtriser avant de passer à l’achat. Il faut également prendre en compte une multitude de critères lors de votre choix pour déterminer le modèle idéal : fréquence d’utilisation, prix, sécurité, taille, système de plancha intégré, forme, type de cuisson… Mais pas de panique ! les conseils sweeek sont là pour vous servir de guide et vous donner tous les conseils nécessaires afin que vous fassiez le choix du barbecue qui vous conviendra le mieux.

Les différents types de barbecue

Mis à part le barbecue fixe, il existe trois types de barbecues avec différentes sources d’énergie : barbecue au gaz, électrique ou à charbon. Ces modèles ont chacun leurs spécificités qu’il est nécessaire de connaître pour que votre appareil corresponde parfaitement à vos envies.

Barbecue au gaz

Un barbecue au gaz fonctionne comme une gazinière et sont très faciles d’utilisation. Pouvant être équipés de 2 à 6 brûleurs selon les modèles, un barbecue gaz est efficace pour faire des grillades pour des grandes tablées. L’allumage des brûleurs est instantané et la puissance de feu peut être réglée grâce aux boutons indiquant la température souhaitée.

Il vous est aussi possible de pratiquer une cuisson indirecte en posant les aliments sur une zone sans brûleur et la cuisson au four est aussi une possibilité grâce au couvercle qui retient la chaleur. Ces modèles présentent plusieurs avantages majeurs qu’il vous faudra considérer pour bien choisir.

Tout d’abord, ils sont moins salissants et la cuisson est plus facile à gérer grâce aux brûleurs qui peuvent être réglés à votre convenance. Il est également possible d’ajouter des extensions à ce type de modèle tels qu’une plancha ou autres accessoires !

Cependant, ce type de modèles peut être encombrant par leurs poids et leurs prix assez élevés. Il faut également penser à bien contrôler régulièrement le niveau de gaz dans la bouteille et à bien la refermer après utilisation.

Barbecue au charbon de bois

Ce type de barbecue est le plus classique et apprécié pour son côté convivial et familial. Bien que moins pratique pour une utilisation régulière à cause du temps d’allumage et de cuisson, le barbecue au charbon est le modèle proposant les meilleurs prix. Il apporte aussi un côté artisanal et typique.

En effet, la cuisson au charbon permet de donner un goût authentique, à la fois grillé et fumé, aux aliments. Choisissez l’intensité de la chaleur de cuisson en adaptant la hauteur de grille par rapport au foyer de braises.

Sur un barbecue au charbon de bois, la cuisson indirecte (et en mode four) est également envisageable sur ce type d’appareil à charbon de bois grâce au couvercle. Ce type de produit présente néanmoins certains inconvénients : un allumage technique et la difficile gestion des braises, la qualité des grilles peut être mauvaise selon le modèle d’acier utilisé. Ces barbecues sont aussi salissants à cause des cendres et de la fumée importante qu’ils génèrent.

Barbecue électrique

Les barbecues électriques, bien que moins esthétiques, sont pratiques par leur fonctionnalité et leur facilité d’utilisation. Ces modèles électriques sont aussi les meilleurs en termes d’encombrement : ils peuvent tenir sur une petite surface telle qu’un balcon ou une terrasse.

Un produit fonctionnant à l’électrique est d’autant plus pratique car vous n’avez pas de combustible à gérer et l’allumage et l’arrêt sont d’une simplicité enfantine : il suffit seulement de brancher le fil à une prise de courant pour lancer la cuisson de la viande. Faites toutefois attention au fil qui peut traîner et pensez à procéder au nettoyage régulier de la cuve à graisse.

Le prix de la plupart des modèles de barbecues électriques peut aussi être très avantageux et abordable. Concernant les inconvénients, la gestion de la puissance est compliquée et doit se faire à l’aide d’un thermomètre qui indique la température. De plus, on constate facilement un manque de puissance sur ce genre de produit électrique, qui peut s’avérer dérangeant si vous souhaitez cuire des morceaux de viande très imposants.

Barbecue fixe

Très différent du barbecue électrique ou à gaz, le barbecue fixe fonctionne au charbon et est idéal au sein d’une cuisine extérieur dans un jardin, pour une utilisation fréquente et intensive.

Pouvant être fabriqué en briques (résiste bien à la chaleur) ou en pierre (plus esthétique), le barbecue fixe offre de nombreux avantages : une durabilité inégalable et une composition personnalisable selon vos goûts (système de plancha intégré, accessoires, ajout d’un plan de travail, d’un couvercle, d’un évier…). Tout est possible ! La cuisson au charbon et à la chaleur des braises vous garantira un goût unique et une qualité authentique des aliments et notamment de la viande.

Vous avez également la possibilité de construire vous-même votre barbecue fixe mais il faudra prendre alors plusieurs éléments en compte : construisez-le dans en endroit du jardin à l’écart de la végétation et sur une surface pouvant supporter ce genre d’installation.

Prenez aussi en compte l’évacuation des fumées, la proximité d’un point d’eau, du plan de travail et d’une prise de courant pour votre système électrique.

Les autres critères de choix

La capacité

Élément important à prendre en compte, la capacité du barbecue doit pouvoir satisfaire les petites comme les grandes tablées. Avec un barbecue au gaz par exemple, dont la surface de cuisson est généralement importante sur la plupart des modèles, vous pourrez accueillir toute la famille à déguster des grillades et des brochettes de viande par un beau dimanche ensoleillé !

Si au contraire, vous faites souvent des repas à moins de six personnes, un barbecue au charbon de bois ou électrique, dont la surface de cuisson est généralement réduite, sera plus adaptée.

La forme

La forme des barbecues est souvent un critère de sélection important lors du choix parmi les différents modèles de grill. En effet, que ce soit pour un aspect esthétique ou pratique, la forme du barbecue a plusieurs utilités et présente certains avantages ou inconvénients. Les formes les plus prisées sont les rectangulaires et rondes.

L’avantage d’un grill rectangulaire est que la chaleur se diffuse au mieux sur toute la surface de la grille en acier pour une cuisson de qualité des aliments.

Le barbecue rond, quant à lui, est très apprécié pour son côté esthétique. Cet appareil, souvent au charbon de bois ou alors électrique, est d’autant plus prisé grâce à sa facilité d’utilisation et son aspect pratique.

Il existe aussi un modèle de cuisson de forme verticale, grâce auquel vous pourrez empêcher l’écoulement des graisses sur le foyer de braises et de cendres et ainsi éviter que la fumée atteigne la viande et autres aliments. Tous ces modèles existent avec ou sans couvercle.

Cuisson directe ou cuisson indirecte ?

Deux types de cuisson très différents, mais alors quel est celui qu’il faut choisir ? Grâce à un barbecue, vous pourrez facilement utiliser les deux, pratique pour cuire des plats nécessitant différents temps de cuisson !

Avec la chaleur directe, les aliments sont cuits au-dessus des flammes, il convient donc de l’utiliser pour des viandes ayant des temps de cuisson très courts car les grillades se trouvent directement au-dessus des brûleurs ou du charbon de bois et la température est très élevée : le thermomètre indique facilement plus de 250°C !

D’un autre côté, la cuisson indirecte convient plus aux viandes épaisses et dont le temps de cuisson est assez long. La cuisson indirecte implique que la viande soit disposée sur le côté froid de la grille et que le couvercle soit fermé pour que le barbecue fonctionne tel un four : la température avoisine les 100°C.

Laissez-nous vous rappeler quelques conseils de base sur la bonne utilisation d’un barbecue, pour éviter tout accident : installez l’appareil dans un endroit du jardin si possible à l’abri du vent et loin de hautes herbes ou végétaux facilement inflammables.

Faites attention qu’enfants et animaux de compagnies ne s’approchent pas trop près du grill, au risque de provoquer un accident ou une brûlure.

Manipulez la grille en acier avec précaution et muni de gants si celle-ci est chaude. Pensez aussi à vider les cendres de leur cuve avant un nouvel usage de l’appareil pour une meilleure flambée et veillez à entretenir régulièrement le système des brûleurs à gaz et vérifier que la bouteille de gaz soit bien branchée. Une dernière chose : procédez à un nettoyage régulier de votre appareil et de ses accessoires pour des meilleurs résultats, une qualité de cuisson optimale et pour, bien évidemment, maximiser sa durée de vie.

La sélection de sweeek

Barbecue noir charbon de bois avec tablettes

Barbecue noir charbon de bois avec tablettes

barbecue charbon

Barbecue au charbon de bois Ø57CM – GEORGES

barbecue smoker americain

Barbecue smoker américain au charbon – SERGE

Laisser un commentaire